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Book
Être soi en entreprise : estime,, confiance, engagement et reconnaissance
Author:
ISBN: 9782804709235 280470923X Year: 2021 Publisher: Bruxelles Mardaga

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Abstract

Le monde de l'entreprise ne cesse d'évoluer : alors que l'obtention du CDI, autrefois tout-puissant, est en perte de vitesse, le bien-être au travail gagne en importance et devient facteur d'attractivité, de fidélisation ainsi que d'engagement. Et chaque entreprise se doit d'adapter son identité et ses valeurs à ces évolutions. Alors, comment s'engager et engager les salariés dans un système en pleine mutation ? Plus précisément, comment se définir individuellement et au sein du collectif ? Comment avoir confiance en soi, en l'autre et dans ce système ? Selon Patrick Scharnitzky, il est plus que jamais nécessaire de repenser le bien-être au travail, dans une perspective identitaire respectueuse des différences de chacun. Dans cet ouvrage, l'auteur propose un modèle circulaire, où sont explorées les questions qui animent aujourd'hui l'entreprise et ses acteurs en mettant la notion d'« identité » au centre de sa réflexion. En s'appuyant sur des théories en psychologie sociale, des travaux scientifiques et des exemples concrets de la vie en entreprise, Patrick Scharnitzky démontre que confiance, estime de soi et sentiment d'appartenance sont interdépendants de l'engagement et de la performance. Et la clé de voûte de cet ensemble est la reconnaissance sociale. Un ouvrage incontournable, pragmatique et concret, qui donne les clés pour faciliter la réalisation de tout un chacun en entreprise !


Book
Les paradoxes de la coopération : comment rendre le collectifs [sic] (vraiment) intelligent
Author:
ISBN: 9782212570014 2212570015 Year: 2018 Publisher: Paris: Eyrolles,

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Abstract

On entend aujourd'hui de plus en plus parler d'intelligence collective, de travail collaboratif et des bienfaits de l'entreprise libérée. Au-delà du phénomène de mode, quelle est l'efficacité de ces nouvelles façons de travailler ? S'appuyant sur de nombreux travaux scientifiques en psychologie sociale et sur de nombreux exemples en entreprise, Patrick Scharnitzky montre les limites et les pièges possibles de la coopération. Il met ainsi en lumière 7 biais qui menacent les équipes projet, et propose pour chacun des clés et des bonnes pratiques qui favorisent l'efficacité de la coopération : la paresse sociale, ou comment la coopération peut démotiver, désengager et déresponsabiliser ; l'excès de compétition sociale, ou comment le collectif peut générer des rivalités nuisibles ; la polarisation collective, ou comment le collectif peut radicaliser les opinions individuelles ; la normalisation, ou comment le collectif peut créer une norme inappropriée mais confortable ; le conformisme, ou comment le collectif dicte sa loi aux dissidents isolés ; la soumission à l'autorité, ou comment le collectif peut obéir aveuglément ; le pouvoir des statuts et des rôles, ou comment le collectif est biaisé par des rôles et des enjeux de pouvoir.

Keywords


Book
Les pièges de la discrimination
Author:
ISBN: 2841878023 Year: 2006 Publisher: Paris : Archipel,

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Abstract


Book
Comportements humains et management
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782326002944 2326002946 Year: 2022 Publisher: Paris : Pearson,

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Abstract

Afin de mieux éclairer les problématiques liées aux comportements dans le management des individus et des équipes, cet ouvrage puise dans les apports essentiels des sciences humaines et sociales (psychologie, psychologie sociale, anthropologie, sociologie, etc.) mais aussi de l'économie et de la théorie des organisations. Comportements humains et management offre un ancrage direct dans la réalité organisationnelle : il aborde la discipline au travers de situations rencontrées par les managers (phénomènes de communication, de motivation, de leadership, d'autonomie, etc.) et les interroge sous les trois angles complémentaires de l'individu, du groupe et de l'organisation. Particulièrement pédagogique, ce manuel prend soin, pour chaque chapitre, de définir clairement tous les concepts clés, de proposer des exemples, des synthèses, des lectures complémentaires ainsi que des exercices ou des cas d'application. Nouveautés dans cette 7e édition : Les changements dus à la COVID-19 et ses conséquences sur le comportement et la gestion des humains sont intégrés à cette nouvelle édition : La modification des lieux de travail avec le télétravail et le coworking ; L'accélération de la digitalisation du travail pendant la crise ; Les conséquences du télétravail sur la motivation et le rôle du manager à distance ; La différence de comportement entre les réunions en distanciel et les réunions en présentiel ; Le nouveau regard que la généralisation du télétravail offre sur la délégation et l'autonomie. Forts du constat que les facteurs humains font la différence dans la performance des organisations, huit spécialistes se mobilisent pour constituer un réel soutien au management en vue de faciliter la collaboration au travail.


Book
Comportements humains et management
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782326001954 2326001958 Year: 2019 Publisher: Montreuil : Pearson,

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Abstract

1. Les sources du comportement individuel : personnalité, influences sociales, et perception - 2. L'organisation - 3. Comment aborder l'étude du comportement humain dans une organisation - 4. La communication - 5. Les motivations au travail - 6. La coopération et le conflit - 7. Le pouvoir et le leadership - 8. Autonomie et délégation - 9. Le changement et les résistances au changement - Dossier 1 : L'interculturel - Dossier 2 : L'inclusion - Dossier 3 : Management et émotions - Dossier 4 : Les risques psychosociaux - Bibliographie

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