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L' "idéalisme allemand" ne désigne pas la philosophie allemande post-kantienne en tant qu'elle culminerait dans le système hégélien, mais renvoie à différents systèmes - les plus connus d'entre eux étant ceux de Fichte, Schelling et Hegel - qui ne sont pas dans un rapport hiérarchique. Alors que les recherches hégéliennes ont déjà pour une large part contribué à dévoiler la teneur systématique et les sources historiques de la pensée de l'auteur de l'Encyclopédie des sciences philosophiques, les recherches fichtéennes et schellingiennes n'ont pu prendre leur essor que plus tardivement - aussi et surtout pour des raisons éditoriales. Les difficultés d'accès aux sources étant désormais écartées, il est temps d'étudier les textes clés de Fichte et de Schelling pour eux-mêmes et non pas comme moments subordonnés du système hégélien. L'objectif de cet ouvrage est de présenter les idéalismes transcendantaux de Fichte et de Schelling. Alors que la doctrine de la science de Fichte est de part en part un idéalisme transcendantal, dont l'auteur cherche à mettre en évidence l'unité et la cohérence, l'idéalisme transcendantal de Schelling ne constitue qu'une étape dans l'évolution de sa pensée - une étape certes majeure, aboutissant à son " premier système " de 1800, mais qui est méconnue voire inconnue. Dans quelle mesure les idéalismes transcendantaux de Fichte et de Schelling s'inscrivent-ils dans la tradition de l'idéalisme transcendantal initiée par Kant ? Quels sont les principes fondamentaux de l'idéalisme fichtéen ? Quelle est la figure particulière de l'idéalisme schellingien ? Comment ces deux idéalismes se rapportent-ils l'un à l'autre ? Y a-t-il des influences réciproques ? Leurs idéalismes se distinguent-ils fondamentalement ou parviennent-ils finalement à un accord de principe? Telles sont les questions auxquelles l'auteur se propose de répondre afin de contribuer à jeter les bases d'une discussion de fond entre les trois protagonistes de la philosophie classique allemande.
Metaphysics --- History of philosophy --- Fichte, Johann Gottlieb --- Schelling, von, Friedrich W.J. --- Idealism, German --- Transcendentalism --- Idéalisme allemand --- Transcendantalisme --- Fichte, Johann Gottlieb, --- Schelling, Friedrich Wilhelm Joseph von, --- Transcendentalism. --- Idealism, German. --- Idéalisme allemand
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Theory of knowledge --- Germany --- Time --- Transcendence (Philosophy) --- Philosophy, German --- Temps (Philosophie) --- Transcendance (Philosophie) --- Philosophie allemande --- Philosophy --- Phenomenology --- Transcendentalism --- History --- History. --- Hours (Time) --- Geodetic astronomy --- Nautical astronomy --- Horology --- Philosophy&delete& --- Time - Philosophy - History --- Phenomenology - History --- Transcendentalism - History --- Philosophy, German - History --- Temps (philosophie) --- Idéalisme allemand --- Philosophie transcendantale --- Phénoménologie --- Allemagne --- Idéalisme allemand --- Phénoménologie
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Marc Richir est l’un des représentants majeurs de la troisième génération de phénoménologues ; ayant accompli un véritable “tournant imaginaire” dans la phénoménologie contemporaine, il a recentré la méthode phénoménologique sur l’”imagination” et la “phantasia”, en se démarquant par là du dogme (husserlien) de la priorité d’une conscience “perceptive” et “objectivante” sur tout rapport affectif au monde. Physicien de formation, disciple de Max Loreau, grand connaisseur de la philosophie classique allemande et de la phenomenologie husserlienne et heideggerienne, influence par Merleau-Ponty et par Derrida, lecteur passionné de l’anthropologie lévi-straussienne, de la psychanalyse lacanienne et winnicottienne, spécialiste de Melville. M. Richir ouvre la phénoménologie à des champs très variés de la pensée moderne et contemporaine. Le présent ouvrage cherche à en rendre compte en présentant ses contributions originales à une phénoménologie du langage et de l’idéalité, de la corporéité et de l’affectivité, du temps et de l’espace. L’oeuvre de M. Richir, si elle propose une refonte de la phénomenologie transcendantale, s’attache ainsi de la façon la plus vive à une pensée du “réel”.
Richir, Marc --- Fenomenologie --- Phenomenology --- Phénoménologie --- Phenomenology. --- Richir, Marc. --- Phénoménologie --- Criticism and interpretation
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History of philosophy --- Theory of knowledge --- Germany --- Necessity (Philosophy) --- Philosophy, German --- Nécessité (Philosophie) --- Philosophie allemande --- Nécessité --- Philosophie --- Nécessité (Philosophie) --- Nécessité.
