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Right to die --- Assisted suicide --- Droit à la mort --- Suicide assisté --- Law and legislation --- Droit --- BPB1011 --- Suicide --- Code pénal --- Suisse --- Zelfmoord --- Wetboek van strafrecht --- Zwitserland --- Droit à la mort --- Suicide assisté --- Svizzera --- Elveția --- Швајцарија --- Šveits --- Швајцарска --- Switzerland --- Švajčiarsko --- Schweiz --- An Eilvéis --- Suiza --- Швейцария --- Švica --- Šveice --- Sveitsi --- Švicarska --- Zvicra --- die Schweiz --- Szwajcaria --- Švýcarsko --- Suíça --- Šveicarija --- Ελβετία --- Svájc --- Sveitsin valaliitto --- Švicarska konfederacija --- Šveicarijos Konfederacija --- Konfederata Helvetike --- Хелветска Конфедерација --- Confederação Helvética --- Хелвеција --- Confédération suisse --- Helveetsia --- Šveitsi Konföderatsioon --- Švajčiarska konfederácia --- Švicarska Konfederacija --- die Schweizerische Eidgenossenschaft --- Confederación Helvética --- Confederazione elvetica --- Šveices Savienība --- Schweiziska edsförbundet --- Ελβετική Συνομοσπονδία --- Confederazione svizzera --- Det Schweiziske Forbund --- Švýcarská konfederace --- Helvetic Confederation --- Svájci Államszövetség --- Конфедерация Швейцария --- Švýcarské spříseženectvo --- Swiss Confederation --- Švýcarská republika --- Швајцарска Конфедерација --- Konfederacja Szwajcarska --- Confederația Elvețiană --- Zwitserse Bondsstaat --- Konfederata Zvicerane --- Confédération helvétique --- Šveices Konfederācija --- Helvetische Confederatie --- Helvétská konfederace --- Confederação Suíça --- brottsbalk --- büntető törvénykönyv --- kazenski zakonik --- Strafgesetzbuch --- baudžiamasis kodeksas --- penal code --- кривичен законик --- trestní zákoník --- sodu kodekss --- Código Penal --- straffelov --- karistusseadustik --- kodi penal --- wetboek van strafrecht --- kazneni zakonik --- наказателен кодекс --- cod penal --- kodeks karny --- ποινικός κώδικας --- codice penale --- rikoslaki --- Código penal --- kodiċi penali --- trestný zákonník --- кривични законик --- материјален кривичен законик --- trestní zákon --- кривичнопроцесен законик --- законик за кривична постапка --- казнен законик --- sinucidere --- zelfmoord --- vetëvrasje --- itsemurha --- suicide --- pašnāvība --- öngyilkosság --- savižudybė --- suicidio --- Freitod --- samovražda --- samobójstwo --- enesetapp --- självmord --- suicídio --- selvmord --- самоубийство --- самоубиство --- αυτοκτονία --- samoubojstvo --- sebevražda --- samomor --- suwiċidju --- Suizid --- zelfdoding --- Selbstmord --- Selbsttötung --- suicida --- обид за самоубиство --- одземање живот --- cód pionósach --- féinmharú --- Code pénal
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Ce livre est un témoignage. Relisant ma longue vie d'homme et de prêtre, je la redécouvre toute remplie d'une présence aussi fidèle et enthousiasmante que discrète: la présence de Jésus illumine ma vie, du début à la fin, à travers joies et peines. Elle diffuse aussi sa clarté sur toute l'histoire humaine. Je suis heureux de partager mon espérance et ma joie, en pensant à tant d'être humains aujourd'hui en attente et en demande de raisons de vivre et d'aimer.
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"Le sens du mal" : ce titre résonne comme un défi. Le mal n'est-il pas ce qui, par définition, n'a pas de sens ? Avec la mondialisation des communications, tout le mal du monde ne cesse de nous sauter aux yeux, aux oreilles, et de nous serrer le coeur : catastrophes, atteintes à l'environnement, pauvreté, maladies, guerres, terrorisme... En même temps, nous sommes exposés aux morsures intimes du mal dans notre personne ou dans celles de nos proches. Et l'ombre de la mort plane à l'horizon. Y a-t-il un salut, un remède ? Viendra-t-il des robots ? La science nous donnera-t-elle l'immortalité? La politique instaurera-t-elle le meilleur des mondes ? C'est l'expérience christique qui servira ici de référence et d'espérance. Celle de Jésus, sa pratique et son enseignement, sa mort et sa résurrection. Cette même expérience continuée dans l'Eglise en dépit des trahisons de ses membres. Cette expérience vécue au-delà des frontières chrétiennes. Si le mal n'est pas un problème théorique, mais une expérience, la seule réponse à la hauteur de l'enjeu est celle de l'amour. L'amour seul répond au défi du mal, comme la lumière seule surmonte l'épreuve de la nuit. Entrer dans cette logique ouvre le chemin du ciel.
