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"Toujours présentes dans les cales des navires qui sillonnent la Méditerranée à l'époque moderne, les ressources de la mer constituent l'un des piliers du commerce maritime, mais aussi l'une des bases essentielles de l'alimentation des sociétés littorales anciennes. Les conditions d'exploitation de ces richesses naturelles, poissons et coquillages, soie de mer, nacre, éponges ou peaux de chagrin, ont été profondément modifiées entre le xv" et le xviii" siècle. Les innovations radicales qui se produisent au sein les techniques de pêche dès la fin du Moyen Âge permettent une augmentation importante des tonnages réalisés. Les surplus de production induisent l'apparition d'une activité de conditionnement soutenue par un groupe actif d'investisseurs extérieurs au monde de la barque. Dès le xvi" siècle, des clivages sociaux divisent les communautés de pêche tandis que se marginalisent les pratiques collectives les plus anciennes. Essentielles pour les économies littorales, les ressources de la mer pénètrent loin à l'intérieur des terres. Marchandise de première nécessité, le poisson, à l'instar du blé, participe donc de politiques édilitaires. Cet ouvrage propose une lecture multi scalaire, conduite sur une longue durée, de la nature et de la fonction des richesses extraites de la mer, mais aussi des sociétés maritimes qui mettent en oeuvre cette exploitation, du plongeur à nu du golfe de Gabès jusqu'au petit consommateur d'une cité roussillonnaise du XVIIIe siècle."--Page 4 of cover.
Fishery resources --- Fisheries --- Marine resources --- Fishing --- Merchant marine --- History. --- Mercantile marine --- Marine service --- Shipping --- Angling --- Recreational fishing --- Sport fishing --- Sportfishing --- Aquatic sports --- Wildlife-related recreation --- Fishes --- Ocean --- Ocean resources --- Resources, Marine --- Sea resources --- Aquatic resources --- Commercial products --- Marine biology --- Natural resources --- Oceanography --- Fish resources --- Fisheries resources --- Wildlife resources --- Coastal fisheries --- Commercial fisheries --- Commercial fishing industry --- Farms, Fish --- Fish farms --- Fishery industry --- Fishery methods --- Fishing industry --- Freshwater fisheries --- Inland fisheries --- Large-scale fisheries --- Marine fisheries --- Marine recreational fisheries --- Recreational fisheries --- Sea fisheries --- Sea fishing industry --- Sport fisheries --- Aquaculture --- Wildlife utilization --- Fishery sciences --- Economic aspects --- pêche --- époque moderne --- mer --- poisson --- société littorale --- navires --- commerce maritime --- pêcheurs
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"Cet ouvrage propose une réflexion sur quatre types d'étrangers installés ou de passage sur les littoraux européens et méditerranéens entre la fin du XVe siècle et le début du XIXe siècle: des marchands et des négociants installés Bordeaux, à Nantes, à Hambourg et à Saint-Pétersbourg; des artisans et des gens de mer qui migraient dans l'espoir de trouver un emploi qu'ils n'avaient pas obtenu dans leur pays, ou pour exercer un art original, comme les indienneurs arméniens établis à Marseille; des populations qui se singularisaient sur des littoraux d'Europe par leur religion ou leur statut politique, comme des musulmans morts à Livourne, des colons de Saint-Domingue venus chercher refuge à Nantes et à Bordeaux à partir de 1791, et des Britanniques considérés comme des suspects dans les ports bretons pendant la guerre de Sept ans; des Européens installés à Tunis et à Alexandrie où la nation française formait une communauté de marchands et de résidents soucieux de défendre leurs intérêts commerciaux et juridiques"--Back cover.
Coastal settlements --- Coastal settlements. --- Emigration and immigration. --- Harbors. --- Immigrants --- Immigrants. --- Refugees --- Refugees. --- History --- Europe, Western --- Mediterranean Region --- Mediterranean Region. --- Western Europe. --- Emigration and immigration --- History.
