Listing 1 - 10 of 21 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Ce vocabulaire présente les notions fondamentales qui sont à la base de la philosophie de Frege, une philosophie qui est autant exposée dans des articles que dans ses trois oeuvres majeures. L'originalité de ce philosophe réside en grande partie dans la définition nouvelle et parfois dans la caractérisation - quand il s'agit d'éléments simples indéfinissables - de notions de la grande tradition philosophique et logique comme "la signification" (Bedeutung), "la représentation", le concept, la "pensée" (Gedanke) ou "la vérité". Lu et apprécié entre autres philosophes, par B. Russell, R. Carnap, L. Wittgenstein, G. Frege est une référence constante de la philosophie des mathématiques, de la logique et du langage du XXe siècle.
Frege, Gottlob --- Philosophers --- Philosophes --- Language --- Langage --- Frege, Gottlob, --- Frege, Gottlob, - 1848-1925
Choose an application
Choose an application
Philosophe de l'expérience concrète, David Hume (1711-1776) est particulièrement attentif aux faits. Sa proposition est d'expliquer ce qui caractérise l'expérience des humains, sans présupposés métaphysiques, sans négligence des particularités mais aussi sans renoncement à ce qu'elles ont en commun. L'idée d'une nature humaine, souvent négligée au profit d'une insistance suspecte accordée aux différences entre nous, est précisément analysée, au fil de ses œuvres, au moyen d'arguments soigneusement élaborés. C'est la raison de leur influence sur la philosophie contemporaine : en effet, au plaisir de suivre les raisonnements de ce penseur rigoureux, par ailleurs excellent écrivain, se joint celui d'apprendre à réfléchir avec lui sur la qualité de nos connaissances, les mécanismes de nos affects, les faits de nos préférences morales, politiques, esthétiques. Le présent ouvrage propose donc une présentation des axes principaux de la réflexion philosophique qui a accompagné sa vie, quelques textes majeurs en langue anglaise et en traduction française, un lexique des concepts inventés ou réinventés par lui. Il pourra précéder ou accompagner la découverte des œuvres d'un esprit critique particulièrement ingénieux, d'un philosophe nuancé, certainement très utile aujourd'hui.
Choose an application
Nul, peut-être, ne montre tant d’ambiguïté dans ses usages de la langue que David Hume : soucieux d’être lu du plus grand nombre, il se veut écrivain, ce qu’il devient, d’ailleurs, non sans labeur dépensé à cette tâche — la comparaison du style rugueux, plutôt lourd, souvent désespéré du Traité de la nature humaine avec l’équilibre élégant des derniers Essais ou la vigueur des Dialogues sur la religion naturelle est édifiante ; mais il se plaint d’un vocabulaire qui ne convient pas à ce que cherche sa pensée. On aurait tort d’y voir la protestation d’un érudit : tout au contraire, c’est bien souvent le parti des hommes engagés dans la « vie courante » (common life) que prend le philosophe écossais, et leur langue qu’il adopte plutôt que les termes choisis des philosophes dogmatiques.
Choose an application
La paix est-elle vraiment le « souverain Bien » ? Certes non, s'il ne s'agit que d'être tranquille. S'il s'agit d'autre chose, elle ne se définit plus simplement comme « le contraire de la guerre », et le désir consistant que nous pouvons en avoir nous engage à combattre non seulement les ferments de haine et d'hostilité, mais aussi la bonne conscience, le sommeil dogmatique ou les charmes de l'idéal. Dès lors, la philosophie a toujours dû, et doit encore, penser à la fois la paix dans son idée, la guerre dans sa réalité et l'avenir dans ses possibilités.
Choose an application
Choose an application
Philosophers --- Philosophes --- Language --- Langage --- Hume, David, --- Language --- Glossaries, etc.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Guyau, Jean-Marie (1854-1888) --- Morale --- Critique et interprétation --- Guyau, Jean-Marie (1854-1888) --- Morale --- Critique et interprétation
Listing 1 - 10 of 21 | << page >> |
Sort by
|