Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Cabinet officers --- Schrameck, Olivier. --- France --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Responsabilité ministérielle --- Schrameck, Olivier
Choose an application
Cabinet system --- Cabinet --- 328.132 <44> --- 342.518 <44>
Choose an application
Choose an application
Prime ministers --- Cabinet officers --- Premiers ministres --- Ministres --- Staff --- Personnel --- Cabinet system --- Political Science --- Essay On French Ministeries --- Cabinet government --- Parliamentary government --- Political science --- Representative government and representation --- #SBIB:324H41 --- #SBIB:35H2102 --- #SBIB:328H212 --- Politieke structuren: elite --- Personeelsmanagement bij de overheid: specifieke aspecten --- Instellingen en beleid: Frankrijk --- Cabinet system - France. --- Cabinet officers - France.
Choose an application
Prime ministers --- Socialism --- Premiers ministres --- Socialisme --- Rodríguez Zapatero, José Luis, --- Spain --- Espagne --- Politics and government --- Politique et gouvernement
Choose an application
La personnalité de Robert Badinter se lit à travers la diversité de ses centres d’intérêts et de ses activités. Professeur de droit (sa vocation première), il marquera la seconde moitié du xxe siècle par bien des facettes de son action. Il fut l’artisan de progrès sensibles accomplis dans la défense de la dignité de la personne humaine et de la victoire que constitua l’abolition de la peine de mort. Il a vécu l’engagement politique, l’exercice du pouvoir, les subtilités du contrôle de constitutionnalité et l’éclat des débats parlementaires. Il a promu la création de la Cour pénale internationale, a écrit livres, essais, articles, consultations, une pièce de théâtre, un livret d’opéra ; il a participé à nombre de colloques et de conférences.Intellectuel engagé dans les débats de son temps, conscience morale aux yeux de ses contemporains, c’est avant tout un homme de droit et de justice, habité par la prescription biblique : « La justice tu chercheras ardemment ».Les contributions ici réunies émanent de profils et d’horizons divers :universitaires, juges, avocats, collaborateurs, amis, compagnons d’action, ont tenu à témoigner de leur attachement et leur estime. De la Faculté de Besançon aux lieux du pouvoir politique, il laissera, dans les lois comme dans la mémoire de ceux qui l’ont approché, la trace d’un infatigable combat, rigoureux, altier, pour la justice et le droit.
Criminal law --- International criminal law --- Justice (Philosophy) --- Civil rights --- Human rights --- Droit pénal --- Droit international pénal --- Justice (Philosophie) --- Droits de l'homme --- Droits de l'homme (Droit international) --- Badinter, Robert --- Droit pénal international --- Badinter, Robert, --- Droit pénal --- Droit international pénal --- Badinter, Robert. --- Droit pénal international --- Droit pénal international.
Choose an application
La carrière de Marceau Long, vice-président honoraire du Conseil d'État, a été exceptionnellement riche et diverse. Elle s'est illustrée au Conseil d'État par les fonctions qu'il y a exercées, notamment en tant que commissaire du Gouvernement avec ses conclusions sur les affaires de section du 20 avril 1956 Époux Bertin et Ministre de l'agriculture cl Consorts Grimouard, ainsi que du 19 octobre 1956 Société Le Béton, qui ont marqué le renouveau du critère du service public pour identifier le contrat administratif, les travaux publics et le domaine public. Alors qu'il était vice-président de 1987 à 1995, la jurisprudence a encore évolué, notamment en ce qui concerne les rapports entre loi et traité, avec l'arrêt Nicola du 20 octobre 1989. Il a également conçu et conduit des réformes majeures pour la juridiction administrative, notamment la loi du 31 décembre 1987 créant les cours administratives d'appel. Le président Long a tout autant marqué de son empreinte l'ensemble de l'administration française. Il a été directeur général de l'administration et de la fonction publique, secrétaire général pour l'administration du ministère de la Défense, président-directeur général de l'ORTF, secrétaire général du Gouvernement. Il a également apporté sa contribution aux grandes entreprises publiques, en présidant Air Inter puis Air France. Par les fonctions variées et éminentes qu'il a exercées, le président Long s'est consacré tout au long de sa vie au service public. Une quarantaine d'auteurs, universitaires et anciens collègues ou amis, ont voulu lui rendre un hommage à l'occasion de son quatre-vingt-dixième anniversaire, le 22 avril 2016, en lui offrant sur ce thème un recueil de témoignages et de réflexions.
Services publics --- Droit administratif --- Droit --- Long, Marceau,
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|