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1994 (1)

1992 (1)

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Book
Objectives : the new sculpture
Author:
ISBN: 091749315X 9780917493157 Year: 1990 Publisher: Californie: Newport Harbor Art Museum,


Book
The Interpretive Link : Abstract Surrealism into Abstract Expressionism ; Works on paper 1938-1948 (exhibition Newport Beach, Newport Harbor Art Museum, 16.7 - 14.9.1986 ; New York, Whitney Museum of American Art, 13.11.1986 - 21.1.1987 ; Minneapolis, Walker Art Center, 21.2 - 19.4.1987).
Author:
ISBN: 0917493044 Year: 1986 Publisher: Newport Beach : Newport Harbor Art Museum,


Book

Book
Tony Cragg : sculpture 1975-1990
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 0500092184 9780500092187 Year: 1992 Publisher: Newport Beach: Newport Harbor Art Museum,

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Abstract

Catalogue, Tony Cragg, sculpteur britannique travaille la fragmentation, la récupération, l'agencement de débris et autres procédés d'accumulation.


Book
Robert Rauschenberg : combines
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2844263097 9782844263094 Year: 2006 Publisher: Steidl: Museum of Contemporary Art, Los Angeles: Paris: Centre Pompidou,

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Abstract

Au début des années cinquante Rauschenberg commençait sa carrière artistique par des peintures monochromes blanches, noires, or et rouges, avec papier journal marouflé et peint produisant des effets de différentes textures. Il voulait déjà abolir en art le principe sacro-saint de l'expression de soi. Ces surfaces, et en particulier les Withe painting, se veulent des miroirs, des surfaces neutres prêtes à accueillir le reflet du monde. « Aujourd'hui est leur créateur », dit l'artiste à leur sujet. La période des Combines vient immédiatement après. « Rauschenberg : Combines » est la première exposition consacrée exclusivement à cette phase essentielle de la création de l'artiste qui marque le début de son influence artistique internationale. Comme le nom l'indique, les Combines sont des œuvres hybrides, qui associent à la pratique de la peinture celle du collage et de l'assemblage d'éléments les plus divers prélevés au réel quotidien. Ni peinture ni sculpture mais les deux à la fois, les monumentales Combines de Rauschenberg envahissent l'espace du spectateur et l'interpellent comme des véritables rébus visuels. Des oiseaux empaillés aux bouteilles de Coca-Cola, des journaux aux images de presse, aux tissus, aux papiers peints, aux portes et aux fenêtres, l'univers entier semble entrer dans sa combinatoire pour s'associer à la peinture. Ami de John Cage, le son l'intéresse aussi et, dans ses dernières Combines, il développera des analogies entre musique et arts plastiques. Proche aussi de Merce Cunningam et de la danse, certaines de ses œuvres seront des décors de scène. « Ce n'est ni de l'Art pour l'Art, ni de l'Art contre l'art. Je suis pour l'Art, mais pour l'Art qui n'a rien à voir avec l'Art. L'Art a tout à voir avec la vie, mais il n'a rien à voir avec l'Art », affirme Rauschenberg. (Entretien avec André Parinaud, in Catalogue de l'exposition Paris New York Paris, Musée national d'art moderne, Editions du Centre Pompidou, 1977.) S'inscrivant dans le sillage de l'invention du collage par Braque et Picasso, ainsi que dans celui de l'assemblage dadaïste, Rauschenberg réinvente ces pratiques pour leur donner, dans les Combines, un impact autre. Héritier de l'esprit dada, Rauschenberg est marqué par les assemblages de Kurt Schwitters, à l'instar duquel il suggère que l'art et la vie ne font qu'un. Néanmoins, comme le souligne Barbara Rose, l'art de Rauschenberg puise sa source dans l'Amérique de l'époque, et c'est à l'Expressionnisme abstrait et à ses visées d'absolu que l'artiste réagit en intégrant l'image tirée de magazines dans ses œuvres ainsi que des matériaux non artistiques. Comme tous les grands artistes, ses influences peuvent être cherchées très loin, et parmi les peintres qui l'ont profondément marqué, l'artiste cite Léonard de Vinci et son Annonciation (1475-1478) du musée des Offices à Florence. « Sa peinture étant la vie, l'arbre, le rocher, la Vierge ont tous la même importance en même temps. Il n'y a pas de hiérarchie c'est ce qui m'intéresse. » (Entretien avec André Parinaud, op.cit.). Il en va de même dans les Combines, où chaque élément conserve son intégrité sans occulter les autres. Présent, passé, images de presse ou reproductions de chefs-d'œuvre de l'art occidental, dessin et peinture, coussins et boîtes s'intègrent dans ses œuvres, qui veulent introduire « la totalité dans le moment ». (extrait du site "http://www.centrepompidou.fr/education")

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