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L’adaptation à des situations d’urgence fait partie du quotidien des soignants. Lors de graves problèmes survenant à l’hôpital, dans les cliniques, dans des maisons de soins, il est nécessaire de trouver des solutions le plus rapidement possible face à une situation hors-norme. Le stress au travail relève du quotidien des prestataires de soins quelque soi leurs domaines de compétence, il n’est heureusement pas omniprésent. Toutes les disciplines de médecine ou de soins ne sont néanmoins pas égales en matière d’adaptation aux situations d’urgence, toutes les situations n’étant pas identiques. Certaines branches des soins de santé telles que les consultations, par exemple, s’effectuent de routine. Les médecins et les soignants des zones rurales pourraient donc être moins susceptibles de rencontrer ce genre de situation
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Introduction : Le partage des données médicales apporte un grand nombre d’avantages tant pour les patients, pour les prestataires de soins, que pour l’économie du système de la santé. Cependant, ce partage est également une source de peur pour certains citoyens et l’âge de ceux-ci pourrait exercer une influence sur ce sentiment. L’objectif de cette étude était de déterminer dans quelle mesure la génération de naissance pouvait influer les préférences des patients concernant le partage et l’utilisation de leurs données médicales numériques. Matériel et méthode : Les investigateurs ont réalisé une étude intergénérationnelle et d’observation transversale. Ils ont souhaité répondre à l’objectif à l’aide d’une méthode utilisée généralement en économie : l’analyse best-worst scaling. Les statistiques réalisées dans le cadre de ce mémoire sont l’analyse de comptage et l’estimation hiérarchique bayésienne. Des statistiques multivariées ont également été réalisées afin de prendre en compte les variables confondantes. Résultats : Après deux mois d’enquête, 103 personnes avaient répondu au questionnaire. L’échange entre prestataires de soins a été considéré comme l’attribut le plus important, toutes générations confondues, avec l’analyse hiérarchique bayésienne. Les attributs « partage », « confidentialité », « normes » et « recherche » étaient également des attributs considérés comme importants pour les répondants. L’analyse de comptage a montré des résultats relativement similaires, avec un premier attribut semblable et les trois derniers identiques. Il s’est avéré que l’appartenance à une génération n’avait que peu d’influence sur les préférences des répondants. En revanche, la confiance dans le système de soins et le fait de travailler dans le système de soins avaient une forte influence sur les réponses des sujets. Conclusion : Une grande partie des citoyens souhaite un partage optimal des données médicales numériques. Il est important que les prestataires de soins et les dirigeants se rendent compte des préférences des patients. Ils doivent être également conscients de leurs doutes et de leurs craintes afin d’agir en conséquence.
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Introduction : Le personnel soignant des hôpitaux est insuffisamment vacciné contre la grippe partout en Europe (Kronemann et al., 2003, Lewthwaite et al., 2014, Sánchez-Payá et al., 2011, Wicker et al., 2009). Et ce malgré les recommandations formulées annuellement par l’OMS, qui préconise un taux de vaccination de 75% chez le personnel soignant, considéré comme deuxième catégorie la plus à risque (‘OMS | Grippe (saisonnière)’, 2017). Matériel et méthodes : Un questionnaire a été développé puis distribué au sein du Centre Hospitalier Régional (CHR) de Verviers. Il visait l’ensemble du personnel soignant de l’institution. Ce questionnaire reprenait une partie sociodémographique, une analyse socio-culturelle (Echelle d’orientation sociale et culturelle de Triandis &Gelfand, 1998), une analyse psychologique vis-à-vis de sa santé (Locus de contrôle multidimensionnel de la santé de Wallston, Wallston & De Vellis, 1978) et une analyse concernant l’autonomisation envers la vaccination contre la grippe (les échelles « MoVac » et « MovAd » de Vallée-Tourangeau et al., 2017). Les analyses statistiques ont été réalisées sur un échantillon représentatif de 314 personnes. Résultats : Les outils d’analyse psycho-socio-culturelle ne se sont pas avérés être statistiquement significatifs. Le niveau d’étude semble permettre de prédire les habitudes vaccinales (les médecins ont plus de chance d’être habituellement vacciné contre la grippe par rapport aux infirmières). Les échelles « MoVac » et « MovAd » se sont, elles, montrées statistiquement significatives. Elles permettent de prédire de manière robuste les habitudes vaccinales chez les soignants. Conclusion : Un profil psycho-socio-culturel particulier n’a pas été mis en avant. Cependant, l’identification des différentes dimensions problématiques au sein des échelles « MoVac » et « MovAd » donne des pistes pour la création d’un outil de promotion à la vaccination ciblé pour le personnel soignant et adapté à celui-ci (autant en termes d’approche qu’en termes de contenu).
