Narrow your search

Library

UCLouvain (3)

ULB (3)

ULiège (3)


Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2021 (1)

2019 (2)

2017 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Foucault
Author:
ISSN: 21035512 ISBN: 9782340015814 2340015812 Year: 2017 Publisher: Paris : Ellipses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Michel Foucault est encensé pour avoir amené la philosophie hors de ses sentiers battus, dans les mondes interlopes de la folie, du crime et de la sexualité ; il est célébré pour avoir abordé la diversité des concepts du savoir, du pouvoir et du sujet sans avoir cherché à construire un système philosophique ; il est magnifié pour avoir fourni une " boîte à outils " dont on pourrait se servir à l'envi pour dynamiter toutes les évidences.Mais derrière cette apparence de curiosité disparate se cache une constance philosophique qui vise à donner une image foncièrement nouvelle de ce que c'est que connaître en Occident : à quelles contraintes historiques la formation de nos savoirs a-t-elle été liée ? De quels formidables asservissements au pouvoir l'accumulation de savoir se paye-t-elle ? De quelles possibilités de transfiguration de notre être même de sujet le savoir peut-il s'accompagner ?C'est cette perspective d'un matérialisme du savoir qu'aborde ce livre d'introduction qui propose une lecture approfondie des principaux ouvrages de Foucault : L'Histoire de la folie, Les Mots et les Choses, Surveiller et Punir et les trois volumes de l'Histoire de la sexualité. L'enquête philosophique sur la matérialité du savoir se découvre dans l'unité du concept d'expérience à travers trois axes : les conditions de formation de l'expérience, son processus de constitution et les transformations qui lui sont inhérentes.En nous faisant prendre part à cette expérience, Foucault invente l'attitude expérimentale en philosophie qui nous convie à une tâche insoupçonnée : nous mettre à distance de ce que nous sommes pour devenir un autre nous-mêmes.


Book
L'alternative du commun
Authors: --- ---
ISBN: 9791037007728 Year: 2019 Publisher: Paris (6, rue de la Sorbonne 75005) : Hermann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ces dernières années, on observe dans les pratiques comme dans les réflexions théoriques une véritable « explosion » du thème du « commun », devenu une référence centrale pour de multiples foyers d'expérimentations politiques et économiques (mouvements altermondialistes et écologistes, défense des services publics, résistances paysannes, coopératives, expérimentations numériques collectives). Avec une vitesse rare pour une notion nouvelle, le commun s'est mondialement imposé en tant que grand concept politique de ce début de XXIe siècle. Il admet pourtant des acceptions fort différentes, parfois contradictoires. Cet ouvrage, issu d'un colloque de Cerisy, est consacré aux enquêtes et terrains permettant d'éclairer les enjeux théoriques, pratiques et historiques de ce concept, ainsi qu'aux propositions stratégiques qui en font aujourd'hui le principe de l'alternative au capitalisme.

Keywords

Capitalism.


Book
Le choix de la guerre civile : une autre histoire du néolibéralisme
Authors: --- --- ---
ISSN: 23693924 ISBN: 9782895963776 2895963770 Year: 2021 Publisher: Montréal : Lux Éditeur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Cet ouvrage aborde le néolibéralisme sur le terrain qui, dès ses origines, fut le sien : le choix de la guerre civile en vue de réaliser le projet d’une pure société de marché. Une guerre de domination polymorphe qui sait parfois se doter des moyens de la coercition militaire et policière, mais qui se confond souvent avec l’exercice du pouvoir gouvernemental et qui se mène dans et par les institutions de l’État. De Hayek à Thatcher et Pinochet, de Mises à Trump et Bolsonaro et de Lippmann à Biden et Macron, le néolibéralisme a pris et prend des formes diverses selon ce que commandent les circonstances. Et ce qui apparaît, dans cette perspective stratégique, c’est l’histoire d’une logique dogmatique implacable qui ne regarde pas aux moyens employés pour affaiblir et, si possible, écraser ses ennemis." (ed.)


Book
L'alternative du commun : [actes du colloque de Cerisy du 8 au 15 septembre 2017]
Authors: --- --- ---
ISBN: 9791037000880 Year: 2019 Publisher: Paris : Hermann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ces dernières années, on observe dans les pratiques comme dans les réflexions théoriques une véritable « explosion » du thème du « commun », devenu une référence centrale pour de multiples foyers d'expérimentations politiques et économiques (mouvements altermondialistes et écologistes, défense des services publics, résistances paysannes, coopératives, expérimentations numériques collectives). Avec une vitesse rare pour une notion nouvelle, le commun s'est mondialement imposé en tant que grand concept politique de ce début de XXIe siècle. Il admet pourtant des acceptions fortes différentes, parfois contradictoires. Cet ouvrage, issu d'un colloque de Cerisy, est consacré aux enquêtes et terrains permettant d'éclairer les enjeux théoriques, pratiques et historiques de ce concept, ainsi qu'aux propositions stratégiques qui en font aujourd'hui le principe de l'alternative au capitalisme.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by