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Long description: Dieser Band versammelt Beiträge unterschiedlicher disziplinärer Ausrichtung, die sich mit Formen und Verfahrensweisen des Tribunals auseinandersetzen. Der Name des Tribunals steht aufgrund seiner ambivalenten Geschichte einerseits grundsätzlich im Verdacht der Willkürjustiz, andererseits jedoch in jüngerer Zeit auch für internationale und hybride Institutionen, deren Aufgabe die Be- und Verurteilung fundamentalen Unrechts ist: die strafrechtliche Verfolgung von Kriegsverbrechen und „Verbrechen gegen die Menschlichkeit“. Die hier veröffentlichtenTexte fragen nach der Rechtskultur des Tribunals, aber auch nach literarischen und anderen ästhetischen, bisweilen selbst tribunalartige Züge aufweisenden Formen der Darstellung von Kriegsverbrechen. Long description:
War crime trials. --- Trials (War crimes) --- Trials (Crimes against humanity) --- Trials (Genocide) --- Trials
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Bringt die öffentliche politische Diskussion eher einen Polarisierungs- als einen Rationalisierungseffekt hervor? Diese Frage ist insbesondere angesichts der jüngsten Entwicklungen im digitalen Raum virulent geworden. Polemische Öffentlichkeiten sind jedoch nicht erst ein Phänomen unserer Gegenwart, sondern haben eine lange Geschichte. Diese nehmen die Beiträger*innen des Bandes in der Zeitspanne vom Ende des 18. Jahrhunderts bis in unsere Gegenwart in den Blick und fokussieren dabei die Interferenz zwischen politischer und literarischer Kommunikation. Erst vor diesem historischen Hintergrund wird deutlich, was an den aggressiven öffentlichen Meinungskämpfen unserer Tage neu ist - und was nicht.
Polemik; Öffentlichkeit; Literatur; Medien; Politik; Diskurs; Rationalisierung; Digitalisierung; Soziale Medien; Populismus; Kommunikation; Germanistik; Allgemeine Literaturwissenschaft; Kulturgeschichte; Kulturwissenschaft; Literaturwissenschaft; Polemics; Public Sphere; Literature; Media; Politics; Discourse; Scientific Management; Digitalization; Social Media; Populism; Communication; German Literature; Literary Studies; Cultural History; Cultural Studies --- Communication. --- Cultural History. --- Cultural Studies. --- Digitalization. --- Discourse. --- German Literature. --- Literary Studies. --- Literature. --- Media. --- Politics. --- Populism. --- Public Sphere. --- Scientific Management. --- Social Media.
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Albert Serra offre un film envoûtant et magnifiquement maîtrisé sur les mystères et la part d’ombre du travail d’un Haut commissaire à Tahiti, aux prises avec les injonctions de l’État français qu’il représente, les enjeux géostratégiques, et les intérêts des habitants des îles. Sur l’île de Tahiti, en Polynésie française, le Haut-Commissaire de la République de Roller, représentant de l’État français, est un homme de calcul aux manières parfaites. Dans les réceptions officielles comme les établissements interlopes, il prend constamment le pouls d’une population locale d’où la colère peut émerger à tout moment. D’autant plus qu’une rumeur se fait insistante: on aurait aperçu un sous-marin dont la présence fantomatique annoncerait une reprise des essais nucléaires français. Tourment sur les îles est un film très long pour le coup, mais dont le format s’inscrit en totale adéquation avec le climat particulier des îles du Pacifique. Mais le format ne doit surtout pas rebuter. Au contraire, il faut se laisser aller à la langueur du temps, à la pluie battante, aux immenses vagues qui s’écrasent sur la plage, comme une voix d’accès inédite au climat et à l’univers si particulier de Tahiti. On y rentre d’ailleurs aux côtés d’un Haut-commissaire, Monsieur de Roller, qui arpente tous les espaces de l’île. Il sait comment parler aux gens, les réconforter. Il connaît leurs modes de vie, mais aussi leurs craintes, et il sait mieux que personne que la paix sociale est très précaire. L’interprétation de Magimel laisse sans voix. Il incarne cet homme malin et attentionné avec une aisance absolument incroyable. Il a pris du poids pour le rôle. Il écoute, déambule d’un bout à l’autre de de l’île avec son costume blanc, il rassure avec sa manière apaisée et apaisante d’envisager les conflits. Son visage respire l’intelligence, dans ce qu’elle peut avoir parfois de manipulation et de sournoiserie. On le regarde agir en douce, prévenir les coups bas, mettre la pression, sans jamais faillir. On apprend même sur le management et l’usage du pouvoir au bénéfice, on l’espère, de l’intérêt général. L’homme compose avec les injonctions du gouvernement français qu’il représente, les institutions locales, les ennemis qui rodent depuis la Chine ou la Russie et les insulaires qui portent sur leurs épaules des années de domination française. Tourment sur les îles relève du thriller politique et du récit psychologique. La figure du Haut-commissaire est omniprésente sur l’écran, alors que petit à petit, l’ampleur de la trame se révèle aux yeux du spectateur. Une scène fascinant montre Magimel sur un bateau s’ébrouer contre des vagues immenses. Son travail de commissaire ressemble en tout point à cette séquence, dans la mesure où il doit affronter des raz de marée inévitables en tournant autour de la force de l’écume. On mesure la complexité des enjeux, les risques qui pèsent sur les épaules du fonctionnaire, et la fragilité de l’équilibre politique et social à Tahiti. Le rythme est volontairement lent. Albert Serra pousse le spectateur dans une ambiance moite, dangereuse, loin des images d’Épinal des îles du Pacifique. Tourment dans les îles est une œuvre proprement envoûtante. Non seulement elle valorise l’immense talent de Benoît Maginel, mais en plus elle le magnifie.
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