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Christian church history --- anno 1700-1799 --- France --- Miracles --- Philosophy and religion --- Convulsionaries --- Philosophie et religion --- Convulsionnaires (Religion) --- History --- Histoire --- Church history --- Histoire religieuse --- Église catholique --- Dans les représentations sociales --- Dans la littérature --- Miracles (surnaturel) --- Dans la littérature.
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Atheism --- Athéisme --- History --- Histoire --- Holbach, Paul Henri Thiry, --- Athéisme --- Atheism - France - History - 18th century.
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Christianity --- Underground literature --- Free thought --- Christianisme --- Littérature clandestine --- Libre pensée --- Controversial literature --- Early works to 1800 --- Philosophy --- Ouvrages de controverse --- Ouvrages avant 1800 --- Philosophie --- Littérature clandestine --- Libre pensée --- Church controversies --- France --- History --- 18th century --- Sources --- Early works to 1800.
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French literature --- French drama --- Satire religieuse francaise --- Religion et théâtre --- French drama - 18th century
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History of civilization --- anno 1700-1799 --- Europe --- Conferences - Meetings
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Ce volume rend hommage au travail d'André Magnan, professeur émérite de littérature française du XVIIIe siècle à l'Université Paris Nanterre. Ce grand voltairien, cofondateur de la Société Voltaire, anime depuis plusieurs décennies la recherche sur le pourfendeur de l'Infâme l'auteur du fameux Candide et d'une Paméla longtemps inédite dont il a su montrer l'inaltérable puissance critique en inventant des formats d'approche et d'étude originaux. On lui doit aussi de nombreux travaux sur le genre épistolaire et de multiples contributions touchant la vie littéraire du XVIIIe siècle en particulier. Écrites par des chercheurs tant français qu'étrangers, par des amis ou des élèves d'André Magnan, ces contributions abordent des domaines variés. Composé de six parties, l'ouvrage s'ouvre sur un florilège dédié à André Magnan et se poursuit avec une série d'études qui explorent la production de Voltaire sous plusieurs angles : perspective génétique; analyse de la pensée; vicissitudes de la réception. Les deux dernières parties s'évadent de la figure de Voltaire pour s'interroger sur les ressources de la forme épistolaire et pour livrer des réflexions sur Sade, le livre à venir ou la notion d'oeuvre. La variété des sujets traités et des démarches adoptées reflète la diversité des centres d'intérêt d'André Magnan et surtout l'extraordinaire fécondité de son enseignement et de ses recherches."
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Le matérialisme, à strictement parler, est la thèse selon laquelle il n’y a que la matière qui suffit pour tout expliquer, sans avoir recours à toute autre substance immatérielle, comme Dieu ou l’âme. Une telle position implique-t-elle des conceptions morales et politiques particulières ? Rien n’est moins sûr. Pourtant, dès les lendemains de la Révolution, les penseurs réactionnaires ont vu dans les Lumières et leur versant matérialiste la source d’un renversement moral et politique qu’ils réprouvaient. Au point que Barbey d’Aurevilly s’exclamera : « Diderot, lui, eût été ardemment révolutionnaire » - ce qui n’était certes pas un éloge ! Qu’en est-il en réalité de ce nouage entre les positions des Lumières, relatives à l’explication de la nature et de l’homme, et une philosophie morale et politique ? Les études ici réunies explorent différentes facettes de cette question, chez les penseurs matérialistes eux-mêmes comme dans le regard que la postérité a jeté sur eux. Ces études sont suivies par un essai inédit de Jean-Claude Bourdin : « Diderot, la morale et les limites de la philosophie ».
Philosophy --- Lumières --- philosophie --- matérialisme --- morale --- Diderot
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