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L'entreprise, l'hôpital, l'école, la banque, la poste, le parti politique, l'association, toutes ces entités structurent la vie sociale et économique. Cet ouvrage constitue un bilan des connaissances permettant de se repérer dans le dédale des analyses de l'organisation et des outils de management. ©Electre 2016
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Nous passons notre vie dans des organisations : de la maternité à l'hôpital, en passant par l'école, l'entreprise, les administrations, etc. On peut concevoir les organisations de trois façons différentes : comme des problèmes à résoudre (pour travailler collectivement de façon efficace, il faut être " bien organisé ") ; comme des architectures à construire en respectant des principes (unité de commandement, etc.) ; comme des processus, car l'action collective s'organise continûment. Ces trois sens se retrouvent à des degrés divers dans toutes les théories des organisations. Elles se distinguent par des choix méthodologiques et la façon dont elles ont été reçues au cours du temps. Ce livre a pour ambition de fournir au lecteur un panorama complet, synthétique et critique de l'état actuel de la recherche dans le champ des théories des organisations
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Organizational sociology --- Sociologie des organisations --- Management --- Managerial economics --- Organisation de l'entreprise
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Comment penser l'organisation comme « objet » de recherche ? Se réclamant du bon sens, on peut répondre qu'une organisation est avant tout une affaire de personnes « qui font des choses ensemble », bref, un collectif humain ; certains ajoutent que ce sont les relations de personne à personne qui sont plus importantes que les personnes elles-mêmes. D'autres rétorqueront que ce qui compte, c'est le croisement entre ce qui relève de la technique et ce qui relève du social. D'autres, enfin, assurent que ce sont les structures qui constituent l'élément le plus déterminant. Si l'on enchevêtre ces quatre niveaux, il est alors possible d'identifier les différentes théories des organisations et non une théorie des organisations, et d'y parvenir sans établir a posteriori une séquence historique distinguant les approches nouvelles des approches classiques. C'est une telle analyse que cet ouvrage rigoureux et accessible propose au lecteur.
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Les organisations « concrètes » (maternité, hôpital, école, entreprise, administrations) nous sont si familières qu'elles en deviennent évidentes, comme si un travail consistant à vouloir les théoriser relevait d'un exercice vain. On peut concevoir les organisations de trois façons différentes : comme des problèmes à résoudre (pour travailler individuellement et collectivement de façon efficace, il faut être, comme on dit, « bien organisé») ; comme des architectures qui respectent des principes de construction (autonomie fonctionnelle ou opérationnelle, éventail de contrôle, différentiation, intégration, etc.) ; enfin comme des processus d'action (car l'action collective s'organise continûment). Ces trois approches se retrouvent à des degrés divers dans chaque théorie des organisations. Chacune se distingue par des choix méthodologiques et la façon dont elle a été reçue au cours du temps. Aujourd'hui, les approches en termes de structures laissent la place aux approches en termes d'action organisée, d'interactions sociales et de réseaux.
Sociology & Social History --- Social Sciences --- Social Change
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Décrire les organisations sans les penser ou penser les organisations sans les décrire. Ce livre échappe à ce dilemme : il décrit les organisations, certes, mais s'attache surtout à les penser dans toutes leurs dimensions. Nous vivons dans un monde d'organisations – grandes et petites, privées ou publiques – qui nous semblent familières car nous les pratiquons tous les jours. Mais nous les voyons le plus souvent avec des yeux ouvertement fermés… Si décrire les organisations dans le détail – leur anatomie, leur physiologie, leur chair et leurs os – est une phase préalable nécessaire, la description, même la plus réussie, ne peut se faire sans approches théoriques. Ce n'est qu'assez récemment que toutes les disciplines (y compris l'économie) se sont mises à travailler d'arrache-pied sur les organisations. La discipline des sciences de gestion s'est imposée dans le domaine en affirmant son objet – l'action collective – et en affichant des normes au travers du triangle objectifs-moyens-résultats. Reste à aborder l'articulation entre les structures et les hommes pour comprendre la force et la fragilité des organisations. Les activités humaines « marchent » à la confiance, les managers commencent à en prendre conscience en cherchant à « humaniser », voire à sur-humaniser les organisations. Cette demande croissante de confiance et d'autonomie se conjugue aussi avec une recherche de sens et d'équité dans le travail.
Organizational behavior. --- Organizational sociology. --- Strategic planning.
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