Narrow your search

Library

ULB (3)

FARO (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

UCLouvain (1)

UCLL (1)

UGent (1)

More...

Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2017 (1)

2015 (2)

2013 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Le propre de l'humain : essai d'approche pluridisciplinaire en sciences humaines
Author:
ISBN: 2343008663 9782343008660 Year: 2013 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Les violences sexuelles d'adolescents : fait de société ou histoire de famille ?
Authors: --- ---
ISBN: 9782749246369 Year: 2015 Publisher: Toulouse : Erès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le phénomène des adolescents agresseurs sexuels, abordé à travers une approche anthropologique, historique, juridique et clinique. Les auteurs étudient l'impact des conditions environnementales, dont la famille, les liens entre les actes de violence sexuelle et la psychopathologie et proposent des pistes de réflexion pour une prise en charge de ces adolescents en rupture avec la notion d'altérité.


Book
Les violences sexuelles d'adolescents : fait de société ou histoire de famille ?
Authors: --- ---
ISBN: 2749246377 Year: 2015 Publisher: Toulouse, France : Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans les médias ainsi que dans les consultations, les adolescents auteurs de violence sexuelle sont de plus en plus nombreux. Ils viennent interroger les soignants dans leur clinique et leur pratique, à l'instar de la société qui a bien du mal à contenir l'émotion suscitée et à réagir au mieux en évitant la banalisation ou la précipitation. À l'initiative du Centre ressource pour les intervenants auprès des auteurs de violence sexuelle (CRAVS), cet ouvrage réunit des professionnels et des chercheurs venus d'horizons différents. Ils y abordent la problématique des adolescents abuseurs sexuels sous un angle à la fois anthropologique, historique, clinique, juridique, et ouvrent des perspectives soignantes sans simplification ni dogmatisme. « Cet ouvrage tente de penser cette violence impensable pour leurs agresseurs et propose des pistes de réflexion concernant leur prise en charge dans l'espoir de les mettre sur le chemin de leur humanisation. Donner sens à ces conduites horribles pour que la sexualité ne soit pas une arme utilisée contre l'angoisse mais au contraire comme une forme de lien à l'autre et comme une des voies – pleine de plaisir dans la rencontre avec l'autre reconnu dans son altérité - de la subjectivation. » François Marty


Book
Violences et victimation
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2757419072 2757401726 Year: 2017 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La question de la violence et de son traitement est une préoccupation sociale de plus en plus grande, qui suscite des débats passionnés. À cette question, la psychologie est tenue de répondre. De la violence en effet, on parle de plus en plus, ce qui n'empêche semble-t-il nullement le surgissement de ses diverses manifestations : guerre, tortures, terrorisme, violences de la rue, violences sexuelles, conjugales, physiques et/ou psychiques, violences de la société, violences symboliques, violences dans les entreprises, harcèlement, licenciements de masse, prédominance de la réussite économique sur l'harmonie des relations humaines, etc. Ces violences sont agies ou subies, elles sont le fait de sujets qui répondent parfois à des contraintes psychiques, pulsionnelles, interpersonnelles, sociales. Comment les psychologues considèrent-ils les manifestations de la violence auxquelles ils ont affaire, comment en envisagent-ils le traitement, quelles peuvent être les solutions aux niveaux individuel et collectif ? De l'engrenage de la destruction guerrière au déchaînement d'une jouissance qui ne serait plus interdite, du passage à l'acte psychopathique à la mise en acte d'un scénario pervers, de la banalisation de l'agression à la préméditation d'un crime, la violence engage des êtres humains dans des rôles dont ils deviennent souvent les acteurs involontaires. Bourreaux et victimes sont liés par les faits sur une scène où le réel se mélange à la face la plus sombre de l'imaginaire.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by