Listing 1 - 10 of 82 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Archaeology --- Archéologie --- #BIBC:bibl.Reekmans --- Archeology --- Anthropology --- Auxiliary sciences of history --- History --- Antiquities --- Archéologie --- Archaeology.
Choose an application
Archaeology --- Archéologie --- History --- Histoire --- Antiquarians --- Archéologie --- Antiquarians. --- History. --- Archaeology - History
Choose an application
Art, Greek --- Erotic art --- Hunting in art --- Hunting in literature --- Greek literature --- Art grec --- Art érotique --- Chasse dans l'art --- Chasse dans la littérature --- Littérature grecque --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Greece --- Grèce --- Social life and customs --- Moeurs et coutumes --- Hunting --- Youth --- Animals and civilization --- Conduct of life. --- Art érotique --- Chasse dans la littérature --- Littérature grecque --- Thèmes, motifs --- Grèce --- Chase, The --- Field sports --- Gunning --- Harvesting (Hunting) --- Hunting for sport --- Hunting, Primitive --- Recreational hunting --- Sport hunting --- Wildlife-related recreation --- Safaris --- Trapping --- Civilization and animals --- Civilization --- Human-animal relationships --- Young people --- Young persons --- Youngsters --- Youths --- Age groups --- Life cycle, Human --- Conduct of life --- Antiquities. --- Hunting - Greece. --- Youth - Greece - Conduct of life. --- Animals and civilization - Greece. --- Acqui 2006
Choose an application
Antiquarians. --- Archaeology --- History. --- 7.074 --- Antiquaries --- Kunstverzameling. Activiteiten van verzamelaars --- -Kunstverzameling. Activiteiten van verzamelaars --- 7.074 Kunstverzameling. Activiteiten van verzamelaars --- -Antiquaries --- Antiquarians --- Historians --- Archeology --- Anthropology --- Auxiliary sciences of history --- History --- Antiquities --- -Archeology --- -History
Choose an application
Il n'existe pas plus d'hommes sans mémoire que de sociétés sans ruines. Cette Histoire universelle des ruines vise à élucider le rapport indissoluble que chaque civilisation entretient avec elles. L'Egypte ancienne confie la mémoire de ses souverains à des monuments gigantesques et à des inscriptions imposantes. D'autres sociétés préfèrent pactiser avec le temps, comme les Mésopotamiens, conscients de la vulnérabilité de leurs palais de briques crues, qui enterrent dans le sol leurs inscriptions commémoratives. Les Chinois de l'Antiquité et du Moyen Âge remettent le souvenir de leurs rois et de leurs grands hommes à des inscriptions sur pierre et sur bronze dont les antiquaires scrupuleux collectent les estampages. D'autres encore, les Japonais du sanctuaire d'Isé,détruisent puis reconstruisent à l'identique, en un cycle infini, leurs architectures de bois et de chaume. Ailleurs, dans le monde celtique et en Scandinavie, comme dans le monde arabo-musulman , ce sont les poètes ou les bardes qui ont la charge d'entretenir la mémoire. Les Grecs et les Romains considèrent les ruines comme un mal nécessaire qu'il faut apprendre à interpréter pour les maîtriser. Le monde médiéval occidental affrontera l'héritage antique avec une admiration fortement teintée de répulsion. Face à cette tradition, la Renaissance entreprend un retour d'un type nouveau à l'Antiquité, considérée comme un modèle du présent qu'il faut imiter pour mieux le dépasser. Les Lumières enfin bâtissent une conscience universelle des ruines qui s'est imposée à noous comme le "culte moderne des monuments" : un dialogue avec les ruines qui se veutu niversel et dont ce livre porte témoignage. Passant d'une civilisation l'autre, Alain Schnapp s'appuie autant sur des sources archéologiques que sur la poésie. Magnifiquement illustrée, cette somme est l'oeuvre d'une vie.
Lost architecture --- Architecture and society --- Historic sites in art --- Historic sites in literature --- History --- Ruines --- Ruined buildings --- Histoire. --- History. --- Mémoire --- Ruines (esthétique) --- Civilisation classique. --- Mouvement des Lumières. --- Civilisations précolombiennes. --- Architecture and society. --- Historic sites in art. --- Historic sites in literature. --- Lost architecture. --- Ruins --- Ruins in art --- Ruins in literature --- Cultural property --- Collective memory --- Social aspects. --- Conservation and restoration. --- Destruction and pillage --- Ruine --- Lost architecture - History
Choose an application
"Les gravures de Piranèse agrandissent ou réduisent à plaisir les monuments, elles jouent de l'infiniment grand et de l'infiniment petit, elles tordent les perspectives et modulent les premiers plans comme si le graveur, conscient de ses effets, ployait les monuments à son propre plaisir pour les faire parler à sa place."--P. [4] of cover.
Choose an application
Choose an application
Art --- Sculpture --- private collections [object groupings] --- sculpting --- Rodin, Auguste --- Freud, Sigmund
Choose an application
Choose an application
Fonds Suzan Daniel (FSD)
Listing 1 - 10 of 82 | << page >> |
Sort by
|