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Catholics --- Protest movements --- 27 <45> "19" --- Christians --- 27 <45> "19" Histoire de l'Eglise--Italië--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- 27 <45> "19" Kerkgeschiedenis--Italië--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- Histoire de l'Eglise--Italië--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- Kerkgeschiedenis--Italië--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- Political activity --- History --- Catholic Church --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Vatikanisches Konzil --- Italy --- Politics and government --- Religion
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Christianity --- Theology --- 23 <082> --- Religions --- Church history --- Christian theology --- Theology, Christian --- Religion --- Dogmatiek. Systematische theologie. Theologie:--in strikte zin--Feestbundels. Festschriften --- Ruggieri, Giuseppe. --- Ruggieri, G. --- Festschrift - Libri Amicorum
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La « modernité » peut être définie comme l’expression collective de la remise en question d’une représentation holistique de l’être en société centrée autour de Dieu. Les autorités religieuses résistèrent à cette tentative d’émancipation dans les champs de l’économie, de la politique, de la justice et de la culture (donc des sciences), susceptible de déboucher sur d’autres formes de subordination. Les magistères qui relevaient du christianisme et, dans une moindre mesure, du judaïsme, furent les premiers concernés. Leurs divisions favorisèrent un processus de sécularisation non linéaire, qui fut partiellement accepté, moyennant des réserves dans le champ éthique notamment. Du fait de la première mondialisation, que fut la colonisation européenne, les autorités religieuses non chrétiennes furent également touchées par cette problématique, augmentée de celle de la lutte contre le monde « occidental » et « libéral ». Et, à partir des années 1960, c’est du sein même de cette « modernité » que furent aiguisées de nouvelles armes contre elle. L’intérêt de cet ouvrage est double. En inscrivant le propos dans la longue durée, il permet de poser des jalons de la construction des autorités religieuses, de leur remise en question puis des formes d’adaptation aux situations nouvelles. En offrant des possibilités de mise en regard avec, par exemple, le sunnisme et le confucianisme, il ouvre la voie d’un comparatisme fécond, qui existe en anthropologie mais qui reste encore trop rare en histoire.
291.615 --- 261.6 --- 291.615 Godsdienstwetenschap: strijd tussen burgerlijke en religieuze macht --- Godsdienstwetenschap: strijd tussen burgerlijke en religieuze macht --- 261.6 De Kerk en de cultuur: christelijke beschaving; Kerk en vooruitgang; Kerk en wereld --- De Kerk en de cultuur: christelijke beschaving; Kerk en vooruitgang; Kerk en wereld --- Religion --- History --- autorité --- histoire religieuse --- communauté
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