Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Analyse de la rhétorique des premiers textes d'A. Jarry, dont l'obscurité est revendiquée. A la lumière des spécificités de production et de réception de la littérature symboliste, le spécialiste étudie l'influence de l'herméneutique fin de siècle sur Jarry, et l'apport de l'écrivain à celle-ci.
Authors, French --- Symbolism in literature --- Ecrivains français --- Symbolisme dans la littérature --- Jarry, Alfred, --- Ecrivains français --- Symbolisme dans la littérature
Choose an application
"La relation entre l'homme et son environnement numérique se caractérise dès l'origine par un double mouvement de fascination et de répulsion, mis en scène par les artistes dans différents médiums. A partir des années 1990, le numérique colonise l'ensemble de la sphère sociale et en sature les espaces, libérant une anxiété propre à nourrir des fantasmes paranoïaques. A l'aube des années 2020, cette relation est recouverte d'une fausse passivité, masquant une méfiance, dont l'acuité a été révélée par les théories complotistes, entre autres celle d'un vaccin qui implanterait une puce dans le corps humain, un oeil numérique digne d'Orwell.Malgré son outillage et sa distance intellectuelle, le chercheur n'est pas épargné par ce conflit de l'homme face à la machine. N'étant pas toujours sûr d'être "aux commandes" , il est inquiet, d'autant qu'il lui est devenu impossible de se passer du matériel numérisé de bases de données qui ne cessent de grossir. L'arrivée des programmes d'intelligence artificielle vient à nouveau bousculer les pratiques d'artistes peinant à situer leur oeuvre, et de chercheurs, qui bien que donnant des instructions algorithmiques, n'en sont pas moins déroutés par les résultats fournis par ce nouvel oeil.Le numérique actualise en fait une question ancienne : où et comment se forme le regard ?"
Information society --- Computer art --- Visual perception in art --- Artificial intelligence --- Social aspects.
Choose an application
Recueil de textes émanant des acteurs du livre illustré, témoignant des problématiques de la culture de l'imprimé entre 1861 et 1931. Cette période, qui s'ouvre avec l'introduction de la reproduction photomécanique des images, est marquée par une évolution des techniques et des modèles économiques. Des études éclairent les soubassements conceptuels de ces discours. ©Electre 2016
Pictures --- Illustrated books --- Illustrations, images, etc. --- Livres illustrés --- Copying --- History --- Histoire --- Reproduction --- Arts graphiques --- Technique du livre --- Livres d'artistes --- Estampe --- Livres illustrés --- Livres d'artistes. --- Estampe.
Choose an application
« Une terrasse du palais Barbarigo, à Venise. C’est une fête de nuit », annonce la première phrase de Lucrèce Borgia (1832) de Victor Hugo: le simple mot « fête », dans ce contexte italien et nocturne, suffit à convoquer dans l’esprit du lecteur tout un univers de réjouissances, où le divertissement se colore volontiers d’intrigue amoureuse ou politique, où les feux de la fête servent autant de décor que de révélateur au drame des passions. Entre référence à des traditions festives anciennes et influence des transformations contemporaines, entre joie du pur divertissement et sentiment que la fête peut devenir une affaire sérieuse, on plonge au cœur de la l’intensité et de la diversité des cultures festives du XIXe siècle, que ce numéro du Magasin du xixe siècle se propose d’explorer.
Choose an application
Art criticism --- French literature --- History --- Aurier, G.-Albert --- France --- Intellectual life
Choose an application
Malgré le regain d'intérêt, ces quinze dernières années, pour l'étude de la presse du XIXe siècle, un titre phare de la fin de siècle, Le Chat Noir, n'a jamais fait l'objet d'une étude approfondie en tant que journal. C'est en effet surtout à l'histoire de l'art ou de la culture montmartroise que nous devons la majorité des recherches sur ce périodique, qui est souvent réduit à une fonction d'archive.Ses textes, ses illustrations, relevant essentiellement de la blague, n'auraient guère d'intérêt, à l'exception des productions de quelques collaborateurs notoires - Paul Verlaine, Alphonse Allais, Léon Bloy, Caran d'Ache, Jules Jouy, Charles Cros, Willy, George Auriol, Adolphe Willette - qu'on a souvent détachées de leur contexte de publication original pour les mettre en recueil. Comment expliquer alors la longévité de cette feuille - quinze ans, 690 numéros - si son contenu était d'une telle indigence ? Ce livre se propose de poursuivre l'exploration du Chat Noir - entendu ici comme l'ensemble des pratiques qui s'organisent sous cet emblème : une revue, un cabaret et un collectif - en envisageant comme centrale la question de la production écrite.En somme, de prendre au "SERIEUX QUAND MEME" les écrits d'un collectif qui, de façon systématique, tourne en dérision tout discours sérieux et les codes qui en découlent, et peut à ce titre aujourd'hui souffrir de sa réputation blagueuse.
histoire --- journalisme --- presse --- France --- French wit and humor --- French periodicals --- Music-halls (Variety-theaters, cabarets, etc.) --- History --- Chat noir (Cabaret : Paris, France) --- History. --- Chat noir (Magazine : Paris, France, 1882) --- Paris (France) --- Intellectual life
Choose an application
"This catalogue is published on the occasion of the first major museum exhibition in America devoted to the French writer and artist Alfred Jarry (1873-1907). The eclectic, enigmatic bent of Jarry's achievements and the fugitive nature of his early works have posed challenges to the perception of his complex role in the acceleration of modernism. By exploring artifacts of his enterprises in print and on paper, the catalogue Alfred Jarry: The Carnival of Being aims to contribute to a broader appreciation that has already begun: to position Jarry as a crucial hinge connecting the nineteenth- to the twentieth-century avant-garde, and to begin by considering Jarry's exploitation of the medium of the book as both cause and effect of his place in the spectral projects of modernism"--
Choose an application
Choose an application
Presse politique --- Journaux français --- Périodiques français --- Presse
Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|