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History of France --- anno 1700-1799 --- Histoire universelle
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Bibliothèque nationale (France). --- History. --- Bibliothèque nationale (France) --- History --- 737.2 <44> --- Medailles. Penningkunde. Jetons--Frankrijk --- Medals --- Bibliothèque nationale (France). --- Paris. Bibliothèque Nationale. Département des monnaies, médailles et antiques --- Bibliothèque nationale de France. Département des monnaies, médailles et antiques --- Histoire
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L'entrée dans la prestigieuse " Bibliothèque des Illustres " du flamboyant prince d'Orléans. Philippe d'Orléans (1674-1723), duc de Chartres puis duc d'Orléans, a dirigé la France pendant près de sept ans et demi, de 1715 à 1723. Après la mort de Louis XIV, durant l'enfance de Louis XV, son gouvernement est désigné comme la " Régence ", sans autre qualificatif, et Philippe lui-même est le " Régent " par excellence. Fils de Monsieur et de Madame Palatine, neveu du Roi-Soleil, arrière-grand-père du régicide Philippe Egalité, aïeul de Louis-Philippe, le dernier roi des Français, le Régent est une figure mythique de l'histoire de France. Il n'en demeure pas moins un personnage énigmatique, tout à la fois libéral et libertin, réformateur et autoritaire. Prince des Lumières, mais dévoré par sa part d'ombre, il s'inscrit dans la lignée des " despotes éclairés ", avec toute l'ambiguïté que comportent ces termes contradictoires.
Politique et gouvernement --- Philippe d'Orléans --- Philippe d'Orléans, --- Regents --- Princes --- Orléans, Philippe, duc d', 1674-1723 --- France --- Orléans, Philippe, --- History --- Politics and government
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Plus qu'une ville, Paris est une capitale. Toute sa destinée a été orientée par son statut de centre politique d'un grand État anciennement constitué. L'histoire de Paris dépasse Paris, l'Île-de-France et le bassin parisien. Elle prend sens dans le cadre plus large de l'histoire de France et, au-delà, dans celui d'une histoire comparée des métropoles européennes et mondiales. C'est ainsi que s'affirment les traits originaux d'une "identité capitale", depuis la naissance de Lutèce jusqu'au projet du Grand Paris.
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Dans la mémoire collective, Louis XIV est une figure convenue, figée dans la pose majestueuse qu'adopte le célèbre portrait peint par Hyacinthe Rigaud. On oublie que Louis n'est pas resté identique pendant sept décennies, qu'il y a peu de choses en commun entre l'adolescent de la Fronde, le monarque rayonnant de 1661, le souverain impérieux de 1685 et le vieillard affaibli des dernières années. Les historiens de Louis XIV reprennent souvent à leur compte le discours officiel du Grand Siècle, qui absorbe l'homme dans le roi, qui fait de Louis une pure et simple incarnation de l'État. À y regarder de plus près, théorie et pratique n'ont pas toujours concordé : derrière le monarque guerrier de la propagande se cache un roi-bureaucrate ; le prince qui « gouverne par lui-même » sait aussi composer pour accommoder ses devoirs et ses plaisirs. Pour comprendre l'homme et son « art de régner », témoignages et souvenirs des contemporains sont précieux, mais rien ne vaut les écrits de l'intéressé et de ses grands serviteurs, où l'on voit, au jour le jour, comment le roi actionne la complexe machinerie de l'État, où l'on lit la joie des succès faciles, l'impatience à obtenir des nouvelles, les hésitations devant les décisions à prendre, les repentirs après l'échec. À l'aide de nouvelles sources, ce nouveau Louis XIV fait redécouvrir le prince véritable, trop longtemps caché derrière les éloges de ses flatteurs comme derrière les caricatures de ses ennemis.
Louis --- France --- France --- Kings and rulers --- History
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"Thierry Sarmant met en oeuvre toutes les palettes de son talent pour brosser le tableau haut en couleur du monde au début du XVIIIe siècle", Le Figaro Histoire. Versailles, 1er septembre 1715. Louis XIV s'éteint. Ainsi finissent le « Grand Siècle » et la « prépondérance française », ainsi commence le « siècle des Lumières ». Que signifient ces notions pour le reste du monde ? Les esclaves emmenés vers l'Amérique savent-ils qui est Louis XIV ? Que valent les « Lumières » pour la Perse séfévide, l'Inde moghole ou le Japon d'Edo ? Kangxi, l'empereur de Chine qui fut l'exact contemporain du Roi-Soleil, vit-il jamais en lui autre chose que le roitelet d'un lointain pays tributaire ? Autour de l'année 1715, en observant les relations que la France et l'Europe tissent avec les autres continents, Thierry Sarmant nous entraîne dans un fascinant voyage, de Versailles à Saint-Pétersbourg, d'Ispahan à Constantinople, de Delhi à Mexico. Un voyage qui éclaire l'essor de l'Occident vers une hégémonie mondiale.
International relations --- History --- France --- France --- Civilization --- History
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En novembre 1671, dix ans après la prise du pouvoir par Louis XIV, la cour de France accueille Élisabeth-Charlotte, princesse palatine du Rhin, seconde épouse de Philippe, duc d'Orléans, le frère cadet du monarque. Spontanée et joyeuse, la jeune Allemande va bientôt faire entendre une voix dissidente dans le saint des saints, le clan très fermé du Grand Roi. La princesse sans façons déplaît souvent, mais elle ravit aussi son beau-frère par sa franchise et, pendant cinq décennies, s'établit entre eux un dialogue critique. À travers cette relation originale et méconnue, l'auteur nous entraîne dans une Atlantide engloutie : Versailles à son apogée, tout de hiérarchies sacralisées, de rites complexes et de valeurs souvent aux antipodes des nôtres. Ce portrait en creux du Roi-Soleil révèle aussi quelques attributs du pouvoir politique et social, à l'évidence plus intemporels. D'une plume légère et élégante, l'auteur raconte à travers cette curieuse complicité l'envers du Grand Siècle et les coulisses d'un monde disparu.
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