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"Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui". Face au gouffre ontologique séparant la présence d'une personne cet être de relation et le simple "être là" du pain, la raison achoppe. Comment rendre compte en effet de ce pain devenu, par la consécration, temple de la présence divine, du Christ livré "pour nous" ? Des siècles durant, la notion de substance héritée d'Aristote et adaptée par saint Thomas d'Aquin a permis de formuler l'indicible du mystère eucharistique. Aujourd'hui, force est de constater que la doctrine de la transsubstantiation nous est devenue aussi étrangère que ce qu'elle était censée expliquer. A défaut d'être accessible intellectuellement, la présence réelle n'est plus l'objet que de la "foi du charbonnier". Ce peu de compréhension explique sans doute en partie que la messe ne soit plus vécue comme le sommet de la vie chrétienne. Sur la trace de nombreux autres théologiens, Michel Salamolard s'empare du sujet et substitue à la notion de substance celle de relation, "substance de la substance". La dimension relationnelle de l'être humain étant aisément perceptible, le choix d'une telle clé théologique permet à chacun d'appréhender le mystère de la présence réelle. L'auteur met ainsi patiemment la foi en mots, dans une démarche résolument catéchétique. Il se fait passeur pour stimuler la réflexion et tenter de rendre compte de l'insaisissable.
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Christian life --- Spiritual life --- Theology
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Un " frémissement eucharistique " traverse aujourd'hui l'Église catholique. Beaucoup souhaitent mieux comprendre ce sacrement, source et sommet de la vie chrétienne, selon Vatican II. Pour d'autres, il s'agit d'un mystère incompréhensible, voire d'un rite banalisé. Une redécouverte s'impose de toute urgence. Pourquoi disons-nous que l'Eucharistie est un sacrifice ? Quelle est la " présence réelle " du Christ dont elle serait porteuse ? À quoi sert-il de célébrer cette liturgie dimanche après dimanche ? Comment donner un nouveau souffle à cette pratique ? Le présent ouvrage répond à ces questions d'une façon originale, ancrée dans la tradition biblique et catholique, mais résolument ouverte aux interrogations d'aujourd'hui.
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A l'occasion de l'année de la Vie Consacrée, le prêtre et journaliste Michel Salamolard s'est penché sur l'histoire des soeurs de SaintAugustin en Suisse et en Afrique. Ce livre relate la vie surprenant d'une congrégation religieuse féminine durant plus de 100 ans, replacée dans le contexte des grandes mutations du monde du début du 20ème siècle au début du 21ème siècle. Il propose une vision renouvelée des rapports Europe--Afrique (Nord--Sud) à travers le prisme d'une aventure concrète en train de se poursuivre. Il contient des faits, des témoignages et des analyses. Il s'agit d'un récit vivant, coloré, et jamais ennuyeux.
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Ce livre est la suite attendue de Dieu est amour : croire est possible. Cet ouvrage s'était fixé pour objectif d'" allumer les grands projecteurs de la foi chrétienne ": Trinité, Incarnation, Résurrection. Dans cette lumière, l'auteur contemple maintenant le paysage de la vie chrétienne, irrigué par les trois grands fleuves de l'amour, de l'espérance et de la foi. Cet espace n'est pas fermé : toute personne humaine peut y circuler librement et y faire provision de bonheur et d'élan. Les saveurs évangéliques se mêlent ici aux senteurs de notre commune humanité. Humains passionnément, sous le signe de l'amour, dans un élan d'espérance, animés par la foi, afin d'agir ensemble pour le bonheur de tous : tel est le parcours ici proposé. Ce livre est une invitation à respirer profond, à se mettre en chemin, en toute confiance.
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Partant d'une interrogation fondamentale sur le sens de la vie, l'auteur poursuit son parcours, largement fondé sur la lecture des Ecritures, en s'intéressant à la notion de crise. Le monde est en crise, l'Eglise est en crise : quel sens faut-il donner à cela ? Dans une troisième partie, l'auteur révèle la stupéfiante solidarité de Dieu avec les pécheurs, d'une part, et l'expérience de la déréliction ou de l'abandon de soi entre les mains d'un amour qui dépasse et porte les hommes. Enfin, si la communauté, humaine ou chrétienne, est le lieu où la crise se manifeste, elle est en même temps l'espace où la crise devient féconde et ouvre de nouveaux chemins de vie. L'auteur scrute la vie communautaire telle qu'elle est vécue dans ses expressions religieuses les plus typiques pour y trouver des modèles ou des exemples pour toute communauté humaine, explicitement chrétienne, comme la paroisse, ou non, comme une nation ou l'une de ses composantes.
Christelijke gemeenschappen --- Christelijke gemeenten --- Christian communities --- Communautés chrétiennes --- Communes [Christian ] --- Communities [Christian ] --- Crises (Philosophy) --- Religious aspects --- Catholic Church
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