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Theory of knowledge --- Husserl, Edmund --- Time --- Phenomenology --- Temps (Philosophie) --- Phénoménologie --- Philosophy --- Husserl, Edmund, --- Phenomenology. --- Time. --- Perception du temps. --- Phénoménologie. --- Temps (Philosophie). --- Phénoménologie --- Hours (Time) --- Geodetic astronomy --- Nautical astronomy --- Horology --- Philosophy, Modern --- Husserl, Edmond --- Husserl, Edmund, - 1859-1938
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Metaphysics --- Technology --- Métaphysique --- Technologie --- History --- Philosophy --- Histoire --- Philosophie --- Heidegger, Martin, --- Métaphysique --- German philosophy --- 20th century --- Heidegger, Martin --- Criticism and interpretation --- Heidegger, Martin (1889-1976) --- Critique et interprétation --- 1900-1945
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La phénoménologie post-husserlienne s'est détournée des orientations fondamentales de son père fondateur pour adopter une position ou bien déconstructiviste ou bien théologisante - sinon ouvertement anti-idéaliste. Restant fidèle à l'attitude phénoménologique qui consiste à mettre hors circuit tout présupposé métaphysique (qu'il soit de nature antisubjectiviste ou dogmatique), le présent ouvrage met en évidence des motifs cherchant à mettre en place une phénoménologie de la connaissance et de la compréhension qui évite à la fois l'écueil d'un scepticisme radical et celui d'une philosophie de la transcendance. A ce dessein, l'essai se divise en trois parties dans lesquelles sont examinés et explicitées - conformément à une orientation husserlienne, heideggerienne ou encore propre à la phénoménologie française contemporaine - les concepts fondamentaux d'une phénoménologie transcendantale fondée spéculativement. Dans la mesure où se profile par là une position philosophique qui intègre, par ailleurs, des compréhensions et acquis toujours valables de la philosophie classique allemande, se dessinent les lignes fondamentales d'un "transcendantalisme spéculatif" qui essaie de renforcer la phénoménologie du XXIe siècle naissant au sein du débat contemporain (par exemple face au "réalisme spéculatif"). Il s'agit en particulier de répondre, du côté de la phénoménologie, au rapprochement de la tradition européenne effectué actuellement par la génération la plus jeune des penseurs "analytiques". Cela rendra peut-être possible d'élever l'échange entre les deux orientations contemporaines à un niveau qui n'était pas accessible au XXe siècle en raison de préjugés et distorsions idéologiques.
Phenomenology --- Transcendentalism. --- Phénoménologie --- Transcendantalisme --- History. --- Histoire --- --Philosophie transcendantale --- --Phenomenology --- Transcendentalism --- Philosophie transcendantale --- Phénoménologie --- Phénoménologie. --- Philosophie transcendantale.
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Phenomenology. --- Imagination (Philosophy). --- Phénoménologie --- Imaginaire (Philosophie) --- Phénoménologie
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Intentionality (Philosophy) --- Phenomenology --- Intentionnalité (Philosophie) --- Phénoménologie --- Intentionnalité (Philosophie) --- Phénoménologie
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Avec son exigence d'un retour aux " choses mêmes ", la phénoménologie husserlienne s'est toujours proposée d'en exhiber la constitution, voire la fondation Ainsi s'est-elle rapidement conçue comme une nouvelle " philosophie première ". ce qui n'a pas été sans poser des problèmes et des difficultés à ses contemporains et à ses successeurs. Cela impliquait en effet le principe, auquel Husserl ne cesse de revenir depuis le début des années 1920, d'une légitimation absolue de la connaissance phénoménologique. Qu'est-ce qui est susceptible de la légitimer tant eu égard aux données attestables et irréductibles que rencontre une démarche purement descriptive, qu'eu égard à leur origine à savoir que tout ce qui est se constitue, en son sens, dans les structures des actes de la subjectivité transcendantale originairement constituante ? Le présent ouvrage entreprend de repenser cette question à sa racine : c'est bien afin de répondre à sa propre visée de légitimer absolument la constitution du sens des phénomènes (en leur " vérité ") que Husserl procède lorsqu'il se heurte aux limites inhérentes à une phénoménologie descriptive à des constructions phénoménologiques, qui ne sont ni des constructions spéculatives ni des procédés qui feraient exister par la pensée des structures qui n'existeraient pas hors d'elle, mais pour ainsi dire des " systèmes de coordonnées " que le phénoménologue est conduit à mettre en place pour rendre compte de telle ou telle teneur phénoménologique déterminée, et dont il ne découvre la régularité qu'en procédant à ces mises en place elles-mêmes. Les fondements d'une phénoménologie constructive auront ainsi pour tache à la fois d'en clarifier le statut et d'en exhiber la fécondité heuristique quant à ce que rencontre le phénoménologue au fil de ses analyses concrètes - ce qui implique une démarche où souvent, par la nature même de la " chose " en question, " les noms nous l'ont défaut ".
Phenomenology --- Phénoménologie --- Husserl, Edmund, --- Phénoménologie --- Husserl, Edmund, 1859-1938
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