Narrow your search

Library

ULiège (8)

UNamur (5)

UCLouvain (4)

ULB (4)

KU Leuven (1)


Resource type

book (13)


Language

French (13)


Year
From To Submit

2024 (1)

2022 (2)

2021 (1)

2020 (2)

2019 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Recherche participative & didactique pour les enseignants : perspectives croisées en science & technologie
Author:
ISSN: 19688512 ISBN: 9782363921284 2363921283 Year: 2015 Publisher: Nice: Ovadia,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Que ce soit au Québec, en Belgique, en Suisse ou en France, le développement professionnel des enseignants est de plus en plus considéré comme un processus alimenté, en formation initiale et continue, par la problématisation des situations professionnelles, par la collaboration et le travail avec des chercheurs-formateurs, par l'interaction avec les pairs, par l'analyse de pratiques et la réflexivité. L'enseignant est donc perçu comme un praticien réflexif qui aborde sa pratique dans une perspective de perfectionnement continu , en termes de développement de compétences professionnelles et d'acquisition de savoirs. Dans cette perspective, le chercheur peut se faire accompagnateur et même partenaire de la démarche réflexive par laquelle le praticien, ou le groupe de praticiens, sera amené à configurer individuellement et collectivement ces compétences et savoirs.


Book
Pour une collaboration école-université en science et techno : Des pistes pour l'apprentissage
Author:
ISBN: 9782760530317 2760530310 Year: 2011 Publisher: Montréal: Presses de l'Université du Québec,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le tableau numérique interactif : quand chercheurs et praticiens s'unissent pour dégager des pistes d'action
Authors: ---
ISBN: 9782760542419 2760542416 Year: 2015 Publisher: Québec (Québec): Presses de l'Université du Québec,


Book
État de situation sur l'hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire : ce qu'en disent les recherches
Authors: ---
ISBN: 9782760553798 2760553795 Year: 2020 Publisher: Québec: Presses de l'Université du Québec,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Devant le foisonnement de nouvelles approches pédagogiques, des besoins des apprenants et de l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le contexte postsecondaire (cégep et université), une question demeure : en quoi et comment l’hybridité d’une formation améliore l’apprentissage ? Cet ouvrage présente un état des lieux sur la formation à distance (FAD) et, plus spécifiquement, sur l’hybridité de celle-ci du point de vue de la recherche en contexte postsecondaire. Que ce soit de la formation bimodale, comodale ou autre, la multiplicité des combinaisons possibles en « mode hybride » appelle à une planification pédagogique réfléchie et systémique. Ce livre rassemble des textes de professeurs, chargés de cours, conseillers pédagogiques et autres professionnels de l’éducation, dont certains textes sont issus d’une collecte de données ou encore d’expérimentations appuyées par des références scientifiques et de données probantes. On y présente des conditions à mettre en place pour favoriser le développement de cours hybrides dans un programme de formation en enseignement supérieur, des modalités d’une formation hybride en recherche qui favorise le développement professionnel des enseignants au postsecondaire ou encore l’application de la comodalité pour vivre une expérience universitaire hybride.

Keywords


Book
État de situation sur l'hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire : ce qu'en disent les praticiens
Authors: ---
ISBN: 2760553213 9782760553217 Year: 2020 Publisher: Québec: Presses de l'Université du Québec,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au primaire comme à l’université, l’enseignement n’est sans doute plus aussi linéaire qu’il l’a été traditionnellement. Les stratégies éducatives varient, notamment avec l’arrivée de la formation à distance (FAD), et plus particulièrement avec la formation hybride au sens large. Le présent ouvrage rassemble des textes de professeurs, de chargés de cours, de conseillers pédagogiques et d’autres professionnels qui illustrent différentes expérimentations liées à l’éducation et leurs retombées auprès des étudiants collégiaux et universitaires. Des exemples d’innovations pédagogiques réalisées dans le cadre de cours et de formations postsecondaires sont ainsi exposés. Chaque texte présente un ou des aspects de ces expériences, qui tendent à s’éloigner du modèle classique et qui visent à offrir à chacun une plus grande flexibilité en ce qui a trait aux lieux, aux moments et aux modalités d’enseignement et d’apprentissage. La combinaison d’activités proposées en classe et en ligne a été réfléchie afin de faire écho aux intentions pédagogiques des enseignants. Ce livre montre comment ces modes d’enseignement complémentaires peuvent être utilisés pour mieux répondre aux besoins des étudiants et, ainsi, parfaire leurs compétences professionnelles.

