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Qui n'a jamais entendu parler de cliques ou de clans dans un milieu de travail ? Dans toute organisation, des affinités poussent certaines personnes à nouer avec d'autres des liens privilégiés qui ne dépendent pas de la structure formelle du groupe. Ces groupes qui émergent sans avoir été planifiés par l'autorité légitime se distinguent nettement de l'organigramme officiel. Bien que parfois difficile à cerner, ce phénomène a des incidences multiples sur le fonctionnement organisationnel d'une entreprise. Les groupes informels peuvent engendrer les synergies positives qui permettront d'atteindre certains objectifs en dépit de circonstances difficiles, tout comme ils peuvent rendre inefficaces les stratégies les mieux pensées. Leur importance dans la vie de toute organisation est donc cruciale, comme le démontre ce livre. Cet ouvrage utile et informatif apporte des connaissances précieuses sur un domaine encore peu abordé dans le champ des théories de l'organisation. Il s'adresse aux étudiants, universitaires et chercheurs mais il n'en demeure pas moins destiné aux gestionnaires, aux professionnels de la communication organisationnelle et aux consultants d'entreprise.
Communication dans les organisations. --- Petits groupes. --- Comportement organisationnel. --- Psychologie du travail. --- Communication in organizations. --- Small groups. --- Organizational behavior. --- Psychology, Industrial. --- Business psychology --- Industrial psychology --- Psychotechnics --- Industrial engineering --- Personnel management --- Psychology, Applied --- Industrial psychologists --- Behavior in organizations --- Management --- Organization --- Psychology, Industrial --- Social psychology --- Groups, Small --- Social groups --- Organizational communication --- marketing --- informel --- groupe --- communication --- gestion --- organisations --- groupes --- comportement organisationnel --- psychologie du travail --- communication dans l'entreprise
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Qui n'a jamais entendu parler de cliques ou de clans dans un milieu de travail? Dans toute organisation, des affinités poussent certaines personnes à nouer avec d'autres des liens privilégiés qui ne dépendent pas de la structure formelle du groupe. Ces groupes qui émergent sans avoir été planifiés par l'autorité légitime se distinguent nettement de l'organigramme officiel. Bien que parfois difficile à cerner, ce phénomène a des incidences multiples sur le fonctionnement organisationnel d'une entreprise. Les groupes informels peuvent engendrer les synergies positives qui permettront d'atteindre certains objectifs en dépit de circonstances difficiles, tout comme ils peuvent rendre inefficaces les stratégies les mieux pensées. Leur importance dans la vie de toute organisation est donc cruciale, comme le démontre ce livre. Cet ouvrage utile et informatif apporte des connaissances précieuses sur un domaine encore peu abordé dans le champ des théories de l'organisation. Il s'adresse aux étudiants, universitaires et chercheurs mais il n'en demeure pas moins destiné aux gestionnaires, aux professionnels de la communication organisationnelle et aux consultants d'entreprise.
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Toute organisation développe son propre climat de travail, issu des composantes physiques, sociales et fonctionnelles dans lesquelles baigne l'individu et qui influence ses attitudes et ses comportements. La perception entretenue par les membres d'un système concernant le fait d'être bien ou mal traité par l'organisation constitue, ce que l'on nomme le climat organisationnel. Ainsi, cette perception sert de cadre de référence pour interpréter la réalité qui nous entoure en milieu de travail. Si on perçoit que l'on est mal traité, on sera porté à réagir aux demandes de notre environnement de travail en fonction de cette perception et on cherchera à se protéger. Le climat de travail se veut un inducteur important et central dans la compréhension des problèmes de santé psychologique, des comportements antisociaux et d'efficacité organisationnelle et à l'inverse, un bon indicateur de la capacité d'adaptation au changement d'une personne est la manière dont elle vit son quotidien. Les directions d'entreprise, les consultants en management ou en ressources humaines ainsi que les étudiants des écoles de gestion trouveront dans cet ouvrage une définition détaillée de la notion de climat organisationnel ainsi qu'une grille d'analyse menant au diagnostic à des fins d'analyse et d'interventions.
Work environment. --- Employee motivation. --- Psychology, Industrial.
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Qui n'a jamais entendu parler de cliques ou de clans dans un milieu de travail? Dans toute organisation, des affinités poussent certaines personnes à nouer avec d'autres des liens privilégiés qui ne dépendent pas de la structure formelle du groupe. Ces groupes qui émergent sans avoir été planifiés par l'autorité légitime se distinguent nettement de l'organigramme officiel. Bien que parfois difficile à cerner, ce phénomène a des incidences multiples sur le fonctionnement organisationnel d'une entreprise. Les groupes informels peuvent engendrer les synergies positives qui permettront d'atteindre certains objectifs en dépit de circonstances difficiles, tout comme ils peuvent rendre inefficaces les stratégies les mieux pensées. Leur importance dans la vie de toute organisation est donc cruciale, comme le démontre ce livre. Cet ouvrage utile et informatif apporte des connaissances précieuses sur un domaine encore peu abordé dans le champ des théories de l'organisation. Il s'adresse aux étudiants, universitaires et chercheurs mais il n'en demeure pas moins destiné aux gestionnaires, aux professionnels de la communication organisationnelle et aux consultants d'entreprise.
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