Narrow your search

Library

ULiège (4)

KU Leuven (2)

ULB (2)

FARO (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

UCLouvain (1)

UCLL (1)

More...

Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2021 (2)

2020 (1)

2012 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Le bon historien sait faire parler les silences : hommages à Thierry Wanegffelen
Authors: ---
ISBN: 9782912025777 291202577X 2810709831 Year: 2012 Publisher: Toulouse : FRAMESPA,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le monde de l'imprimé en Europe occidentale : (vers 1470-vers 1680)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Réunies à l'occasion d'un colloque organisé conjointement par l'Association des professeurs d'histoire-géographie (APHG) et l'Association des historiens modernistes des Universités françaises (AHMUF), les onze contributions de ce volume retracent et analysent les conditions culturelles, matérielles, économiques ayant rendu possible la naissance puis l'épanouissement d'un monde de l'imprimé. Mobilisant une historiographie amplement renouvelée, les auteurs mettent en valeur la richesse de cet objet, désormais commun, tout en rappelant la nécessité de ne pas le réduire à sa seule matérialité pour mieux appréhender la co-construction à laquelle sociétés et imprimé se livrent tout au long de l'époque moderne. Croisant plusieurs champs disciplinaires (histoire du droit, histoire du livre, histoire politique, histoire économique, histoire religieuse, etc.) et illustrant par là le foisonnement de ce monde de l'imprimé, ce volume, initié à la suite d'une question apparue pour le programme de l'agrégation d'histoire 2021, suscitera sans nul doute l'intérêt des spécialistes, des étudiants ou encore des amoureux de l'histoire. --


Book
Le bon historien sait faire parler les silences : Hommages à Thierry Wanegffelen

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Thierry Wanegffelen (1965-2009) était professeur à l’Université Toulouse II Le Mirail. Spécialiste des mentalités religieuses et politiques des XVIe et XVIIe siècles (Ni Rome Ni Genève. Des fidèles entre deux chaires en France au XVIe siècle et Une Difficile fidélité. Catholiques malgré le concile en France (XVIe-XVIIe siècles) ou encore L’Édit de Nantes. Une histoire européenne de la tolérance), il s’était ensuite orienté vers l’histoire des femmes et notamment l’anthropologie du pouvoir au féminin (Catherine de Médicis. Le pouvoir au féminin et Le pouvoir contesté : souveraines de l’Europe à la Renaissance). Ses travaux visent à rendre intelligibles à nouveau les voix et les luttes de celles et ceux qui contestèrent l’établissement d’orthodoxies et de normes, politiques comme religieuses, trop rigides. Vaincus, ceux-ci ont été condamnés au silence, à l’oubli ou au mépris par une histoire trop souvent écrite du point de vue des vainqueurs. Jusqu’au dernier moment, Thierry Wanegffelen a travaillé à son dernier ouvrage. Le Roseau Pensant, Ruse de la Modernité Occidentale (parus en 2011 avec la collaboration d’Isabelle Cani et de Jérôme Grondeux). Tout autant et même davantage qu’un hommage, cet ouvrage se voudrait une façon de renouer et de prolonger les fils de discussions et de débats trop brutalement interrompus mais qui peuvent continuer à travers un dialogue fécond avec l’œuvre dense et impressionnante que Thierry Wanegffelen nous a laissée.


Book
La casquette et le marteau : nouveaux regards sur le travail en Europe occidentale (1830-1930)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'industrialisation qui emporte les sociétés occidentales à compter de la fin du XVIIIe siècle précipite une mutation d'ampleur du travail. La croissance de la taille des espaces productifs, l'ajustement et la coordination du procès de travail tant à domicile que dans les ateliers, la rationalisation, la transformation des modes de rémunération constituent les principales déclinaisons de ces mutations. Par ricochet, elles affectent aussi la vie quotidienne des travailleurs : dans leur corps qui s'épuise et s'empoisonne parfois, dans leur logement qu'ils réaménagent pour y installer un métier ou une machine, dans l'organisation qu'ils décident de rejoindre pour se défendre collectivement. De Biella à Quiévy, de Marseille à Manchester, entre Gand et Grenoble, ce livre qui rassemble les contributions de quelques-uns des meilleurs spécialistes de la question fait voyager son lecteur à la redécouverte de cette mutation décisive qui fit émerger une civilisation : celle de l'Europe industrielle.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by