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La mer et le désert, l’île et l’oasis, des objets qui entrent a priori assez rarement en relation mutuelle. Pourtant, depuis Hérodote, qui décrit les oasis du désert Libyque comme des « îles des Bienheureux », une connivence a souvent été entrevue entre ces deux entités, et le parallèle s’est prolongé jusqu’aux époques contemporaines. Ce volume rassemble les contributions de spécialistes de toutes les périodes historiques et de disciplines diverses, autour d’un rapprochement à la fois stimulant et porteur d’interrogations.Dans la continuité de l’ouvrage Mer et montagne dans la culture européenne, dirigé par A. Cabantous, J.-L. Chappey, N. Richard et F. Walter et paru aux PUR en 2011, les auteurs mettent en regard mer et désert en s’interrogeant tout d’abord sur le vécu de ces espaces : écrivains et voyageurs ont souvent comparé traversées au long cours et méharées, s’essayant parfois à une théorisation de ce rapprochement. Mais quelle est la portée heuristique d’une telle démarche ? Que peut-elle nous enseigner sur les espaces comparés ? Face à l’indétermination qui caractérise ces aires de marge, on identifie diverses tentatives technologiques et cartographiques, souvent convergentes, de réduire et traverser ces zones grises. En effet, en dépit de leur marginalité, ces espaces sont tissés de réseaux, maillés de ports insulaires ou caravaniers, dans ce qu’on a pu appeler, dans le cadre méditerranéen, la « connectivité » (Horden et Purcell). Enfin, l’actualité récente rappelle leur dimension stratégique sur le plan politique et économique. La problématique de la captation par les États des réseaux structurant ces espaces et des flux économiques qui leur sont propres va de pair avec les politiques de police des mers et des déserts, contre des populations présentées comme des pirates, mais qui n’en sont souvent que d’autres usagers.L’ouvrage vise à articuler des pratiques historiographiques aussi diverses que l’archéologie, l’histoire des migrations et de l’environnement, l’histoire des sciences, la géohistoire ou l’histoire des représentations, autour d’une approche inédite de la mer et du désert, en prise avec des problématiques contemporaines.
Mediterranean Region --- Sahara --- Mediterranean Sea --- Sahara Desert --- Africa, North --- Circum-Mediterranean countries --- Mediterranean Area --- Mediterranean countries --- Mediterranean Sea Region --- Mare Nostrum --- History --- Histoire longue durée --- historiographie
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"Les campagnes littorales de l'Europe médiévale et moderne sont des campagnes communes. Elles sont aussi, en de nombreux secteurs, des ruralités originales par les liens qu'elles entretiennent avec la mer. À des degrés divers, elles peuvent être des ruralités maritimes. De multiples possibilités s'offrent au paysan établi près de la côte : l'exploitation des ressources halieutiques dans les lagunes, les étiers, sur l'estran, parfois au large ; la collecte du goémon, l'extraction du sel et, ici et là, de la tourbe dans les marais du Nord ; la capture de l'énergie produite par le mouvement oscillatoire des marées. Se développe ainsi une véritable pluriactivité qui n'est pas un signe d'archaïsme mais, au contraire, le témoignage d'une réelle capacité d'adaptation aux potentialités locales et aux impulsions extérieures.Source d'opportunités, la mer reste cependant un horizon menaçant et conditionne un rapport tendu de l'homme à l'environnement. Elle contraint les populations à faire face à des dangers récurrents (tempêtes, submersions, invasions de sable, etc.). Une lutte toujours recommencée est soutenue par la communauté rurale, encadrée par le seigneur laïc ou ecclésiastique, avant que, comme en France, l'État n'impose son propre agenda domanial sur le littoral." Source : 4ème page de couverture
Littoraux --- Mer et civilisation --- Paysannerie --- History of Europe --- anno 1200-1799 --- Peasants --- Marine resources development --- Coasts --- Maritime anthropology --- History --- Europe --- Rural conditions
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Politique maritime --- Droit de la mer --- Relations homme-mer
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L'homme doit-il s'adapter à la mer ? Et si oui, pourquoi ? Comment ? Autant de questions que des catastrophes naturelles comme la tempête Xynthia de février 2010 ramènent brutalement à la conscience collective de nos sociétés contemporaines. Dans une perspective d'histoire environnementale, les sept contributions du présent volume tentent de retracer les contours des relations entre l'homme et la mer depuis le Moyen Âge, dans des lieux et à des époques variés. L'impact de l'homme sur le milieu littoral et maritime, les enjeux culturels de sa relation à ces espaces ainsi que les implications politiques de ces enjeux constituent l'essentiel des champs d'investigation ici explorés. En étudiant les modalités de l'adaptation humaine à la mer et de la lutte contre les éléments que cette adaptation suggère, mais aussi l'usage et la conscience progressive des ressources maritimes et les conflits qu'ils peuvent entraîner, les auteurs nous mènent des plages californiennes du xxe siècle ou du Marais poitevin médiéval aux littoraux provençaux du xviiie siècle, des côtes charentaises au port du Havre, posant à chaque fois la même question : « Que faire de la mer ? »