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Introduction Le nombre de visites aux urgences pédiatriques est en augmentation, cela engendre de multiples conséquences d’un point de vue financier mais également d’un point de vue qualité des soins et qualité de travail. La littérature scientifique montre que les raisons de cette augmentation sont multiples, entre autres, le faible niveau d’éducation et une mauvaise perception de la santé. La littératie en santé est un prédicteur de la santé générale. De ce concept découle la littératie en santé en tant que parents qui est encore très peu étudiée. Objectif Cette étude vise à identifier dans quelle mesure la littératie en santé générale, la littératie en santé des parents, l’anxiété et les caractéristiques socioéconomiques influencent l’utilisation des services d’urgences. Méthodologie Une enquête transversale, auprès des parents d’enfants âgés entre 0 et 24 mois, est réalisée par questionnaires auto-administrés sous format papier ou électronique sur base volontaire. Les parents ont été sollicités dans différents endroits (des milieux d’accueil pour enfants et des services pédiatriques) et par les réseaux sociaux. Résultats Parmi les 320 répondants, 60% ont un niveau de littératie en santé générale suffisant. Concernant la littératie en santé des parents, 80% ont un score supérieur à six sur neuf. Un lien entre ces deux dernières ne peut être mis en avant. Environ 60% des répondants ne sont pas anxieux. Les enfants n’ayant jamais été aux urgences représentent 45% de l’échantillon, 45% ont été 1-2 fois et 10% ont été plus de 3 fois aux urgences. Les enfants les plus consommateurs des soins de santé primaires ont plus de risques de se présenter plus souvent aux urgences. Les personnes ayant un niveau d’étude supérieur type Master ont moins de risques de se présenter aux urgences que ceux ayant un niveau d’étude secondaire. Un niveau de littératie en santé générale suffisant contrairement aux insuffisants favorise une très bonne santé générale et l’absence de difficultés à payer ses factures. Conclusion Notre étude ne révèle pas de lien entre la littératie en santé générale et la littératie en santé des parents. Il n’y pas de relation entre ces dernières et le nombre de visites aux urgences. L’âge de l’enfant, le nombre de visites chez le médecin traitant et le pédiatre, les contacts avec les services d’urgences et d’ambulances ainsi que le niveau d’éducation influencent le nombre de visites aux urgences. La littératie en santé générale est en lien avec la santé générale et l’absence de difficultés ou non à payer ses factures de soins de santé. Mots clés Littératie en santé – Enfant 0 – 24 mois – urgences - anxiété
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De multiples facteurs provoquent l’amplification des phénomènes migratoires mondiaux. Or, il est estimé que la population composée de réfugié a jusqu’à 10 fois plus de risque de présenter un syndrome de stress post traumatique (SSPT) que la population du pays d’accueil (1) (2). Cela a pour conséquence d'intégrer à la société des personnes pouvant souffrir de ce syndrome. Si ces dernières ne bénéficient pas d’un suivi médical approprié, elles risquent à terme de développer des troubles psycho-sociaux importants (3) (4) (5). Cette étude porte sur le suivi médical du syndrome de stress post-traumatique (SSPT) des personnes ayant introduit une demande de protection internationale en Belgique, hébergées dans les centres d’accueil de la Croix-Rouge de Belgique de la communauté francophone. Le groupe d’experts sélectionnés pour l’étude se compose d’infirmiers, d’infirmiers référent- relais, de médecins et de psychologues travaillant avec des demandeurs de protection internationale (DPI) atteints du SSPT. L’étude est structurée en trois phases. Les deux premières permettent d’identifier des problèmes de suivi médical du SSPT, d’en évaluer la fréquence et d’obtenir des pistes de solutions. Elles participent à la création de la troisième phase : « tenter d’établir un consensus concernant les solutions les plus concrètes et adaptables par la méthode Delphi. » La troisième phase de l’étude ne sera pas réalisée vu la pandémie du Covid-19 que traverse la Belgique ce premier semestre 2020. L’analyse des deux premières phases nous donne ces résultats : La barrière de la langue est le problème le plus fréquent, il est proposée de lier officiellement un collègue parlant la langue et le DPI pour faire les traductions « urgentes ». Les problèmes fréquents liés au transfert de centre pourraient être amélioré par une visite systématique du nouveau DPI par l’équipe infirmière. Des horaires de consultations infirmière spécifique pour les DPI souffrant du SSPT résoudrait des problèmes de suivi. Développer des outils communs pour le suivi de la médication, une prise en charge personnalisée, augmenter l’autonomisation du DPI et du personnel médical supplémentaire sont également des solutions proposées.
