Narrow your search

Library

ULiège (3)


Resource type

dissertation (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2024 (1)

2022 (1)

2020 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Dissertation
Enfants face à la séparation parentale : partage au sein d'un groupe de parole
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De nos jours, les divorces et séparations parentales tendent à être banalisés. Ces transitions familiales ont des répercussions directes sur les enfants qui vont être confrontés à différentes pertes (D’Amore, 2010). La difficulté réside dans le fait que ces enfants, parfois victimes des conflits parentaux, souffrira de cette situation, mais ne l’exprimera pas nécessairement explicitement (Filion, 2017). Dans cette perspective, le dispositif de groupe de parole apparaît comme une ressource parce qu’il peut diminuer les facteurs de risques inhérents à cette expérience de séparation (Filion, 1997). De plus, les groupes de parole permettent de répondre en partie aux différents besoins exprimés par les enfants qui vivent cette réorganisation familiale (Scali, 2011).
Dans ce mémoire, nous tenterons donc, par la réplication de ce dispositif, de démontrer que le groupe de parole permet d’observer et d’analyser, à travers la clinique, les mécanismes d’élaboration de chaque enfant autour du processus de séparation parentale ou de divorce.


Dissertation
La place du vécu psychocorporel de l'enfant dans la séparation parentale : analyse des besoins des enfants et de leur parcours dans les groupes de parole
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nonobstant le taux croissant de séparations et de divorces en Belgique, la littérature scientifique met en exergue que cet évènement implique une transformation et une réorganisation du système familial (D’Amore, 2020). Toute la famille vit un haut niveau de stress (Malo & Rivard, 2013 ; Spremo, 2020). Ce chamboulement dessert l’enfant, qui s’en retrouve impacté (Cigoli, 2010). Compte tenu des risques et préoccupations liés à la séparation, nous nous intéressons aux besoins spécifiques des enfants et aux possibles accompagnements (Rouyer et al., 2013 ; Rouwen, 2021), en particulier, les groupes de parole destinés aux enfants. Un tel dispositif se veut contribuer à la mise en mot de l’expérience, au partage des pensées et sentiments et au développement de stratégies d’adaptation (Emili, 2011 ; Molgora et al., 2017 ; Scali, 2011). Il propose une série d’outils créatifs et ludiques, dont certains s’intègrent dans un processus psychocorporel. Il travaille avec l’ensemble du système familial, et souhaite ouvrir le dialogue entre ses membres, en accueillant les parents à la dernière séance. 
A travers l’analyse rétrospective des données récoltées par Thérèse Scali et ses collaborateurs, nous proposons une analyse des 1. processus cognitifs individuels et collectifs (représentations et symbolisation du divorce) ; 2. vécus émotionnels ; 3. processus relationnels propre au système familial. Le raisonnement reposera sur les besoins spécifiques des enfants de parents séparés. Nous ouvrirons le champ de réflexion à une perspective psychocorporelle. Et, nous questionnerons la place de cette méthode au sein du dispositif. Enfin, nous effectuerons un lien entre ces éléments afin de comprendre si le dispositif mis en place accompagne l’enfant dans le processus de résilience.


Dissertation
L'évaluation de la relation au sein de la fratrie : une scoping review
Authors: --- --- ---
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La relation fraternelle, souvent la plus longue de la vie, joue un rôle crucial dans le développement de l’individu. Elle est un soutien émotionnel, un modèle et un compagnon à différents moments de la vie. Divers facteurs, tels que l'écart d'âge, le genre et la position dans la fratrie, ainsi que les interactions avec les parents, influencent la dynamique fraternelle. Les théories de l'attachement et de la position dans la famille, notamment celles de Bowlby et Adler, aident à comprendre ces dynamiques. L'évaluation des relations fraternelles est complexe et nécessite des outils spécifiques pour être efficace. 
L’objectif de ce mémoire est une recherche exploratoire en répertoriant les outils disponibles en français pour évaluer la relation au sein de la fratrie. Une stratégie de recherche a été élaborée afin de trouver, au sein de la littérature scientifique, les outils évaluant la relation dans la fratrie. 
Dix-neuf articles ont été sélectionnés pour ce travail. Parmi eux, nous avons pu identifier dix outils différents dans lesquels certains évaluent la relation fraternelle pendant l’enfance, d’autres à l’âge adulte. La relation au sein de la fratrie étant évolutive à travers le temps, il est important de prendre en considération les différents facteurs pouvant influencer la relation. C’est ce qu’on permit ces outils à travers leurs dimensions. 
Ce travail met en lumière l’importance de la relation fraternelle dans le développement de l’individu et la nécessité de disposer d’outils validés en français pour une évaluation précise et utile dans les pratiques cliniques et les recherches futures.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by