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Lorsqu’un enfant atteint d’une anomalie arrive au monde, les parents plongent dans un univers dont ils ignoraient tout. Tel un miroir brisé, l’enfant marqué par un handicap renvoie à ses parents – mais aussi à nous tous – une image déformée qui fait peur et dont nous nous détournons. Le handicap réveille des croyances obscures et anciennes où se mêlent des idées d’étrangeté, de mort, de sexualité anormale ou de filiation fautive. Comment l’enfant pourra-t-il grandir malgré ou avec son handicap ? Comment aider les parents à traverser cette épreuve ? Comment redonner la parole aux enfants qui ont peu ou pas de langage ? Simone Korff-Sausse travaille depuis de nombreuses années auprès de jeunes handicapés, elle les voit vivre, les écoute, les soutient. En abordant de front les questions que ces enfants nous posent, ce livre nous oblige à porter sur eux un autre regard.
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« Mon objectif est de faire parler ceux qu'on n'écoute pas, en pensant qu'ils ont toujours quelque chose à dire. À condition toutefois de trouver quelqu'un qui les écoute. » Au cours de sa longue expérience hors des sentiers battus, Simone Korff-Sausse a développé avec ses patients pas comme les autres une approche clinique, qui s'éloigne de l'orthodoxie psychanalytique. En s'appuyant sur son engagement et son empathie d'analyste, elle s'est attachée à donner la parole à ceux qui ne parlent pas, à trouver les mots pour dire l'indicible. Ce livre raconte son cheminement auprès des patients hors norme, marqués par le handicap, qui n'ont pas de vraie place dans leur famille ni dans la société. Nourrie de recherches théoriques, littéraires et artistiques, l'auteur livre dans un style personnel le récit de rencontres formidables. Sans méconnaître les aspects tragiques du handicap, l'auteur témoigne de la richesse et de la diversité des situations qu'elle a vécues et où elle a pu être utile à certains. Dans cette clinique du handicap, souvent négligée et pourtant passionnante, se dévoile l'incroyable inventivité de la psyché humaine face au trauma.
Handicapés --- Relations psychothérapeute-patient. --- Psychanalyse. --- Psychologie. --- Handicapés --- Relations psychothérapeute-patient. --- People with disabilities --- Psychotherapist and patient --- Psychology.
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Prisons --- Prisons --- Peines --- Rehabilitation
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L'identité de la personne en situation de handicap se situe souvent dans un entre-deux : ni valide ni handicapée, ni inclue ni exclue, ni pareille ni semblable. Ces personnes sont « au seuil de », dans un espace de liminalité. Entre normalité et anormalité, entre institutions spécialisées et milieu ordinaire, entre performance et déficience, elles cherchent une place dans la société, dans la famille, à l'école ou dans les milieux du travail, sans toujours la trouver. Dans les situations cliniques, ces difficultés induisent des effets transférentiels spécifiques et soulèvent des réactions contre-transférentielles particulières chez les professionnels. Pourtant, sur la question de l'identité, les personnes handicapées peuvent être considérées comme des pionniers ou des précurseurs. Par rapport aux catégories et espaces qui leur sont proposés - ou assignés - par l'autre, elles sont amenées à créer des modalités d'existence d'une grande richesse, et à explorer ainsi des terrains de l'identité inédits, aux marges, insolites. En principe déficitaires et démunies, elles nous enseignent sur les processus complexes de construction et d'évolution identitaires, ce qui constitue un apport précieux pour les groupes réduits (familles) ou élargis (société) auxquels elles appartiennent.
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Petits monarques repoussant toujours plus les limites de leur pouvoir, personnages capricieux qui dictent leur loi aux adultes, les enfants d'aujourd'hui sont l'objet d'une réprobation à la mesure de l'adoration qu'on leur porte. En témoigne le succès de l'expression "enfant-roi", utilisée pour mieux critiquer ces supposés souverains. La société actuelle leur donne beaucoup, certes, mais ne leur demande-t-elle pas autant ? Ce livre est né du parti pris que les enfants ne sont pas si rois que cela. Qu'ils doivent faire preuve d'une grande ingéniosité pour se débrouiller des situations complexes que les adultes leur imposent. Qu'ils sont contraints d'inventer des stratégies nouvelles pour s'adapter à un monde en mutation qui demain sera le leur. Peut-être est-il temps de faire place au point de vue de l'enfant, généralement négligé : on s'apercevra qu'il a des choses à nous dire, et sans doute à nous apprendre.
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L'auteure montre que les enfants-rois ne le sont pas tant que cela car ils sont confrontés à des situations familiales, scolaires et sociales complexes, parfois contraignantes et souvent imposées par les adultes. Ils cherchent par conséquent de nouvelles stratégies d'adaptation à la société que les adultes devraient observer avec plus d'attention.
Children and adults --- Child psychology. --- Enfants et adultes --- Enfants --- Psychologie
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People with disabilities in literature --- People with disabilities in art. --- Disabilities --- Social representations --- Handicapés dans la littérature --- Handicapés dans l'art --- Handicap --- Mythology --- Mythologie
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