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Introduction : La télé-expertise, une modalité de la télémédecine, permet à deux soignants d’échanger à distance des informations médicales liées à la prise en charge d'un patient. Celle-ci demeure cependant peu développée en Belgique. Cette étude prétend évaluer l’acceptabilité par les parties prenantes concernées de l’implémentation de la télé-expertise entre médecin généraliste et médecin spécialiste dans le système de soins belge actuel. Méthodologie : Il s’agit d’une étude qualitative à visée exploratoire avec un raisonnement inductif. Au moyen d’entretiens individuels semi-structurés, les domaines qui influencent l’acceptabilité de la télé-expertise sont étudiés, ainsi que ses leviers et ses freins. Ces entretiens permettent également l’exploration de pistes d’action favorables à l’instauration d’un cadre acceptable et réalisable à l’implémentation généralisée de la télé-expertise dans de bonnes conditions. La population étudiée est constituée des stakeholders, c’est-à-dire, les acteurs impliqués dans le processus de recherche, de développement, d’utilisation et de financement de la télé-expertise. Résultats : La télé-expertise est décrite par les participants comme une opportunité d’élargissement de la collaboration entre médecin généraliste et spécialiste déjà existante. L’accessibilité aux soins, qu’elle soit géographique ou financière, ainsi que le délai de réponse du spécialiste sont avancés comme les principaux atouts, avec un effet indirect sur l’échelonnement et l’organisation des soins. Le financement actuel du système belge, majoritairement à l’acte, est considéré comme le frein majeur pour une implémentation plus généralisée de l’outil. Avant sa diffusion, les cadres juridiques, techniques et financiers sont les domaines prioritaires à définir pour un encadrement sécurisé et favorable à son utilisation. Conclusion : Cette étude relève que les différents statekholders interviewés sont favorables à une implémentation plus généralisée de la télé-expertise entre médecin généraliste et spécialiste, dans un souci d’améliorer la collaboration entre les soignants cités et l’efficience du système de soins. Les cadres juridiques, techniques et financiers doivent être réfléchis de façon concertée avec les différents acteurs, de manière à favoriser son acceptabilité et son utilisation.
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La pandémie de Covid-19 a eu un effet conséquent, entre autres, sur notre système de soins de santé. Les effets de cette crise sur les prises en charge sont toujours mesurables en Belgique, plus d'un an après le début de la pandémie. Parmi les conséquences, Il faut noter une réorganisation des soins infirmiers à domicile (SAD) pour, notamment, enrayer le risque de transmission du virus entre soignants et patients. Au Centre de Santé Intégrée de Sprimont (CSIC), les SAD ont été réorganisés. Parmi ces réorganisations, notons la réduction du nombre de prestations chez les patients réguliers ne répondant plus aux critères de maintien de leur fréquence de soins avant la pandémie. L'objectif principal de cette étude sera d'approcher (grâce à des entretiens semi-directifs) le ressenti et le vécu des patients réguliers faisant face à une diminution de fréquence de leurs SAD.