Coasts --- Coastal zone management --- Nature --- Human ecology --- Littoral --- Homme --- Ecologie humaine --- Environmental aspects --- Congresses --- Effect of human beings on --- Congresses. --- Aspect de l'environnement --- Congrès --- Aménagement --- Influence sur la nature --- Congrès --- Aménagement --- History --- écologie humaine --- histoire --- littoral européen --- environnement
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« D epuis une quinzaine d’années, l’histoire maritime et l’histoire de la bande dessinée sont en plein renouvellement. À la croisée de ces deux domaines, cet ouvrage apporte une contribution importante aux manières de lire la littérature graphique et d’explorer de nouveaux territoires marins.Trois entrées ont été retenues pour mener à bien cette enquête. La première sonde l’imaginaire de la mer, de la fiction subaquatique au phare, des eaux des pôles aux espaces aquatiques reliant l’Europe et l’Afrique, l’Asie et le continent américain. La deuxième s’attache aux « enclaves », les comptoirs comme l’insularité : l’île au trésor, les îlots et atolls de l’océan Indien ou les territoires insulaires taïwanais. La troisième et dernière partie s’intéresse à la mer considérée comme une contrée historique, aussi bien dans les albums relatant les aventures d’Astérix que dans ceux de Buck Dany ou de Théodore Poussin, tout en faisant une place à des personnages moins connus.L’analyse s’inscrit dans une perspective pluridisciplinaire. Elle présente un corpus varié et souligne que désormais toutes les fictions s’appuient sur une documentation solide, maîtrisée mais pas étouffante, et contribuent à la transformation des imaginaires. Bulles marines et cases maritimes est le premier ouvrage traitant de la mer et des océans dans la bande dessinée. »--
Comic books, strips, etc. --- Islands. --- Naval history. --- Seas. --- Bandes dessinées. --- Histoire navale. --- Îles. --- Mers. --- islands (landforms) --- seas. --- Histoire maritime. --- Îles. --- Mer --- Folklore. --- Sea in comics --- Mer dans les bandes dessinées --- Bandes dessinées --- Themes, motives --- Thèmes, motifs
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L'homme doit-il s'adapter à la mer ? Et si oui, pourquoi ? Comment ? Autant de questions que des catastrophes naturelles comme la tempête Xynthia de février 2010 ramènent brutalement à la conscience collective de nos sociétés contemporaines. Dans une perspective d'histoire environnementale, les sept contributions du présent volume tentent de retracer les contours des relations entre l'homme et la mer depuis le Moyen Âge, dans des lieux et à des époques variés. L'impact de l'homme sur le milieu littoral et maritime, les enjeux culturels de sa relation à ces espaces ainsi que les implications politiques de ces enjeux constituent l'essentiel des champs d'investigation ici explorés. En étudiant les modalités de l'adaptation humaine à la mer et de la lutte contre les éléments que cette adaptation suggère, mais aussi l'usage et la conscience progressive des ressources maritimes et les conflits qu'ils peuvent entraîner, les auteurs nous mènent des plages californiennes du xxe siècle ou du Marais poitevin médiéval aux littoraux provençaux du xviiie siècle, des côtes charentaises au port du Havre, posant à chaque fois la même question : « Que faire de la mer ? »
History --- écologie humaine --- histoire --- littoral européen --- environnement
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La mer constitue le personnage principal de chacun des tableaux des « Ports de France » réalisés par Joseph Vernet entre 1753 et 1765. Le regard porte en premier lieu sur les navires amarrés, perçoit ensuite l’intense activité des quais, puis distingue des individus parmi lesquels… des femmes, bien présentes dans un monde maritime traditionnellement masculin. Cet ouvrage entend attirer l’attention sur les multiples déclinaisons du rapport qu’entretiennent les femmes avec la mer, en variant points de vue et échelles d’observation. Il rassemble des travaux jusque-là dispersés, en histoire mais aussi en littérature et en histoire de l’art, pour une époque moderne débordant sur le xixe siècle et qui s’inscrit dans une perspective européenne. L’histoire maritime et littorale d’un côté et de l’autre, l’histoire des femmes et du genre : passionnant croisement des sources ô combien fécond pour qui se donne la peine de revisiter les archives, bien souvent de lire entre les lignes ou encore d’interpréter les silences. Les quinze contributions réunies ici en témoignent. Faire face à l’absence et savoir gérer celle-ci, vivre de la mer, approcher l’océan, le contempler et parfois s’en désintéresser : hors des clichés, cette union n’est pas contre nature.
History --- Histoire maritime --- Histoire moderne --- femme
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