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Le numéro 8 de la Collection Cinéma hors capital(e) explore l'œuvre de la cinéaste franco-libanaise Jocelyne Saab. Une grande partie de sa filmographie, en documentaire comme en fiction, est consacrée à la destruction de son pays, le Liban, dans la guerre civile qui l'a déchiré durant quinze ans. Elle a couvert la plupart des guerres du Moyen-Orient, puis s'est tournée vers l'Égypte et le Vietnam, tout en œuvrant à la création d'une cinémathèque libanaise et d'un festival dédié aux cinémas d'Asie. Ecrire sur les films de Jocelyne Saab relève d'un défi émotionnel difficile à affronter, porté sans doute par une inquiétude et une douleur similaires à celles qui traversent une oeuvre marquée par la guerre. Quels mots peuvent correspondre à ce vertige des sens que provoque chaque image, mot ou trace qui surgit du passé, nous rappelant qu'elle appartient aussi au présent ? Comment saisir une oeuvre protéiforme qui a traversé l'histoire pour nous parvenir ? "Je vis, je dors, je rêve, les journaux n'ont plus de date et ma maison a brûlé", dit un personnage du film Une vie suspendue, mots qui révèlent un rapport à l'histoire et au temps conditionné par la perte, que la cinéaste libanaise n'aura de cesse de conjurer par chaque fragment d'image et de son."Jocelyne Saab vit et écrit l'histoire", lit-on dans cet ouvrage qui met autant en avant son geste poétique hanté par l'histoire et sa transmission, qu'une filmographie en attente de visibilité. Films ébauchés, brouillons, versions multiples, copies en ruines, tout fragment doit émerger pour s'offrir à notre regard inquiet.
Saab, Jocelyne --- Critique et interprétation. --- Liban --- Women motion picture producers and directors --- Criticism and interpretation. --- Lebanon --- History
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