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RESUME DE L’ETUDE Introduction Depuis près de deux siècles, l’imagerie médicale ne cesse d’évoluer. Ces avancées ont un impact direct sur le patient, à savoir une amélioration de son espérance et de sa qualité de vie. Malheureusement, cette évolution n’est pas dénuée d’inconvénients. La prescription médicale est le premier temps de tout examen d’imagerie et elle est indispensable à sa réalisation. Elle demande une série d’informations nécessaires à son efficience. Matériels et Méthodes L’étude est développée à partir d’une question de recherche : « Comment pratiquer la prescription raisonnée des examens d’imagerie médicale ? ». Dans un premier temps, analyser quantitativement une série de demandes sélectionnées au hasard dans deux hôpitaux de la province de Liège afin d’évaluer la conformité des demandes d’examens d’imagerie médicale par rapport aux recommandations nationales belge. Deuxièmement, réaliser des entretiens semi-directifs afin d’identifier les freins et les leviers à la prescription des examens d’imagerie médicale auprès des médecins urgentistes. Résultats Pour l’analyse quantitative, 300 prescriptions de scanners et de radiographies ont été retenues. On y retrouve une majorité de demandes conformes aux recommandations nationales belges. Seize médecins ont participé aux entretiens qualitatifs. On y retrouve une majorité de médecins ayant plusieurs années d’expérience. La plupart de ces médecins ont une perception positive des critères présents sur la prescription. Cependant, la totalité des répondants déplore le manque d’informations de leur prescription sur les doses de rayonnements et les coûts des examens. Conclusion Dans un domaine en pleine évolution tel que celui de l’imagerie, il est d’une importance primordiale que les praticiens soient informés et sensibilisés à une meilleure prescription avec pour objectif une réduction de l’exposition aux rayonnements et une économie de moyens qui pourraient être utilisés de façon plus efficiente.
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Introduction – Dans un service d’imagerie médicale (IM), on accueille tous les jours un grand nombre de patients hospitalisés et non-hospitalisés. Le risque d’une transmission croisée est donc élevé. Pourtant, les précautions générales et additionnelles de prévention des infections ne sont pas toujours bien respectées par les professionnels de la santé. Cette étude cherche à améliorer la prévention de la transmission croisée dans un service d’IM à l’aide d’une analyse des besoins du personnel. Le cadre théorique de cette étude est constitué principalement du Behaviour Change Wheel (BCW) et du COM-B Model (Capability, Opportunity, Motivation - Behaviour) de Michie et al. 2014. Méthode – Pour cette recherche qualitative on a suivi le guide du BCW. L’analyse des besoins a été faite sur base d’entretiens semi-directifs. L’échantillon (n=12) était composé de personnes travaillant dans le service d’IM en contact direct avec les patients. Les entretiens ont été analysés de manière déductive à l’aide des éléments du COM-B Model. Les résultats ont été reportés dans les 6 sous-classes du modèle et ont servi à identifier les modes et stratégies d’intervention appropriés aux besoins. Résultats – Grâce à l’analyse des besoins on a pu identifier des besoins au niveau des capacités psychologiques, au niveau des opportunités physiques et sociales et au niveau de la motivation. Les stratégies d’intervention retenues en lien avec les modes d’interventions identifiés, sont la communication, les guidelines, l’organisation de l’environnement et l'adaptation du matériel, la régulation et la mise à disposition de services. Conclusion – Les besoins émergeants de cette étude ne sont pas des nouveaux constats en lien avec la compliance non-idéale aux mesures de prévention de la transmission croisée. Cependant, il s’agit de la première étude qualitative qui analyse les besoins des professionnels d’un service d’IM. On constate deux différences par rapport aux études comparables. Premièrement, il y a des différences en termes de formation en hygiène hospitalière et de savoir théorique entre les membres du personnel. Ensuite, les protocoles de prévention de la transmission croisée ne sont pas adaptés à la pratique d’un service d’imagerie médicale. Introduction – There are numerous in- as well as outpatients visiting a medical imaging (MI) department every day. Hence, there is a considerable risk of cross contamination. Nevertheless, general and additional precaution measures for infection prevention are not always implemented by health care workers. This study aims at improving cross contamination prevention within a MI department by analysing the specific needs expressed by staff members. This study’s theoretical framework is built mainly on the Behaviour Change Wheel (BCW) and the COM-B model (Capability, Opportunity, Motivation-Behaviour) Michie et al. 2014. Method - The BCW guide has been used for this qualitative research. The analysis of needs is based on semi-structured interviews. Sample (n=12) consisted of people working in the radiology service who were in close contact with the patients. The interviews have been treated by deductive analysis taken from the Com-B Model. The results have been classified into the six subcategories of the model and enabled the identification of intervention functions and policy categories appropriate to the specific needs expressed in the interviews. Results - Thanks to the analysis it came clear that there were needs at the level of psychological capacities, physical and social opportunities and motivation. The policy categories used along with the intervention functions are communication, guidelines, the infrastructure of the working environment and the adaptation of material, the regulation and the availability of services. Conclusion- The emerging needs cited in this study aren’t new within the field of non-ideal compliance to prevention measures against cross contamination. However, it is the first qualitative study that is based on the needs of professional caretakers within the MI department. There are two striking aspects not mentioned in other studies: the differences in methods of hospital hygiene training and theoretical knowledge between staff members. Secondly, prevention protocols about cross contamination are not adapted to daily practice.
