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The ugly wife is a treasure at home is not just an idle expression in China. For centuries, Chinese marriage involved matchmakers, child brides, dowries, and concubines, until the Peoples Republic of China was established by Mao Zedong and his Communist Party in 1949. Initially encouraging citizens to reject traditional arranged marriages and instead wed for love, the party soon spurned the sin of putting love first, fearful that romantic love would distract good Communists from selflessly carrying out the States agenda. Under Mao the party established the power to approve or reject proposed m
Sex --- Mate selection --- Marriage --- Married life --- Matrimony --- Nuptiality --- Wedlock --- Love --- Sacraments --- Betrothal --- Courtship --- Families --- Home --- Honeymoons --- Dating (Social customs) --- Interpersonal relations --- Man-woman relationships --- Marriage brokerage --- Gender (Sex) --- Human beings --- Human sexuality --- Sex (Gender) --- Sexual behavior --- Sexual practices --- Sexuality --- Sexology --- History --- China --- Social life and customs
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alphabétisation --- mouvement associatif --- analphabétisme --- maroc
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La question posée au sein de ce mémoire est « Comment une association locale du Togo contribue-t-elle à l’émancipation de la femme togolaise par la mise en œuvre de ses projets de développement communautaire ? ». L’hypothèse formulée postule effectivement que l’ONG Astovot a bel et bien une influence sur l’émancipation de la femme togolaise. Ce présent travail est constitué de deux grandes parties. La première reprend l’état de l’art de la problématique : l’environnement socioculturel du Togo, son champ associatif, le genre et le développement, ainsi que la féminisation de la pauvreté y sont analysés. La seconde partie se concentre sur l’étude de cas de l’association d’Astovot au sein de laquelle nous avons eu l’occasion de nous plonger durant deux mois, entre février et avril 2022. Basé sur trois de ses projets de développement communautaire, ce travail est le fruit d’une analyse qualitative, fondée sur l’observation participante, les entretiens semi-directifs et un focus group.
Togo --- émancipation --- empowerment --- femmes --- ONG --- développement communautaire --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Anthropologie --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres
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Comme nous pouvons le constater, le débat et les enjeux liés à la mémoire coloniale et à la décolonisation gagnent en importance dans la société belge depuis quelques années. L’essor des mouvements de lutte anti-raciste ainsi que les diverses interpellations sur les thématiques (dé)coloniales exhortent les acteurs de solidarité internationale à une remise en question et à une mobilisation sur ces questions. Par ailleurs, les ONG sont conscientes que les critiques à leur égard risquent de prendre de l’ampleur, notamment vis-à-vis des stéréotypes qu’elles contribuent à reproduire au travers de leur communication mais aussi d’un manque de diversité en leur sein ou encore de leur lecture paternaliste des relations « Nord-Sud ». Les ONG belges y ont donc vu une opportunité de se positionner concrètement sur la question ainsi que de construire un plaidoyer en faveur d’une « décolonisation », aussi bien du secteur de la coopération au développement que de la société belge dans son ensemble. Ce travail vise dans un premier temps à clarifier ce qu’entendent les ONG belges francophones par « décoloniser » le secteur de la coopération au développement. L’objectif général de ce travail est ensuite de déterminer si la décolonisation de ce secteur, au sens où l’entendent les ONG belges francophones, peut être considérée ou non comme l’instauration d’un nouveau paradigme dans le champ du développement.
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Le droit d’asile et l’accueil des migrants sont tant une question d’événements que de discours produits sur ces derniers, ce qui amène à en explorer l’aspect intégrationnel. Par le phénomène migratoire, la Belgique fait face à des défis de mixité sociale et culturelle. L’une des principales motivations est l’intégration des jeunes migrants tant bien au niveau social qu’au sein de son système scolaire. Tout deux impliquent de questionner l’organisation de leur vie quotidienne au sein d’un centre d’accueil et à l’extérieur de celui-ci. Les effets que peut détenir la procédure d’asile sur les jeunes demandeurs d’asile vont pouvoir fournir un premier aperçu. Dès lors, le cœur de ce mémoire n’est pas la représentation des migrants dans les discours politiques ou médiatiques mais les formes plurielles de communication qui s’instaurent entre les institutions étatiques, les structures d’accueil et les jeunes demandeurs d’asile. Leur intégration sociale passe indubitablement par leur accueil et leur rencontre avec les pairs. Mineurs, ils sont soumis à l’obligation scolaire et une majeure partie de leur temps est consacrée à leur scolarité. Ceci amène à interroger comment les jeunes demandeurs d’asile, notamment scolarisés en classe de secondaire, vivent-ils celle-ci, tandis que leur procédure de demande est, elle, toujours en cours. Il en va de comprendre quelle est la position de l’institution scolaire à l’égard de leur processus intégrationnel. À cette fin, la littérature scientifique, les acteurs du milieu scolaire et les jeunes s’accordent à contribuer à la réalisation d’un État des lieux quant au système scolaire au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce qui ouvre le débat de l’accès aux formations professionnelles et plus largement, au marché de l’emploi. Quelle place peuvent occuper les formations professionnelles dans les parcours de ces jeunes ? Qu’en est-il lorsque ceux-ci sont mineurs et qu’ils souhaitent poursuivre une formation ?
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Les appels à décoloniser les anciennes métropoles, dont la Belgique, ont pris de l'ampleur ces dernières années notamment par le biais du mouvement militant Black Lives Matter. Dans cette recherche, nous avons centré nos analyses sur le secteur non gouvernemental de la coopération au développement belge, et plus précisément, les ONG engagées dans un processus décolonial. Ce travail consiste à identifier les conséquences d'un tel processus sur les pratiques des ONG ainsi que sur leur propre organisation interne.
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