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Littérature péruvienne --- Histoire et critique. --- Vallejo, César --- Critique et interprétation. --- Vallejo, César, --- Criticism and interpretation --- Littérature péruvienne --- Vallejo, César --- Vallejo, César, - 1892-1938 - Criticism and interpretation --- Vallejo, César, - 1892-1938
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Religion and poetry --- Peruvian poetry --- Vallejo, César, - 1892-1938 --- Varela, Blanca --- Eielson, Jorge Eduardo, - 1924-2006
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Religion and poetry --- Peruvian poetry --- Vallejo, César, - 1892-1938 --- Varela, Blanca --- Eielson, Jorge Eduardo, - 1924-2006
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Vallejo, César, --- Cassou, Jean, --- Criticism and interpretation --- Vallejo, César --- Lartigue, Pierre --- Cassou, Jean --- Lartigue, Pierre, --- Vallejo, César, - 1892-1938 --- Cassou, Jean, - 1897 --- Lartigue, Pierre, - 1936-2008
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L’œuvre de Borges n’est pas seulement un objet de recherche, elle est aussi un objet d’enseignement aux défis particuliers. L’incorporation de Ficciones (1944-1956) et de El Hacedor (1960-1974) aux programmes de concours français a été l’occasion de proposer une réflexion sur les problèmes spécifiques à ces ouvrages lors d’une première lecture. Les inscriptions et les déclinaisons de la figure d’auteur font l’objet d’une étude par R. Lefere, dont le travail a permis de saisir la complexité et l’originalité de la proposition borgésienne. Le rêve et le songe dans leur double dimension thématique et opératoire sont abordés par R. Spiller, qui mène une étude sur la question dans l’ensemble de l’œuvre borgésienne. M. Blanco analyse la figure du théologien dans l’œuvre de Borges, notamment dans son rapport avec l’image de l’auteur. L’érudition borgésienne est ici abordée du point de vue de la réception par A. Louis. Les dimensions poétique et politique de El Hacedor sont envisagées respectivement par I. Salazar et par Ch. Larrue. R. Béhar revisite la présence de Franz Kafka dans la fiction borgésienne, revenant sur les modes spécifiques de cet hommage. Enfin, M. Covindassamy illustre la productivité toujours actuelle de l’écriture de Borges telle qu’on peut la constater chez W. G. Sebald. Ce livre met en évidence la puissance de l’écriture borgésienne et de ses conceptions, en particulier de la lecture comme fondement de la création littéraire. La obra de Borges no es solamente un objeto de investigación sino también un objeto de enseñanza que presenta desafíos específicos. La incorporación de Ficciones (1944-1956) y de El Hacedor (1960-1974) en los programas de concursos franceses ha sido la ocasión para proponer una reflexión sobre los problemas específicos que plantean estas dos obras en una primera lectura. Las inscripciones y declinaciones de la figura de autor son estudiadas por R. Lefere, cuyo trabajo ha permitido pensar la complejidad y la originalidad de la…
Literature (General) --- étude littéraire --- classique littéraire --- écriture borgésienne --- concours français --- El Hacedor
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Paru en 1964, cet essai fit l'effet d'une bombe. L'auteur y dénonce le mythe qui fait de la capitale péruvienne une terre promise et une ville parfaite. Selon lui, par des politiques culturelles, artistiques, architecturales et sociales, le passé colonial serait célébré, marginalisant l'histoire péruvienne. Cette réécriture de l'histoire permettrait aux élites sociales d'assurer leur suprématie sur les classes populaires, et de justifier la discrimination qu'elles subissent. Des pratiques qui rappellent certains mouvements et dirigeants du siècle dernier voire actuel. Mais ici, au fil des pages, c'est une ville tout autre qui se laisse entrevoir et remet en question un Pérou qui renie ses origines, son passé et son identité propres. Avec une postface de Mario Vargas Llosa.
Image de la ville --- Essai --- Lima --- Pérou
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Varela, Blanca --- Darío, Rubén --- Rulfo, Juan
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Este volumen recoge los trabajos del equipo de investigación interuniversitario MEDET LAT (mediación editorial, difusión y recepción de la literatura Latinoamericana en Francia). El objetivo principal de este equipo es estudiar, desde un punto de vista literario, histórico e intercultural, la contribución de los editores, traductores y críticos literarios franceses a la circulación internacional y al reconocimiento global de la literatura latinoamericana en la segunda mitad del siglo XX. Se reúnen así en el volumen una primera serie de estudios sobre la fortuna francesa de las obras de Gabriela Mistral (Stéphanie Decante), César Vallejo (Ina Salazar & Laurence Breysse-Chanet), Joao Guimaraes Rosa (Michel Riaudel & Marcia Aguiar), Gabriel García Márquez (Liset Bergeron), Ricardo Güiraldes, José Eustasio Rivera y Rómulo Gallegos (Florence Olivier), Manuel Puig (Gersende Camenen) y José Lezama Lima (Gustavo Guerrero), a los que se suman trabajos sobre dos grandes editores y traductores franceses de literatura latinoamericana: Roger Caillois (Annick Louis) y Paul Vedevoye (Roland Béhar). Un innovador estudio de las perspectivas de desarrollo de este campo de trabajo en las Humanidades Digitales (Roberto Parejas) completa el volumen. This volume is the first sistematic study of French editorial mediation in the internationalization process of Latin-American literatures. It opens a new field of investigation - Latin-American literary works translated into French - and develops methodological tools to extend this type of study to other literatures from the Global South.
SOCIAL SCIENCE / Media Studies. --- Book reception. --- Editorial mediation. --- Latin-American literature. --- Translation. --- France
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Ces nouveaux territoires ne se limitent pas à des critères purement thématiques, mais ils embrassent à la fois la diversité linguistique et surtout explorent les formes qu'investit actuellement le discours poétique. Le Centre d'Études et de Recherches sur la Péninsule Ibérique (CERPI / ERILAR de l'université Rennes 2) en faisant appel aux francisants, italianistes et Iusistes entend comparer les différentes pratiques qui constituent la spécificité du lyrisme contemporain. Les questions centrales qui ont dominé les débats portent sur les nouvelles contraintes formelles – qui n'ont pas fait disparaître totalement le "vers classique" –, sur les liens entre poésie et plasticité, sur les rapports que le sujet lyrique entretient avec l'Histoire et surtout sur la nature de la voix poématique. Les analyses s'appuient sur des exemples précis, en particulier les œuvres de D. Fourcade, G. Ungaretti, O. Paz, J. Sites, J. A Valente, A. Gamoneda, A. Amorôs et offrent des outils aux enseignants et aux étudiants pour aborder la poésie contemporaine.
Poetry --- poésie --- langue romane --- XXème siècle
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