Narrow your search
Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Paleografía II : las escrituras góticas desde 1250 hasta la imprenta.
Authors: ---
ISBN: 9788483178256 Year: 2010 Publisher: Oviedo Universidad de Oviedo

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Epistola 2. La lettre diplomatique : Écriture épistolaire et actes de la pratique dans l'Occident latin médiéval

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La lettre diplomatique tire son argument d'une réalité très généralement reconnue des diplomatistes : ils manipulent des textes qui empruntent au genre épistolaire. Durant le haut Moyen Âge, de nombreux actes étaient rédigés sous forme d'épître, en conservant de la rigueur formelle du genre l'adresse et le salut. Ce ne fut qu'à partir de l'époque carolingienne que l'acte diplomatique prit ses distances pour acquérir des caractéristiques formelles qui l'éloignèrent de la forme épistolaire. Celle-ci ne disparut toutefois pas. Elle redevint même prépondérante à partir du xiiie siècle et du renouveau de l'ars dictaminis dans l'Occident chrétien. Le présent ouvrage explore ce jeu d'attraction entre les genres, le va-et-vient formel et fonctionnel de l'acte à la lettre, et les enjeux d'écriture, de pouvoir et de mémoire découlant de cette hybridation. Dos tipos de documentos esenciales para el medievalismo, las cartas y las actas, parecen ser opuestos por su, en principio, distinto propósito: el acta se justifica por la ley que crea y la carta por las noticias que da. Sin embargo, cuando su autor está dotado de autoridad, la carta medieval puede notificar una situación legal y convertirse así en «diplomática». Este libro explora este juego de atracción entre géneros y los interrogantes que plantea dicha hibridación.


Book
Comunicación política y diplomacia en la Baja Edad Media

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La historia de la diplomacia medieval es una temática en proceso de renovacíon metodológica. Por ello pretendemos realizar un estado de la cuestíon en la que se tienen en cuenta las nuevas tendencias historiográficas, la gran diversidad de fuentes disponibles (documentos de archivo, crónicas, libros de viajes...), la sociología de los protagonistas (eclesiásticos, letrados, notarios, espías ...) y los diversos contextos políticos que ejercieron la diplomacia (papapdo, reinos, ciudades ...). Para ello, reunimos una selección de aportaciones de algunos de los principales especialistas y de jóvenes investigadores que tienen proyetos de investigación en activo sobre la temática.


Book
Les documents du commerce et des marchands entre Moyen Âge et époque moderne (XIIe-XVIIe s.)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 02235099 ISBN: 9782728313167 2728313164 2728313172 Year: 2021 Volume: 550 Publisher: Rome : Publications de l’École française de Rome,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les documents qui accompagnent la naissance et le développement du commerce en Occident entre le Moyen Âge et la première époque moderne trouvent leurs racines au moment où débute, à partir de l’an Mil, le lent processus de transition vers une société urbaine rénovée et une économie d’échanges et de marché. Les bases d’un ensemble intégré de trafics sont alors posées : commerce local et international, de grossiste ou de détail, financement d’industries et opérations de change, etc. Au cours des époques médiévale et moderne, marchandises et capital ont été les principaux facteurs de développement d’un ensemble d’affaires trop variées pour pouvoir être gérées autrement qu’à travers un complexe réseau d’échanges et d’associations. Celui-ci était fondé sur des écrits provenant de milieux de production divers et appelait une diversification typologique que l’on retrouvait un peu partout, mais dont la traduction documentaire variait d’une aire géographique à une autre en fonction des produits et du rôle tenu par chacun des acteurs économiques. Lors de son congrès de Rome de 2015, la Commission internationale de diplomatique a choisi de reparcourir cette vaste fresque historique afin de revenir sur quelques notions générales et fondamentales, parmi lesquelles la valeur juridico-commerciale du document commercial en lui-même et sa circulation dans un marché aux frontières sans cesse dilatées.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by