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Lire en Europe : textes, formes, lectures (XVIIIe-XXIe siècles)
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782753580466 2753580464 Year: 2020 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

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Abstract

" Saisir l'acte de lecture n'est pas chose aisée. Toutes les perspectives critiques qui l'ont placé au coeur de leur démarche, de l'esthétique de la réception à la "reader response theory", ont toujours oscillé entre, d'une part, la mise en évidence de catégories ou de stratégies partagées par tous les lecteurs et lectrices appartenant à une même communauté d'interprétation, au risque de manquer l'originalité de chaque appropriation, et, d'autre part, la fascination pour l'infinie diversité des interprétations et des usages des textes, au risque de tomber dans la collecte, elle-même infinie, des singularités. Comment transformer une telle tension en instrument de compréhension ?" Roger Chartier, "Contraintes textuelles et libertés des lecteurs", dans cet ouvrage. A partir de cette question Lire en Europe propose une réflexion rétrospective sur les étapes préalables de transformation observées dans l'histoire de la lecture du XVIIIe siècle à nos jours ; sur la typologie des nouveaux lecteurs et des nouvelles modalités d'appropriation des textes liées aux nouvelles stratégies éditoriales ; enfin sur les formes et les supports au moyen desquels les textes sont transmis ainsi que sur les représentations idéologiques, pédagogiques, et plus largement les contraintes qui pèsent sur la lecture. Cette série d'études de cas s'efforce de ne pas séparer la matérialité de l'écrit de l'historicité du lecteur et de maintenir, comme le titre l'indique, une stricte corrélation entre les analyses des textes, des formes et des lectures"


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Artaud : autour de Suppôts et suppliciations : Avec des correspondances inédites
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782840163923 2840163926 2840161265 Year: 2021 Publisher: Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre,

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Dans la première édition de Suppôts et Suppliciations en 1978, Paule Thévenin écrit que cette œuvre d’Artaud est « sans doute la plus fulgurante, celle aussi où il s’est le plus exposé ». Elle en souligne par ailleurs la richesse et la complexité dues notamment à la multiplicité des écritures : fragmentaires, épistolaires et enfin vocaliques. Pour Paule Thévenin, cette dernière œuvre incarne finalement « Le Théâtre de la Cruauté » tel qu’Artaud l’a toujours pensé. Près de trente ans plus tard, Évelyne Grossman, rééditant Suppôts et Suppliciations, insiste également sur sa dimension théâtrale : « la dramaturgie d’un cri de douleur et de révolte qu’Artaud met une dernière fois en scène dans ces pages éblouissantes. » Par ailleurs, elle met en exergue la difficulté d’une œuvre qui échappe à toute forme d’unité. Artaud nous fascine et nous terrifie. Peu d’écritures auront été aussi loin dans la subversion de toute Loi. Artaud a fait exploser les limites du langage, comme celles du cri autobiographique. Et si l’on revient parfois sur la folie d’Artaud, force est de constater que nous commençons peut-être seulement à le lire. Dans Suppôts et Suppliciations, Artaud n’a de cesse de tout disloquer, de désarticuler le corps et la langue, le corps de la langue. Il exacerbe l’être, atteste d’une douleur qui n’a jamais repli sur soi, exténuation mais énergie, déchirure de toute représentation.

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