Narrow your search

Library

UCLouvain (2)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

UCLL (1)

ULB (1)

UNamur (1)

VIVES (1)


Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2021 (1)

2009 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Autochtonies : vues de France et du Québec
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782763787572 9781441605061 1441605061 9782763702575 2763702570 1459337093 2763787576 Year: 2009 Publisher: Québec, [Canada] : Les Presses de l'Université Laval,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Autochtonie. Un même mot, une même langue, mais parlons-nous bien de la même chose d'un côté et de l'autre de l'Atlantique ? La francophonie permet d'éviter, dans une certaine mesure, l'écueil des incompréhensions linguistiques, mais en même temps, elle renvoie à des espaces nationaux, des histoires coloniales, des revendications contemporaines, des traditions intellectuelles et académiques a priori incommensurables. Le pari de ce livre, qui réunit une trentaine de spécialistes des questions relatives aux réalités autochtones est d'ouvrir un débat inédit dans un champ de recherches largement dominé par des perspectives anglo-saxonnes. Emblématique de la richesse des débats qui traversent les différentes disciplines des sciences humaines (anthropologie, sociologie, histoire et droit), le croisement disciplinaire que nous proposons ici est un moyen de rendre justice à la complexité des autochtonies. Afin d'éviter les malentendus sémantiques, il est d'abord indispensable de revenir aux généalogies du concept d'"autochtonie". À l'interface de notions identitaires et juridiques, la réflexion sur les autochtones et l'État permet de prendre la mesure de l'importance de l'échelle nationale dans le contexte des revendications et des mobilisations au nom de l'autochtonie. À cette réhabilitation d'une dimension étatique parfois négligée dans les analyses de la mondialisation s'ajoutent des éclairages locaux sur les représentations de soi comme autochtones en particulier dans les Amériques et en Océanie. A l'heure du bilan, il faut aussi faire le point sur la recherche, ce qui soulève des enjeux à la fois théoriques, épistémologiques et déontologiques dans des contextes universitaires confrontés à leur nécessaire décolonisation. Une dernière partie invoque la dimension proprement universelle de l'expression artistique et invite à transcender l'essentialisme d'un "grand partage" entre autochtones et non-autochtones.


Book
Le bien-être des animaux d'élevage : évaluer le bien-être animal
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 275923326X 9782759233267 Year: 2021 Publisher: Versailles : Editions Quae,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La volonté d'améliorer le bien-être des animaux implique de pouvoir évaluer le niveau de bien-être ou de mal-être d'un animal. Pour ce faire, l'évaluation doit être la plus fiable et la plus objective possible. Elle doit également se faire à l'échelle du plus grand nombre d'animaux. Dès lors, il faut des référentiels conçus par différents acteurs (scientifiques, industriels, associations) et basés sur des indicateurs différents selon l'espèce, le type de production, l'âge des d'animaux, ou encore le type d'élevage. Ces référentiels servent ensuite de guides pour les évaluations réalisées sur le terrain. Ce fascicule a pour objectif d'apporter un éclairage sur ces indicateurs, leurs caractéristiques et le processus d'intégration permettant d'obtenir une information homologuée sur le niveau de bien-être du troupeau.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by