Transmission croisée --- Prévention --- Behaviour Change Wheel --- Radiologie --- COM-B --- Cross contamination --- Prevention --- Behaviour Change Wheel --- COMB-B --- Radiology --- Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
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Introduction : « Mieux vaut prévenir que guérir ». Pourtant, la littérature est alarmante. L'inquiétude est grandissante face aux problématiques actuelles. Touchant particulièrement les ressources humaines hospitalières, ces difficultés s’affichent comme le talon d’Achille de plusieurs établissements. Or, le personnel soignant constitue un atout majeur à l’accomplissement des objectifs qualité d’une institution. Pour répondre à cet enjeu, les hôpitaux « magnétiques » ou « aimants » utilisent l’angle original du bien-être. Toutefois, malgré la connaissance du concept, la non intégration du modèle au sein des départements infirmiers belges est source de débat. A cet effet, le travail de recherche s’est fixé comme objectif d’évaluer la transférabilité du Magnet Hospital au contexte organisationnel et managérial du Département Infirmier du Centre Hospitalier Universitaire de Liège. Matériel et Méthodes : Cette recherche se base sur une approche qualitative utilisant des méthodes mixtes. La première phase utilise une méthode qualitative via des entretiens semi-structurés auprès de cadres de proximité. Cette phase a pour but de dégager les incitants et obstacles à l’implantation du Magnet Hospital. La deuxième partie de cette étude tend à évaluer le magnétisme organisationnel et managérial auprès des infirmiers du C.H.U via le questionnaire COMEt. Résultats : La première phase de cette recherche a établi neuf incitants, neuf barrières et sept construits neutres auprès des cadres interrogés (n=17). Ceux-ci démontrent un intérêt marqué pour le concept mais les contraintes exposées supposent qu’une implantation serait prématurée au sein de l’établissement. Pour la phase quantitative, les scores obtenus relatent un magnétisme organisationnel et managérial partiel auprès des agents (n=224) : sur les 18 dimensions, sept apparaissent peu développées (score <50) contre deux développées (score >75). Conclusion : Malgré l’intérêt du concept, l'implémentation du Magnet Hospital au sein du département infirmier semble difficile actuellement. Toutefois, ces résultats laissent envisager des perspectives managériales, organisationnelles et scientifiques, en valorisant l’intérêt des politiques hospitalières préventives et positives. Background : « Better safe than sorry ». Yet, the literature is alarming. Concern is growing over current issues. These particularly affect hospital human resources and appear as the Achilles heel of several institutions. However, nursing staff is a major asset in achieving the quality and safety objectives of an institution. To answer this challenge, «magnetic» or «magnet» hospitals use the original angle of well-being. Nonetheless, despite the knowledge of the concept, the non-integration of the model within the Belgian nursing departments is matter for debate. Based on these observations, this research work has set itself the objective of evaluating the transferability of the Magnet Hospital to the organizational and managerial context of the Nursing Department of the University Hospital Center of Liège. Material and Methods : This research is based on a qualitative approach using mixed methods. The first phase uses a qualitative method through semi-structured interviews with head nurses. This phase aims to identify the incentives and obstacles to the implementation of the Magnet Hospital. The second part of this study aims to evaluate the organizational and managerial magnetism with nurses through the COMEt questionnaire. Results : The first phase of this research established nine incentives, nine barriers, and seven neutral constructs among surveyed executives (n = 17). These demonstrate a marked interest in the concept but the constraints put forward imply that implantation would be premature within the institution. For the quantitative phase, the scores obtained show a partial organizational and managerial magnetism among the agents (n = 224): out of the 18 dimensions, seven appear to be underdeveloped (score <50) against two developed (score> 75). Conclusion: Despite the interest of the concept, the implementation of the Magnet Hospital within the nursing department currently seems difficult. However, these results suggest managerial, organizational and scientific perspectives, highlighting the interest of preventive and positive hospital policies.
Hôpital Magnétique --- Qualité des soins --- Burnout --- Bien-être au travail --- Environnement de travail --- Magnet Hospital --- Burnout --- Job Satisfaction --- Quality of care --- Work environment --- Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
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