Narrow your search

Library

UCLouvain (2)

ULiège (2)

ULB (1)


Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2023 (1)

2016 (1)

2015 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Éduquer sous contrainte : une sociologie de la justice des mineurs
Author:
ISBN: 271322537X 9782713225376 Year: 2016 Publisher: [Paris]: École des hautes études en sciences sociales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Analyse du modèle de l'éducation surveillée, administration chargée de l'exécution des décisions de justice prises à l'endroit des jeunes délinquants. L'auteur examine les mutations de cette institution et l'évolution de la profession d'éducateur. Il se fonde sur le travail éducatif dans quatre établissements : un service de milieu ouvert, un centre éducatif fermé et deux prisons pour mineurs."


Book
Le contrôle des jeunes déviants
Authors: --- ---
ISBN: 9782760634305 2760634302 Year: 2015 Publisher: Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les perceptions publiques de la jeunesse semblent se cristalliser autour de deux figures bien distinctes : d’un côté, une jeunesse ordinaire, dont on dit souvent qu’il faut bien qu’elle se passe. Elle est certes parfois turbulente, ou même politisée, mais ses désordres semblent transitoires et, du moins aux yeux d’une partie de la société, légitimes. De l’autre côté, une jeunesse menaçante, issue des classes populaires, qui met en échec les instances traditionnelles de socialisation et ne semble répondre qu’aux exigences de la rue, du quartier ou du gang. Si cette seconde figure n’est pas nouvelle, sa perception s’est sensiblement modifiée et le fossé s’est creusé entre les deux polarités. A la représentation des déviances comme des séquences prévisibles et presque inévitables de la vie des jeunes (hommes le plus souvent) d’origine populaire s’est substituée l’image de déviances ancrées, accompagnées de violences incontrôlées, menant de la petite délinquance à la grande criminalité, ou - ultime menace de notre époque - aux radicalisations les plus terrifiantes. Cet ouvrage met en lumière le fonctionnement des dispositifs de contrôle et les processus de typification qui contraignent en partie la jeunesse stigmatisée à ne pouvoir exister qu’à l’intérieur de cadres forgés pour elle. La multiplicité des territoires investigués, de la France au Brésil, en passant par le Québec et les Etats-Unis, permet de présenter une grande variété de cas et de dégager certaines tendances d’ensemble.


Book
Le code de la justice pénale des mineurs : quel bilan ?
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782247223688 Year: 2023 Publisher: Paris La Défense : Lefebvre Dalloz : Dalloz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Adopté le 16 février 2021 par les parlementaires lors de la ratification législative de l'ordonnance du 11 septembre 2019, le code de la justice pénale des mineurs est entré en vigueur le 31 septembre 2021. À cette occasion, les premiers travaux scientifiques avaient pour ambition de proposer un décryptage analytique du contenu de la codification afin de faciliter l'intégration des nouvelles normes juridiques, aussi bien du point de vue substantiel que processuel. (S. Jacopin (dir.), Un Code de la justice pénale des mineurs, quelle(s) spécificité(s) ?, Dalloz, coll. " Thème & commentaires ", 2021). Seule l'étude de la mise en oeuvre des dispositions nouvellement instituées, dépendantes de leur application pratique mais aussi des évolutions législatives, permettra d'en mesurer la véritable portée. Lors de la ratification législative, il a été inscrit par ailleurs dans le texte de loi que le gouvernement devait remettre en septembre 2023 un rapport présentant le bilan de l'application de la réforme de la justice pénale des mineurs. Une " mission d'information sur l'évaluation de la mise en oeuvre du code de la justice pénale des mineurs ", composée des députés M. Jean Terlier et Mme Cécile Untermaier (rapporteurs), a déjà dressé un premier rapport déposé à l'Assemblée nationale, en date du 23 mars 2023. Pour toutes ces raisons, et dans le prolongement des premiers travaux, il était donc nécessaire de publier un second volume, avec pour nouvelle ambition d'opérer un bilan à " mi-parcours " afin de mettre en perspective, d'une part, l'implication des évolutions majeures apportées par les dispositions nouvelles, et, d'autre part, leur application pratique et judiciaire

Listing 1 - 3 of 3
Sort by