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Zola, Émile (1840-1902). Le ventre de Paris --- Ethnologie --- Littérature et anthropologie --- Dans la littérature --- France
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Dans la continuité de "Savoirs romantiques" (publié en 2010 aux Presses universitaires de Nancy dans la collection EthnocritiqueS), ce volume constitue le second temps de cette histoire autre de la discipline ethnologique que Daniel Fabre a voulu entreprendre. Une histoire qui part des pratiques de construction et de connaissance de l'altérité (les "savoirs des différences"), en privilégiant le point de vue européen (les "autres" chez soi) et les situations où un discours de nature anthropologique émerge dans le champ intellectuel et esthétique. Une histoire qui prendrait au(x) mot(s), en somme, le constat récurrent que l'anthropologie est de toutes les sciences humaines et sociales celle qui a conservé le plus d'affinités avec la création littéraire et artistique. Si l'apport profond du romantisme, plus que d'accueillir les aspects "pittoresques" de l'altérité, a été de pointer l'inéluctable disparition des vaincus de l'Histoire et du progrès, le moment réaliste est marqué surtout par la volonté critique de rationaliser et d'objectiver les savoirs et les pratiques, afin d'atteindre une vérité du social, épistémé sur laquelle se construisent et s'instituent en disciplines les différentes sciences de la société. C'est ce tournant de l'ethnologie que ce volume se propose d'explorer à partir des mouvements intellectuels et artistiques qui lui sont contemporains, à partir du roman en particulier qui va s'imposer à la même période comme le presque tout de la production littéraire.
Literature and anthropology --- French literature --- French fiction --- Ethnology in literature --- Anthropology and literature --- History --- History and criticism --- Anthropology --- Realism in literature --- Other (Philosophy) in literature --- European literature --- Literature and anthropology - Congresses --- Realism in literature - Congresses --- Other (Philosophy) in literature - Congresses --- European literature - 19th century - History and criticism - Congresses --- European literature - 20th century - History and criticism - Congresses
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Pour l'ethnocritique, Le Rêve - ce roman des Rougon-Macquart dont Zola voulait qu'il puisse être " mis entre toutes les mains, même les mains des jeunes filles " - est paradoxalement l'histoire de l'initiation inachevée d'une jeune fille. Analysant la construction d'Angélique Rougon en brodeuse et en lectrice de La Légende dorée, la réécriture de modèles génériques habituellement répudiés par le réalisme-naturalisme (le conte merveilleux et la légende hagiographique) ou encore la description des rites religieux, Marie Scarpa aboutit au constat que la femme en Angélique ne se " fait " pas.Le Rêve ne raconte pas tant le destin d'une jeune fille, éphémère par définition, que celui d'une éternelle jeune fille, sacrifiée le jour de ses noces. Pour autant, Angélique n'est pas Iphigénie : au-delà de raisons propres à Zola et à son époque, c'est bien du roman moderne qu'il s'agit. Cet essai, qui pose l'hypothèse d'une homologie possible entre récit et rite de passage, fait de la jeune fille bloquée dans la marge adolescente un " personnage liminaire " et nous invite à une lecture renouvelée des genres narratifs, à la croisée de la poétique des textes littéraires et de l'ethnologie du symbolique.
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Le territoire de l'idiot, s'il en a un, n'est, dans la littérature et les arts en tout cas, ni celui de la folie ni celui de la bêtise, ni même, au fond, celui de l'idiotie. Il s'y impose avant tout comme un révélateur d'identité et un réservoir d'altérité. Sa résistance et son opacité font de lui une figure de l'imaginaire sur laquelle viennent se greffer des valeurs et des attentes, qui se trouvent aussitôt dévoilées et possiblement déconstruites. Et, du point de vue d'une anthropologie du symbolique et d'une ethnocritique de la littérature, l'idiot est, malgré l'inconfort de la posture, un être des seuils et des frontières, de l'entre-deux mondes, un personnage liminaire. Figure de l'imaginaire, personnage liminaire : ces deux qualifications permettent de renouveler la pensée de l'idiot et ce sont elles que les essais réunis ici explorent, qu'ils portent sur Bécassine, Bouvard et Pécuchet ou la Esméralda, Ernesto, Valentin et Orson, le Berger extravagant, la Léone de Koltès et d'autres idiots encore qui semblent préférer ne pas (tout savoir)...
Stupidity in literature --- Stupidity in art --- Thematology --- Art --- Literature
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Popular culture --- Popular culture and literature --- French literature
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