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Les écrits de Rachel Bespaloff sur la rythmique, la musique et la danse représentent un moment significatif de l’évolution de sa pensée philosophique. Ces textes – peu accessibles, – ont été complètement oubliés dans la série de rééditions de ses œuvres. Le fait qu’elle ait commencé par enseigner la danse et l’eurythmie était considéré jusqu’à aujourd’hui comme un épisode biographique relativement extérieur à son œuvre philosophique. Or, c’est par une réflexion sur la danse et le rôle de la musique dans la rythmique qu’elle en vient à s’interroger sur la temporalité existentielle, sur l’analyse heideggérienne du temps et les rapports entre musique et philosophie, puis à préparer sa grande œuvre inachevée, La Liberté et l’Instant. D’une défense de l’évolution de la danse classique au contact de la rythmique à une métaphysique de l’instant conçu comme seul lieu possible de la liberté, engagé dans un débat avec Chestov, Fondane, Heidegger, Gabriel Marcel, Sartre et Camus, son parcours ne cessera d’approfondir le mystère de la temporalité et de notre être authentique au monde. Ces textes éclairent aussi une période fascinante de l’histoire de la danse moderne avant la Seconde guerre mondiale, qui fut l’occasion d’âpres débats entre les réformateurs de la danse classique et les traditionnalistes, grâce auxquels le rôle des femmes chorégraphes, en lutte contre une culture patriarcale, peut enfin être apprécié à sa juste valeur aujourd’hui.
Musique --- Danse --- Philosophie et esthétique. --- Mesure et rythme. --- Esthétique
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This book examines a number of landmark shifts in our account of the relationship between human and divine existence, as reflected through the perception of time and corporeal experience. Drawing together some of the best scholars in the field, this book provides a representative cross-section of influential trends in the philosophy of religion (e.g. phenomenology, existential thought, Biblical hermeneutics, deconstruction) that have shaped our understanding of the body in its profane and sacred dimensions as site of conflicting discourses on presence and absence, subjectivity and the death of the subject, mortality, resurrection and eternal life.
Human body --- Incarnation --- Religion --- Religious aspects --- Philosophy --- 21*01 --- 21*01 Godsdienstfilosofie: christelijke religie: filosofisch en rationeel --- Godsdienstfilosofie: christelijke religie: filosofisch en rationeel --- Human body - Religious aspects --- Religion - Philosophy
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Poète et critique roumain arrivé en France en 1923, l'auteur adhère à la fin des années 1920 à la philosophie existentielle de Léon Chestov. Il dénonce un conflit entre le réel construit par la culture rationaliste et l'existant singulier. Son texte exprime le divorce entre le savoir et le "non-voir" des poètes et des mystiques.
Existentialism --- Life --- Existentialisme --- Vie
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Lorsqu'il meurt, en octobre 1944 dans une chambre à gaz de Birkenau, Benjamin Fondane a seulement quarante-cinq ans. Il laisse cependant une œuvre importante de poète, de dramaturge, d'essayiste, mais aussi de cinéaste - la part la plus ignorée de son œuvre bien que difficilement dissociable du reste. Déjà, en 1928, il écrivait à propos de ses ciné-poèmes : " Une partie de moi-même que la poésie refoulait vient de trouver dans le cinéma un haut-parleur à toute épreuve. " Ayant perdu toute confiance dans les mots, Fondane s'enthousiasme pour le muet. Mais le film devient sonore, parlant - bavard disait Fondane -, soumis de plus en plus à des impératifs économiques. Cependant, entre 1934 et 1936, il lui est permis de faire quelques expériences cinématographiques comme il les a rêvées. Il tourne notamment Tararira. Le film scandalise le producteur qui refuse de le distribuer. Ses écrits sur le cinéma sont ceux d'un homme qui se faisait l'idée la plus haute du septième art et qui, ayant vécu comme une tragédie le passage du muet au parlant, en apporta l'analyse la plus pénétrante et la plus lucide.
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Développée à partir d’une analyse sans concession de l’œuvre de Husserl, la phénoménologie de la vie de M. Henry constitue une revalorisation radicale de la subjectivité. Elle conduit à une critique originale de tous les domaines de la culture, qu’il s’agisse de la valeur pathétique de l’œuvre d’art, de la critique du marxisme, de l’analyse de la science moderne et de la technique. « L’œuvre, comme moi-même ou les autres, nous sommes dans la vie qui est à la fois une Vie universelle et chaque fois la mienne… On est au cœur d’un mystère qui est plus qu’un mystère philosophique, qui est le mystère de l’être autour duquel tournent les plus grandes religions, et certainement le christianisme. » Publiés pour la première fois dans leur intégralité, ces entretiens avec Olivier Salazar-Ferrer, introduits et commentés par Jean Leclercq et Grégori Jean, constituent une introduction idéale pour aborder l’œuvre de ce grand philosophe.
Phenomenology --- Henry, Michel, --- biographie --- Phénoménologie --- Philosophie française --- Henry, Michel, - 1922-2002 - Interviews --- Henry, Michel, - 1922-2002
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Artists --- Rops, Félicien, - 1833-1898 --- d'Ardenne, Jean, - b. 1839.
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