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Acculturation --- Lost tribes of Israel --- Evangelistic work --- Tribus perdues d'Israël. --- Evangélisation --- Bible --- Influence --- Polynesia --- Israel --- Polynésie --- Israël --- Civilization --- Relations --- Civilisation --- Tribus perdues d'Israël. --- Evangélisation --- Polynésie --- Israël --- Acculturation Polynésie --- Polynésiens --- Identité ethnique
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Un célèbre mythe polynésien voit l'île de Tahiti naître sous les traits d'un poisson. En des temps très reculés, au nord de Tahiti, dans l'île de Rai'atea – qui se nommait encore Havai'i –, une énorme anguille avala la jeune fille. Possédé, l'animal se mit à ébranler la terre, dont un morceau se détacha, prenant le large, devenant le poisson Tahiti. Les paroles finales du mythe sont très dépréciatives : Tahiti, île subalterne, n'aurait autrefois eu ni dieu, ni chefs sacrés (ari'i), contrairement à sa glorieuse terre-mère Ra'iatea-Havai'i. Qu'en est-il en réalité ? C'est à cette question que tente de répondre l'auteur, dans ce riche ouvrage qui interroge notamment le rayonnement régional du grand marae – temple – international de Taputapuatea de Ra'iatea, classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 2017
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Chinese --- Chinese --- Chinois --- Chinois --- History --- Social conditions --- Histoire --- Conditions sociales
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Représentations sociales --- Autrui --- Opinion publique --- Opinion publique --- Français --- Tahiti (Polynésie française ; île) --- Tahiti (Polynésie française ; île) --- Tahiti (Polynésie française ; île) --- Tahiti (Polynésie française ; île) --- France --- Opinion publique --- Opinion publique --- Opinion publique française --- Représentations sociales --- Autrui --- Opinion publique --- Opinion publique --- Français --- Tahiti (Polynésie française ; île) --- Tahiti (Polynésie française ; île) --- Tahiti (Polynésie française ; île) --- Tahiti (Polynésie française ; île) --- France --- Opinion publique --- Opinion publique --- Opinion publique française
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4ème de couv. : "Le principal objet des contributions au présent ouvrage concerne la variété des constructions identitaires à l'oeuvre dans les relations des Chinois d'outre-mer avec les populations des pays d'installation. Elles se démarquent toutes de l'idée d'une identité chinoise irréductible et inaliénable souvent avancée tant par les sociétés d'origine que celles d'installation et rejoignent ainsi les nouvelles problématiques des questions identitaires en interrogeant de façon différente la relation immigrants - société d'installation, non plus en termes d'intégration, d'assimilation, de différentialisme ou de plui ou multiculturalisme mais plutôt d'indigénisation (A. Appadurai), de métissage, d'hybridation, de cultural localization (voir Tan Chee Beng ici même). Ces notions qui se cont multipliées ces dernières décennies mériteraient d'être mises en perspective avec celle de créolisation au sens que lui accorde Edouard Glissant (1995, 1997). La créolisation selon lui n'est pas spécifique aux Antilles et peut s'appliquer à d'autres sociétés et entre autres, pensons-nous, à la Polynésie. C'est la raison pour laquelle elle figure dans le titre de la publication. Elle est "la mise en contact de plusieurs cultures dans un endroit du monde, avec pour résultante une donnée nouvelle, totalement imprévisible par rapport à la somme ou à la simple synthèse de ces éléments comme dans le cas d'un métissage."
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