Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Que ce soit au Québec, en Belgique, en Suisse ou en France, le développement professionnel des enseignants est de plus en plus considéré comme un processus alimenté, en formation initiale et continue, par la problématisation des situations professionnelles, par la collaboration et le travail avec des chercheurs-formateurs, par l'interaction avec les pairs, par l'analyse de pratiques et la réflexivité. L'enseignant est donc perçu comme un praticien réflexif qui aborde sa pratique dans une perspective de perfectionnement continu , en termes de développement de compétences professionnelles et d'acquisition de savoirs. Dans cette perspective, le chercheur peut se faire accompagnateur et même partenaire de la démarche réflexive par laquelle le praticien, ou le groupe de praticiens, sera amené à configurer individuellement et collectivement ces compétences et savoirs.
Teachers --- Education --- Teaching --- Enseignants --- Sciences de l'éducation --- Enseignement --- Training of --- Study and teaching --- Formation
Choose an application
College-school cooperation --- Science --- Technology --- Science teachers
Choose an application
Teaching --- Educational technology. --- Enseignement --- Technologie éducative --- Aids and devices. --- Matériel didactique --- Tableaux blancs interactifs --- Interactive whiteboards --- Aids and devices --- Technologie éducative --- Matériel didactique --- Enseignement assisté par ordinateur --- Tableaux blancs interactifs. --- Matériel didactique.
Choose an application
Devant le foisonnement de nouvelles approches pédagogiques, des besoins des apprenants et de l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le contexte postsecondaire (cégep et université), une question demeure : en quoi et comment l’hybridité d’une formation améliore l’apprentissage ? Cet ouvrage présente un état des lieux sur la formation à distance (FAD) et, plus spécifiquement, sur l’hybridité de celle-ci du point de vue de la recherche en contexte postsecondaire. Que ce soit de la formation bimodale, comodale ou autre, la multiplicité des combinaisons possibles en « mode hybride » appelle à une planification pédagogique réfléchie et systémique. Ce livre rassemble des textes de professeurs, chargés de cours, conseillers pédagogiques et autres professionnels de l’éducation, dont certains textes sont issus d’une collecte de données ou encore d’expérimentations appuyées par des références scientifiques et de données probantes. On y présente des conditions à mettre en place pour favoriser le développement de cours hybrides dans un programme de formation en enseignement supérieur, des modalités d’une formation hybride en recherche qui favorise le développement professionnel des enseignants au postsecondaire ou encore l’application de la comodalité pour vivre une expérience universitaire hybride.
Choose an application
Au primaire comme à l’université, l’enseignement n’est sans doute plus aussi linéaire qu’il l’a été traditionnellement. Les stratégies éducatives varient, notamment avec l’arrivée de la formation à distance (FAD), et plus particulièrement avec la formation hybride au sens large. Le présent ouvrage rassemble des textes de professeurs, de chargés de cours, de conseillers pédagogiques et d’autres professionnels qui illustrent différentes expérimentations liées à l’éducation et leurs retombées auprès des étudiants collégiaux et universitaires. Des exemples d’innovations pédagogiques réalisées dans le cadre de cours et de formations postsecondaires sont ainsi exposés. Chaque texte présente un ou des aspects de ces expériences, qui tendent à s’éloigner du modèle classique et qui visent à offrir à chacun une plus grande flexibilité en ce qui a trait aux lieux, aux moments et aux modalités d’enseignement et d’apprentissage. La combinaison d’activités proposées en classe et en ligne a été réfléchie afin de faire écho aux intentions pédagogiques des enseignants. Ce livre montre comment ces modes d’enseignement complémentaires peuvent être utilisés pour mieux répondre aux besoins des étudiants et, ainsi, parfaire leurs compétences professionnelles.
Choose an application
Choose an application
Dans la foulée des changements survenus à l'arrivée du Web 2.0 et des technologies de l'information et de la communication (TIC), le développement, l'implantation et la diffusion de la formation à distance (FAD) constituent des enjeux de taille pour la formation à l'enseignement supérieur. C'est d'ailleurs une nouvelle vitrine inspirante que fournit à la FAD cet ouvrage. La présentation des différentes perspectives théoriques et pratiques dans ce collectif incite à la cocréation d'une vision partagée et novatrice de ce changement fondamental qu'est l'arrivée de la FAD dans une société du savoir. Cet ouvrage intéressera tous ceux qui réfléchissent sur l'offre de la formation à distance, sur son efficacité, sur les manières d'accompagner les formateurs et les étudiants, ainsi que sur son évaluation.
Distance education --- Web-based instruction --- Enseignement à distance --- Formation en ligne --- Enseignement à distance. --- Formation en ligne. --- 371.694 --- Courses, Online --- Online courses --- Online education --- Online instruction, Web-based --- Online teaching --- Web-based online instruction --- Computer-assisted instruction --- Distance learning --- Education --- Open learning --- Telecommunication in education --- 371.694 Geprogrammeerde instructie. CAI. Leermachines. Computerbegeleid onderwijs. --- Geprogrammeerde instructie. CAI. Leermachines. Computerbegeleid onderwijs. --- Geprogrammeerde instructie. CAI. Leermachines. Computerbegeleid onderwijs --- Enseignement à distance.
Choose an application
"Dans un contexte éducatif visant la "formation tout au long de la vie" et l'accessibilité des savoirs à un plus grand nombre de personnes, les formations à distance (FAD) suscitent beaucoup d'engouement et les technologies numériques en sont indissociables. Mais en FAD, tout comme dans des dispositifs de formation dits traditionnels, les technologies numériques entraînent des changements importants en évaluation des apprentissages. En enseignement, des changements offrent une occasion d'adapter les pratiques évaluatives des enseignants et d'y réfléchir. C'est la raison pour laquelle cet ouvrage rassemble des textes montrant pourquoi et comment évaluer autrement avec le numérique en FAD. Les différentes contributions offrent des pistes et des stratégies concrètes d'évaluation variées. Cet ouvrage est constitué de trois parties abordant, d'abord, l'autoévaluation des apprentissages en formation?; ensuite, le développement des compétences en formation à distance et les stratégies d'autoévaluation qui y sont associées?; et finalement, la nouvelle culture de l'évaluation en formation à distance et les repères servant à soutenir l'autoévaluation. Ce livre s'adresse aux enseignants, aux chercheurs et aux décideurs qui souhaitent mieux saisir la logique et les stratégies entourant l'évaluation et l'autoévaluation en FAD."--Quatrième de couverture.
Auto-évaluation --- Éducation --- Enseignement à distance. --- Formation en ligne. --- Web-based instruction. --- Distance education. --- Educational evaluation. --- Self-evaluation. --- Évaluation. --- Educational technology.
Choose an application
Ce livre s'adresse à tout lectorat désirant réaliser une transition vers l'enseignement numérique, améliorer ses stratégies pédagogiques ou en savoir plus sur les innovations pédagogiques déployées au collégial à la formation à distance. Loin de la dichotomie prépandémie opposant le présentiel à la distance, l'équipe de rédaction montre comment l'avenir se fera dans le mélange et l'inédit de ce qui s'invente un peu tous les jours à travers l'expérimentation.
Choose an application
Mathématiques --- Enseignement à distance. --- Formation en ligne. --- Distance education. --- Mathematics --- Web-based instruction. --- Étude et enseignement. --- Study and teaching.
Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|