Narrow your search

Library

ULiège (14)

ULB (10)

UGent (9)

KU Leuven (7)

FARO (5)

KBR (5)

LUCA School of Arts (5)

Odisee (5)

Thomas More Kempen (5)

Thomas More Mechelen (5)

More...

Resource type

book (19)

periodical (1)


Language

French (19)


Year
From To Submit

2024 (2)

2023 (1)

2022 (1)

2021 (3)

2020 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Entre la guerre et la paix : neutralité et relations internationales, XVIIe-XVIIIe siècles
Author:
ISBN: 9782753527966 2753527962 2753569576 Year: 2013 Publisher: Rennes: Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La neutralité est pratiquée par le Danemark et la Suède puis les Provinces Unies dans les conflits opposant la France à l’Angleterre aux XVIIe et XVIIIe siècles. Entendue comme un véritable choix de politique étrangère, la neutralité s’impose comme une question centrale dans le champ des relations internationales à la faveur du développement des échanges commerciaux et de la radicalisation des pratiques de guerre. Elle est une réalité complexe qui peut être étudiée en considérant le point de vue de différents acteurs : le diplomate, le négociant, le philosophe et le juriste


Book
Entre curiosité et espionnage : le voyage du marquis de Poterat vers la mer Noire (1781)
Author:
ISBN: 9782812403170 2812403179 Year: 2011 Volume: 5 Publisher: Paris Classiques Garnier

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Multi
Les entrées en guerre à l'époque moderne : XVIe-XVIIIe siècle
Author:
ISSN: 17752981 ISBN: 9782753574489 2753574480 Year: 2018 Volume: 61 Publisher: Rennes: Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La couverture porte : "Si les sorties de guerre ont déjà été l'objet de travaux et de rencontres scientifiques, le basculement inverse a, en revanche, été peu étudié jusqu'à présent. En effet, les historiens ont l'habitude d'enfermer les périodes de conflits entre la date de déclaration de guerre et celle de la conclusion de la paix. Cette approche traditionnelle n'est cependant pas suffisante pour appréhender pleinement ce que pouvait être la réalité de la transition de la paix à la guerre. Les contributions réunies dans ce volume portent précisément sur les modalités et les décalages du basculement dans la guerre. Il s'agit ici de réfléchir aux passages de la paix à la guerre pour savoir comment, à l'époque moderne, les États, les sociétés et les individus sont saisis par l'épreuve du conflit armé. En effet, il ne suffit de proclamer la guerre pour que l'état de guerre devienne une réalité immédiate. Ainsi, l'entrée en guerre n'est pas réductible à une rupture nette. C'est bien davantage un processus qui connaît des décalages selon l'objet étudié. En tout cas, il entraîne systématiquement des mutations, des mobilisations et des adaptations sur lesquelles il faut s'interroger. Les textes réunis dans ce volume déclinent l'interrogation sur l'entrée en guerre selon plusieurs perspectives. La première porte sur le concept même d'entrée en guerre pour tenter d'en comprendre la nature, la portée et les implications. La deuxième est celle de la politisation interne de l'entrée en guerre, car elle est aussi un acte politique qu'il faut envisager à la lumière des débats propres à chaque société. La troisième perspective est celle des mobilisations des ressources et des adaptations des réseaux découlant de l'entrée en guerre."


Book
Le monde atlantique : un espace en mouvement XVe-XVIIIe siècle
Author:
ISBN: 9782200627997 2200627998 Year: 2021 Publisher: Malakoff : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Alors qu'il constituait jusque-là la limite de l'horizon, l'espace atlantique commença à être décloisonné au cours du XVe siècle par le développement de relations qui, progressivement, relièrent l'Europe, l'Afrique et l'Amérique. Il devint un monde ouvert d'interactions, pacifiques ou violentes, et de circulations, volontaires ou contraintes, d'hommes et de femmes mais aussi d'échanges de marchandises, d'idées, de capitaux, de savoirs, de pratiques et de représentations. L'histoire du monde atlantique du XVe au XVIIIe siècle est avant tout celle de millions d'Européens, d'Africains et d'Amérindiens. Pour le meilleur ou pour le pire, leurs existences, leurs activités et leurs perceptions furent marquées par des phénomènes d'une ampleur inédite tels que le colonialisme, les migrations, l'esclavage, la racialisation, l'exploitation économique et la créolité. Leur vigueur fait de l'histoire atlantique une histoire entrelacée de trois continents sur fond d'interconnexions et d'influences réciproques. C'est ce monde polycentrique, espace de production, de domination, d'échanges croisés et de formation d'identités nouvelles, qui est ici révélé dans toute sa fluidité et sa complexité.