Keywords


Book
Les retombées de l'entrepreneuriat éducatif : du primaire à l'université
Authors: ---
ISBN: 9782760537811 Year: 2013 Publisher: Montréal : Presses de l'Université du Québec,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Formation à distance en enseignement supérieur : l'enjeu de la formation à l'enseignement
Authors: --- ---
ISBN: 9782760547179 2760547183 2760547175 Year: 2017 Publisher: Québec: Presses de l'Université du Québec,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans la foulée des changements survenus à l'arrivée du Web 2.0 et des technologies de l'information et de la communication (TIC), le développement, l'implantation et la diffusion de la formation à distance (FAD) constituent des enjeux de taille pour la formation à l'enseignement supérieur. C'est d'ailleurs une nouvelle vitrine inspirante que fournit à la FAD cet ouvrage. La présentation des différentes perspectives théoriques et pratiques dans ce collectif incite à la cocréation d'une vision partagée et novatrice de ce changement fondamental qu'est l'arrivée de la FAD dans une société du savoir. Cet ouvrage intéressera tous ceux qui réfléchissent sur l'offre de la for­mation à distance, sur son efficacité, sur les manières d'accompagner les formateurs et les étudiants, ainsi que sur son évaluation.


Book
Autoévaluation en formation à distance : intérêts, logiques et stratégies
Authors: --- ---
ISBN: 9782760557161 Year: 2022 Publisher: Québec, Québec : Presses de l'Université du Québec,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Dans un contexte éducatif visant la "formation tout au long de la vie" et l'accessibilité des savoirs à un plus grand nombre de personnes, les formations à distance (FAD) suscitent beaucoup d'engouement et les technologies numériques en sont indissociables. Mais en FAD, tout comme dans des dispositifs de formation dits traditionnels, les technologies numériques entraînent des changements importants en évaluation des apprentissages. En enseignement, des changements offrent une occasion d'adapter les pratiques évaluatives des enseignants et d'y réfléchir. C'est la raison pour laquelle cet ouvrage rassemble des textes montrant pourquoi et comment évaluer autrement avec le numérique en FAD. Les différentes contributions offrent des pistes et des stratégies concrètes d'évaluation variées. Cet ouvrage est constitué de trois parties abordant, d'abord, l'autoévaluation des apprentissages en formation?; ensuite, le développement des compétences en formation à distance et les stratégies d'autoévaluation qui y sont associées?; et finalement, la nouvelle culture de l'évaluation en formation à distance et les repères servant à soutenir l'autoévaluation. Ce livre s'adresse aux enseignants, aux chercheurs et aux décideurs qui souhaitent mieux saisir la logique et les stratégies entourant l'évaluation et l'autoévaluation en FAD."--Quatrième de couverture.


Book
Enseignement à distance au collégial : expertises et pratiques
Authors: --- ---
ISBN: 9782760559349 2760559343 2760559343 Year: 2024 Publisher: Québec, Canada Presses de l'Université du Québec,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre s'adresse à tout lectorat désirant réaliser une transition vers l'enseignement numérique, améliorer ses stratégies pédagogiques ou en savoir plus sur les innovations pédagogiques déployées au collégial à la formation à distance. Loin de la dichotomie prépandémie opposant le présentiel à la distance, l'équipe de rédaction montre comment l'avenir se fera dans le mélange et l'inédit de ce qui s'invente un peu tous les jours à travers l'expérimentation.


Book
L'enseignement des mathématiques : une transition des cours en présentiel vers la formation à distance
Authors: --- ---
ISBN: 9782760557529 Year: 2022 Publisher: Québec, Québec : Presses de l'Université du Québec,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by