Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Catalogue reprenant des sculptures.
Sculpture, Modern --- Sculpture --- Exhibitions --- Expositions --- Nouvelle sculpture --- Traitement de l'objet --- Sculpteur --- Ready made --- Artiste --- Themes, motives --- Steinbach, Haim --- Opie, Julian --- Munoz, Juan --- Lemieux, Annette --- Koons, Jeff --- Goser, Robert --- Fritsch, Katharina --- Davey, Grenville --- 20e siècle --- sculpting --- hedendaagse kunst --- Contemporary [style of art] --- beeldhouwkunst --- Sculpture, Modern - 20th century - Themes, motives
Choose an application
abstracte kunst --- surrealisme --- abstract expressionisme --- Painting --- Abstract Surrealist --- Abstract Expressionist --- anno 1900-1999 --- abstracte, niet-figuratieve kunst --- Bervoets, Fred. --- Brusselmans, Jean. --- Burssens, Jan. --- Cox, Jan. --- De Keyser, Raoul. --- De Saedeleer, Valerius. --- De Smet, Gustave. --- Delvaux, Paul. --- Ensor, James. --- Jespers, Floris. --- Khnopff, Fernand. --- Mendelson, Marc. --- Permeke, Constant. --- Raveel, Roger. --- Servaes, Albert. --- Smits, Jakob. --- Spilliaert, Léon. --- Theys, Yvan. --- Tytgat, Edgard. --- Van den Berghe, Frits. --- Van de Woestyne, Gustave. --- Wouters, Rik. --- Wyckaert, Maurice. --- 20ste eeuw. --- Vlaanderen.
Choose an application
Nauman, Bruce --- Art vidéo --- Néon --- Installation-art --- Artiste --- 20e siècle --- Munch, Edvard, --- org. by Kathy Halbreich and Neal Benezra ; Essays by neal Benezra, Kathy Halbreich, Paul Schimmel and Robert Storr ; Gen.Ed. Joan Simon with Janet Jenkins and Toby Kamps --- Nauman Bruce --- twintigste eeuw --- kunst --- installaties --- videokunst --- video-installaties --- fotografie --- neon --- film --- holografie --- 7.071 NAUMAN --- Nauman, Bruce, --- Exhibitions.
Choose an application
Catalogue, Tony Cragg, sculpteur britannique travaille la fragmentation, la récupération, l'agencement de débris et autres procédés d'accumulation.
Nouvelle sculpture --- Traitement de l'objet --- Sculpteur --- Cragg, Tony --- Cragg, Tony, --- Exhibitions --- 20e siècle --- Royaume-Uni --- sculpting --- Sculpture --- assemblages [sculpture] --- installations [visual works] --- Art --- anno 1900-1999 --- Great Britain --- Exhibitions. --- Cragg, Tony, - 1949- - Exhibitions --- Cragg, Tony, - 1949 --- -Nouvelle sculpture --- -Art --- -Cragg, Tony, --- Cragg, Tony, - 1949-
Choose an application
Au début des années cinquante Rauschenberg commençait sa carrière artistique par des peintures monochromes blanches, noires, or et rouges, avec papier journal marouflé et peint produisant des effets de différentes textures. Il voulait déjà abolir en art le principe sacro-saint de l'expression de soi. Ces surfaces, et en particulier les Withe painting, se veulent des miroirs, des surfaces neutres prêtes à accueillir le reflet du monde. « Aujourd'hui est leur créateur », dit l'artiste à leur sujet. La période des Combines vient immédiatement après. « Rauschenberg : Combines » est la première exposition consacrée exclusivement à cette phase essentielle de la création de l'artiste qui marque le début de son influence artistique internationale. Comme le nom l'indique, les Combines sont des œuvres hybrides, qui associent à la pratique de la peinture celle du collage et de l'assemblage d'éléments les plus divers prélevés au réel quotidien. Ni peinture ni sculpture mais les deux à la fois, les monumentales Combines de Rauschenberg envahissent l'espace du spectateur et l'interpellent comme des véritables rébus visuels. Des oiseaux empaillés aux bouteilles de Coca-Cola, des journaux aux images de presse, aux tissus, aux papiers peints, aux portes et aux fenêtres, l'univers entier semble entrer dans sa combinatoire pour s'associer à la peinture. Ami de John Cage, le son l'intéresse aussi et, dans ses dernières Combines, il développera des analogies entre musique et arts plastiques. Proche aussi de Merce Cunningam et de la danse, certaines de ses œuvres seront des décors de scène. « Ce n'est ni de l'Art pour l'Art, ni de l'Art contre l'art. Je suis pour l'Art, mais pour l'Art qui n'a rien à voir avec l'Art. L'Art a tout à voir avec la vie, mais il n'a rien à voir avec l'Art », affirme Rauschenberg. (Entretien avec André Parinaud, in Catalogue de l'exposition Paris New York Paris, Musée national d'art moderne, Editions du Centre Pompidou, 1977.) S'inscrivant dans le sillage de l'invention du collage par Braque et Picasso, ainsi que dans celui de l'assemblage dadaïste, Rauschenberg réinvente ces pratiques pour leur donner, dans les Combines, un impact autre. Héritier de l'esprit dada, Rauschenberg est marqué par les assemblages de Kurt Schwitters, à l'instar duquel il suggère que l'art et la vie ne font qu'un. Néanmoins, comme le souligne Barbara Rose, l'art de Rauschenberg puise sa source dans l'Amérique de l'époque, et c'est à l'Expressionnisme abstrait et à ses visées d'absolu que l'artiste réagit en intégrant l'image tirée de magazines dans ses œuvres ainsi que des matériaux non artistiques. Comme tous les grands artistes, ses influences peuvent être cherchées très loin, et parmi les peintres qui l'ont profondément marqué, l'artiste cite Léonard de Vinci et son Annonciation (1475-1478) du musée des Offices à Florence. « Sa peinture étant la vie, l'arbre, le rocher, la Vierge ont tous la même importance en même temps. Il n'y a pas de hiérarchie c'est ce qui m'intéresse. » (Entretien avec André Parinaud, op.cit.). Il en va de même dans les Combines, où chaque élément conserve son intégrité sans occulter les autres. Présent, passé, images de presse ou reproductions de chefs-d'œuvre de l'art occidental, dessin et peinture, coussins et boîtes s'intègrent dans ses œuvres, qui veulent introduire « la totalité dans le moment ». (extrait du site "http://www.centrepompidou.fr/education")
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|