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Le Cabinet cantonal des estampes met à l'honneur Albrecht Dürer (1471-1528). Le catalogue est composé des gravures de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex, celui du Fonds des estampes du professeur Decker, et celles de l'Association du Musée A. Forel. Les rapports de l'artiste allemand à la Suisse, les hypothèses de ces séjours à Bâle et à Zurich, sont examinés. ©Electre 2015
Painters --- Painting, German --- Painting, Renaissance --- Peintres --- Peinture allemande --- Peinture de la Renaissance --- Dürer, Albrecht, --- 76 DÜRER, ALBRECHT --- 769 <494 VEVEY> --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--DÜRER, ALBRECHT --- Prentenverzamelingen--Zwitserland--VEVEY --- Exhibitions --- 76 DÜRER, ALBRECHT Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--DÜRER, ALBRECHT --- Dürer, Albrecht, --- Graphic arts --- copper engravings [visual works] --- woodcuts [prints] --- drawing [image-making] --- painters [artists] --- Dürer, Albrecht
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Painting, French --- Drawing, French --- Peinture française --- Dessin français --- Deux, Fred,
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Cet ouvrage réunit des entretiens, des études de cas et des essais inédits consacrés aux relations entre la danse et le dessin depuis 1962, année des premières performances publiques du Judson Dance Theater. Artistes plasticiens, chercheurs, danseurs et chorégraphes internationaux explorent et explicitent les interactions entre ces médiums, dans une approche à la fois historique et contemporaine. Ce recueil contribue ainsi à nourrir une réflexion fertile sur le corps créatif dans les arts visuels et performatifs.
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À la fin des années 1960, le dessin fit l'objet d'un développement singulier qui s'observa en particulier aux États-Unis. Les artistes américains diversifièrent considérablement ses formes en l'adaptant à l'échelle architecturale jusqu'à le matérialiser dans le volume, sous une forme plastique. Ils ajustèrent ses dimensions et parfois ses techniques, l'exécutant sur des supports tels que le mur, le sol ou la surface terrestre, et ils portèrent leur attention sur sa dimension processuelle. Cette expansion spatiale, dite spatialisation, fut le fruit de différents facteurs, dont le rejet du pictocentrisme moderniste, le nivellement de la hiérarchie entre les médiums et l'avènement de nouvelles valeurs comme le primat du concept. Ce livre est consacré à ce phénomène du dessin qui, quittant le support du papier, accéda à la troisième dimension. Il pose son extension physique comme la conséquence de son intermédialité en particulier avec la performance et la sculpture, dans un cadre où les arts visuels étaient appelés de manière générale à se déployer dans l'espace. Au moyen d'un plan tripartite – discours, pratique artistiques et approches institutionnelles – et à l'appui de nombreuses sources primaires, cette enquête minutieuse vise à inscrire le dessin au cœur même des débats qui animèrent la scène américaine, à montrer la place centrale qu'il occupa en tant que ressource – technique, expressive, esthétique, conceptuelle – dans les pratiques artistiques des années 1960 et 1970, et à établir le contexte qui rendit possible sa transformation. Titulaire d'un doctorat ès lettres de l'université de Genève, Laurence Schmidlin est historienne de l'art et conservatrice de musée. Ses recherches portent en particulier sur le dessin et l'estampe.
Illustration --- Dessin --- Dessin, technique --- Histoire du dessin --- Support-surface --- Performance --- Perception de l'espace --- Etats-Unis
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The art of American artist Kiki Smith : a meditation on the body and an observation of every aspect of corporeal materiality and the conditions shaping the time on earth of the body political, spiritual, domestic, fleshly, base, and universal. Text in English and French.
Corps humain, thème --- Papier --- Smith, Kiki, --- Art --- sculpture [visual works] --- installations [visual works] --- drawing [image-making] --- Nature --- fauna --- skin [collagenous material] --- human figures [visual works] --- bodies [animal components] --- Smith, Kiki --- Smith, Kiki, 1954 --- -Art --- -Corps humain, thème --- Smith, Kiki, 1954-
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Sculpture --- Painting --- paintings [visual works] --- sculpture [visual works] --- Hominal, David
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Art --- paintings [visual works] --- sculpture [visual works] --- installations [visual works] --- photography [process] --- philosophy --- video art --- light art --- time --- wall pieces --- memory [psychological concept] --- reality --- Defraoui, Silvie
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The first reference monograph on Marie Cool Fabio Balducci offers a thorough overview of their singular practice and critical work. For 25 years they have been developing—under a double name voluntarily without conjunction—an unclassifiable body of work between sculpture and live practice based on short, often repetitive actions carried out at first only by Marie Cool, but later also by others in confined spaces (studio, exhibition space) using common objects from standard work environments (sheets of A4 paper, adhesive tape, pencils, office tables) and natural elements such as water or sunlight. Carried out in silence, these actions take the form of simple gestures and short interventions: moving pencils at a regular rhythm, holding two A4 sheets of paper against each other, pouring a bottle of water on a desk, or following the sun reflected by a glass. The themes of ownership, precariousness, and the subjection of the body to the material world underlie their rigorous and modest work. Their practice has recently taken on an installative dimension in relation to the exhibition space, thus offering the audience a space for exchange and reflection in relation to the stakes of today’s society and the experience we make of it.
Art --- installations [visual works] --- power --- Balducci, Fabio --- Cool, Marie --- performance art --- Art de performance --- Arts --- Performance, art
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"Les œuvres de Guillaume Dégé sont autant de petits pièges blessants et imprévisibles, faits de mèches tordues plus ou moins courtes qui vous explosent dans les mains avant d'atteindre les yeux. Il est devenu l'artiste d'une nouvelle classification, le diable d'une nouvelle vérité des choses. C'est un genre qu'il a inventé et dans lequel il sera difficile de faire mieux." —Fabrice Hergott Alors que Guillaume Dégé a publié de nombreux albums et livres d'artistes – près de trente ! – au Seuil ou chez Gallimard entre autres, il n'a jamais bénéficié d'une monographie solide et sérieuse. Trilingue français, anglais et chinois, et accompagnée des contributions d'historiens de l'art reconnus (Laurence Schmidlin, Fabrice Hergott et Ye Xin), cette publication entend combler cette lacune et brosser un large panorama de la pratique artistique de Guillaume Dégé.
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Graphic arts --- prints [visual works] --- printing techniques --- Museum Jenisch --- Estampe --- Technique. --- Musée Jenisch (Vevey, Suisse). --- Prints --- Technique --- Handbooks, manuals, etc.
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