Book
Entre la guerre et la paix : neutralité et relations internationales, XVIIe-XVIIIe siècles
Author:
Year: 2013 Publisher: Presses Universitaires de Rennes : Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Le monde atlantique : Un espace en mouvement
XVe-XVIIIe siècle
Author:
ISBN: 2200632436 Year: 2021 Publisher: Paris (21, rue du Montparnasse 75283) : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Avec les découvertes portugaises du XVe siècle, le monde atlantique devient un creuset où se rencontrent des capitaux, une demande et un imaginaire européens ; une main-d'œuvre en Afrique et des ressources à exploiter en Amérique. Cette convergence inédite génère différents phénomènes : le colonialisme, le développement économique et commercial, mais aussi d'importantes migrations, volontaires ou contraintes, et constitution de nouvelles identités. L'océan Atlantique devient ainsi un espace unique de circulations, d'échanges, d'interactions, pacifiques ou violentes, et donc d'ouvertures, pour le meilleur ou pour le pire, vers des horizons lointains. Loin des polémiques et tout à fait inédit, cet ouvrage permet de saisir de manière globale la nature, la diversité et l'ampleur des bouleversements qui affectent le monde atlantique sur quatre siècles, jusqu'aux élans révolutionnaires de la fin du XVIIIe siècle, et comment est née une véritable identité atlantique, faite de confrontations autant que d'échanges et de partage.

Keywords

World politics.


Book
La quasi-guerre: le conflit entre la France et les États-Unis, 1796-1800
Author:
ISBN: 9791021051300 Year: 2024 Publisher: Paris Tallandier

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

" Qui sait que la France et les États-Unis se sont affrontés ? Dans la seconde moitié des années 1790, ces deux puissances pourtant alliées entrent ouvertement en conflit. Bien que la guerre ne soit jamais officiellement déclarée, Français et Américains s’opposent lors de combats navals de part et d’autre de l’Atlantique et multiplient les captures de bâtiments, provoquant plusieurs milliers de morts et de blessés. Cet épisode, passé à la postérité sous le nom de Quasi-Guerre, naît de contentieux commerciaux et diplomatiques entre les deux pays. Il vient aussi, et peut-être surtout, d’un sentiment de trahison ressenti par la France quand les États-Unis semblent se rapprocher de leur ancien ennemi commun : la Grande-Bretagne. Les historiens américains ont accordé une grande attention à ce moment singulier car il s’agit du premier conflit de leur pays depuis son indépendance avec une grande puissance européenne. Éric Schnakenbourg propose une histoire totale de cette guerre en français, en s’appuyant sur des archives inédites. Ses recherches nous permettent de découvrir cet épisode méconnu de la France révolutionnaire."


Book
Le traité de Nystad et l'établissement de la paix en Europe dans les années 1720
Author:
ISBN: 9782753598089 Year: 2024 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Le 10 septembre 1721, les délégations russes et suédoises (une délégation pour chaque pays) réunies à Nystad, au sud-ouest de la Finlande, signaient un traité de paix qui mettait fin à plus de deux décennies de guerre en Europe du Nord. Cette paix marquait le triomphe du tsar Pierre le Grand. La Russie obtenait une large façade maritime sur la Baltique lui assurant la pérennité de Saint-Pétersbourg, « La fenêtre ouverte sur l'Europe », fondée en 1703. C'était bien toute l'Europe du Nord-Est qui changeait d'époque. Le temps de la Russie était advenu. Mais, plus largement, au-delà de la seule région baltique, la paix de Nystad éteignait le dernier grand foyer de guerre dans l'Europe du début du XVIIIe siècle. Après la paix d'Utrecht en 1713 pour l'Europe de l'Ouest, celle de Passarowitz en 1718 pour l'Europe du Sud-Est, la paix de Nystad parachevait pour l'Europe du Nord un long processus de pacification. En l'espace de huit années (1713-1721), plus d'une douzaine de traités bilatéraux ou multilatéraux avaient formé l'édifice d'une pacification générale du continent. La paix européenne, perpétuelle dans l'idéal ou, du moins, durable, était alors clairement à l'ordre du jour, bien au-delà de la seule cessation des hostilités. Le dialogue entre les différents processus de pacification et les différentes paix permet d'ouvrir une réflexion sur les modifications des frontières européennes, sur les changements de souverainetés, sur les mutations des puissances et, plus largement, sur le nouvel équilibre continental qui se met alors en place. La carte de l'Europe du début des années 1720 était fort différente de ce qu'elle était une décennie plus tôt. Le XVIIIe siècle commençait."


Book
La France, le Nord et l'Europe au début du XVIIIe siècle
Authors: ---
ISBN: 9782745316004 2745316001 Year: 2008 Volume: 26 Publisher: Paris Honoré Champion

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les horizons de la politique extérieure française : stratégie diplomatique et militaire dans les régions périphériques et les espaces seconds (XVIe-XXe siècles)
Authors: ---
ISSN: 20303688 ISBN: 9789052017174 9052017174 Year: 2011 Volume: 15 Publisher: Bruxelles: Peter Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by