Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Axelos, Kostas, --- Axelos, Kostas, - 1924 --- -Axelos, Kostas, - 1924 --- -Axelos, Kostas, - 1924-
Choose an application
Choose an application
Dans notre pays de droit et de tradition écrits, le rôle formidable joué par la mémoire orale a trop longtemps été négligé. Aujourd’hui, au contraire, on assiste à une inflation du phénomène de mémoire qui rejoint et, parfois même, envahit l’actualité. Les débats récents sur des lois applicables à l’histoire ne sont-ils pas liés à ce développement spectaculaire de la mémoire collective ? Les sciences sociales s’attachent à comprendre le rôle de la mémoire et à aider ainsi le législateur à effectuer certains choix difficiles. En Normandie, comme ailleurs, la culture est plurielle, élaborée grâce à la sédimentation d’apports sociaux et ethniques multiples. La présence de groupes issus d’une immigration plus ou moins lointaine est particulièrement sensible en milieu urbain. Elle est favorisée par la présence des ports et toujours connectée à une demande de main d’œuvre généralement suscitée par les reconstructions et l’aménagement du territoire d’après 1945. Quels apports entretiennent les membres de ces groupes avec la tradition de leur pays d’origine ? Quelle est la culture propre aux différents groupes socioprofessionnels ? Existe-t-il une mémoire particulière aux gens de mer, aux ouvriers, aux habitants des différents quartiers, ainsi qu’une manière particulière d’utiliser cette mémoire ? Quelle valeur peut-on accorder à un récit de vie ? Voici quelques-unes des questions qui sont abordées dans cet ouvrage, fruit d’une réflexion menée par les deux régions Haute et Basse Normandie lors du colloque sur la mémoire orale.
Tradition orale --- Normandie (France) --- Civilisation --- Social Sciences, Interdisciplinary --- Sociology --- port --- littoral --- mémoire orale --- Patrimoine culturel --- Mémoire collective --- Histoire orale --- France --- 1990 --- -France --- -Normandie (France) --- -Social Sciences, Interdisciplinary --- 1990-
Choose an application
L’homme et son hystérie, aux deux sens de ce titre ; il en va aussi bien de l’hystérie de l’homme de genre masculin que de celle de l’humanité. Et même, en amont d’un phénomène humain, de l’hystérie de tout ce qui vit et procède de l’expression. Cet ouvrage offre un regard plus vaste que simplement psychologique sur l’hystérie, permettant à la fois d’en étendre le sens au vivant et de lui assigner des limites plus précises. Ce regard sera principalement anthropologique (comprendre la « position de monde » hystérique, comprendre le phénomène de l’expression, sa relation à la socialité) et phénoménologique (l’hystérie affecte-t-elle tout notre être? Quel niveau de l’identité humaine est spécifiquement en jeu sur la scène hystérique?). Il concerne aussi la philosophie du vivant à travers l’analyse que cette hystérie suggère de la fonction expressive et de son rapport à l’identité de genre. Hystérie, expression et identités de genre sont liées en effet de nombreuses façons. C’est le passage par l’hystérie masculine qui permet de réouvrir le champ de la question hystérique. Et il était utile de le faire car le concept d’hystérie avait servi, dans sa lecture charcotienne et freudienne, à disqualifier « scientifiquement » l’identité féminine. Les hystériques vivent une sorte d’excès permanent : il nous faudra caractériser les catégories et modalités de cet excès. Les hystériques aiment également se donner en spectacle, interpeller l’espace collectif, défiler en portraits romanesques et le travail ici exposé laissera parader un grand nombre de figures masculines de cette hystérie : le macho, tout d’abord, mais pas seulement lui; l’histrion, le vantard, le hâbleur, les maniérés en tous rôles, le sans-gêne, le fanfaron, l’extravagant, l’ampouleur, le prétentieux, l’orgueilleux, le grandiloquent, le martial, etc. Il sera aussi intéressant et utile de voir l’hystérie masculine sous d’autres traits moins coutumiers : le beau ténébreux, le beau sombre, le souffrant magnifique, le romantique noir, le baroque noir, le gothique, le dandy, le snob, le pessimiste mondain, et aussi la « folle » : dans ses parades, ce dernier n’échappe pas au registre de cette hystérie. Ce ne sont pas des figures proprement « psychopathologiques »; il faut laisser la pathologie où elle est! L’hystérie, le plus souvent, ne se prête pas à de la « pathologie » véritable. Elle reste une détermination particulière de la vie quotidienne et il faut laisser à la fonction de ridicule le soin de la repérer, de l’ignorer ou de la rabattre. C’est au chantier de la révision et de l’enrichissement du concept moderne d’hystérie que ces études sont consacrées.
Choose an application
Choose an application
Phenomenology --- Technology --- Philosophy, Modern --- Technology and civilization --- Philosophy --- Technology - Philosophy
Choose an application
Choose an application
Bien souvent, les jeunes médecins, inexpérimentés, sont désemparés lorsqu’un de leur patient décède. Insuffisamment formés et encadrés, ils peuvent vivre cet instant dans la peine et le désarroi.
Durant nos deux années de DES en médecine générale, nous étions ces jeunes médecins inexpérimentés …
Etant donné nos interrogations, nos sentiments, notre manque de connaissance en la matière, nous avons essayé de combler ce vide, de mettre en œuvre des moyens pour nous aider …
Le deuil et la souffrance du soignant sont des réalités quotidiennes rencontrées tant dans un service hospitalier qu’ai sein de la patientèle du généraliste. Ils nécessitent l’attention du médecin. En se penchant sur ses sentiments, ses doutes, il peut élaborer des questions et s’ouvrir à autrui … Le deuil et la souffrance du soignant réclament une écoute, une lieu de parole.
Certains médecins soumis à des deuils répétés expriment, parfois, des sentiments de culpabilité, d’échec, d’impuissance qui mènent à petit feu au syndrome de l’épuisement professionnel, encore appelé « burn out » par les anglo-saxons. D’autres soignants en souffrance tentent de se protéger des patients condamnés par la déshumanisation des patients ou en s(intéressant de façon exclusive à la pathologie.
En ce début de siècle, le médecin jouit de plusieurs « armes » afin de vivre au mieux les deuils qui se présentent à lui ; parmi celles-ci, nous citerons la lecture, les formations universitaires, le projet RAMPE, les groupes de paroles …
Choose an application
Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|