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L'histoire du christianisme antique serait celle de la longue trahison de Jésus par ceux qui se réclamaient de lui. C'est ce qui ressort de la série télévisée L'Apocalypse, écrite et réalisée par Jérôme Prieur et Gérard Mordillat, et de leur livre, Jésus sans Jésus. Mais que penser d'une telle affirmation ? L'historien Jean-Marie Salamito la réfute avec vigueur. En démontant la méthode employée, il revient sur les points les plus controversés liens des chrétiens avec le pouvoir romain, antisémitisme et antijudaïsme, histoire des martyrs, critique des sources... Car il existe bel et bien un " noyau dur " de l'histoire du christianisme, qu'il faut distinguer d'énoncés fantaisistes ou tout simplement... antichrétiens.
Church history --- Anti-clericalism --- Outreach programs in history --- Eglise --- Anticléricalisme --- Histoire --- Etude et enseignement --- Programmes de diffusion externe --- Anticléricalisme
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Au début du Ve siècle, la crise pélagienne est la première grande controverse théologique de l’Occident. Étape de l’histoire doctrinale, elle apparaît aussi comme un observatoire des rapports entre religion et société. Car des convergences ont existé entre, d’une part, les valeurs et les expériences des groupes sociaux de l’Empire romain tardif et, d’autre part, les idées de la vie chrétienne défendues respectivement par Augustin et par Pélage. Pour les mettre en lumière, ce livre s’appuie à la fois sur une analyse de toutes les sources disponibles (y compris les sermons d’Augustin nouvellement découverts par François Dolbeau) et sur la sociologie religieuse de Max Weber. Il montre des aspects inattendus d’un grand moment historique, en refusant le trop fréquent divorce entre érudition et conceptualisation. Son titre dit son double enracinement intellectuel : les « virtuoses » sont les chercheurs de perfection définis dans la typologie wébérienne des attitudes religieuses ; la « multitude », c’est ce peuple croyant auquel l’évêque d’Hippone a parlé inlassablement. Entre virtuoses et multitude se sont tissés, il y a seize siècles, des liens qui nourrissent encore nos conceptions actuelles de la morale, du christianisme, du rapport entre les élites et les masses, voire de la démocratie.
Pelagianism. --- Chruch history --- Church history --- Pélagianisme. --- Église --- Histoire --- Augustine, --- Augustin, --- Chruch history - Primitive and early church, ca. 30-600.
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Dans son ouvrage Décadence, Michel Onfray s’en prend avec virulence au christianisme antique et à son héritage. Selon le philosophe, la personne de Jésus n’est qu’un mythe sans consistance historique et la religion chrétienne se trouve à l’origine des violences et de l’intolérance qui obscurcissent, jusqu’à nos jours, le devenir de l’Occident, à travers son lien étroit au pouvoir politique. Il revient ici à Jean-Marie Salamito de répondre point par point à ces affirmations aussi définitives que contestables : non, le christianisme n’est pas un obscurantisme bon à jeter aux poubelles de l’histoire. L’existence et le message de Jésus sont bel et bien attestés. Saint Paul n’est pas l’inventeur d’une religion obscurantiste qui manie le glaive. Et l’on ne peut réduire la relation Église/politique au seul épisode de Constantin. Et si le christianisme décrit par Michel Onfray n’était, au fond, qu’un mythe, une vision réinventée et caricaturée, sans plus de réalité que les personnages fantasques de Lewis Carroll ?
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Analyse de l'un des piliers de la pensée athanasienne, l'incarnation du logos en la personne de Jésus-Christ, qui représente le salut même par sa nature à la fois divine et humaine. ©Electre 2015
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Personnage emblématique pour le christianisme du IVe siècle, Athanase est un écrivain dont l'oeuvre a intéressé et continue encore à intéresser les esprits passionnés par l'histoire des idées et des pensées, surtout religieuses, du milieu alexandrin de cette époque [...]. La sotériologie d'Athanase est très complexe et interconnectée aux autres aspects de sa doctrine. Elle est fondée sur l'incarnation du Verbe, vue comme le moyen sans lequel le salut de l'homme n'est pas possible. Ce salut dépend en fait de la compréhension correcte de l'incarnation, avec tout ce qu'elle suppose (la divinité du Sauveur, la réalité de l'assomption de l'humanité et l'intégrité de la nature humaine, âme et corps, assumée par ce Sauveur). Toute négligence ou omission d'un de ses aspects rend pratiquement impossible la compréhension intégrale et correcte de la sotériologie d'Athanase. La fine pointe de sa sotériologie est, à notre avis, la conception de l'incarnation du Verbe en tant que métonymie de toute l'économie qui contient plusieurs aspects et qui se rapporte à tout ce que le Verbe incarné a fait pour l'homme pendant sa vie humaine. La valeur rédemptrice de l'incarnation, qui s'appuie sur le même principe du salut accompli uniquement par le Christ et dans le Christ, est pour Athanase une conséquence de la divinité du Christ et de l'efficacité de son oeuvre. C'est pour cela que le salut athanasien est fondé non pas sur un événement ou un autre de l'activité terrestre du Verbe incarné, mais sur la personne même du Christ. Pour être plus explicite, le salut est le Christ-même qui, par son incarnation, sa mort, sa résurrection et son élévation au ciel, libère l'homme de la mort et lui offre la grâce qui lui assure l'incorruptibilité, l'immortalité et la déification.
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La Bonne Nouvelle n'est pas une théorie économique, et cependant, révélant Dieu, elle redécouvre plus profondément l'humain, jusque dans les conditions matérielles de son existence. Ainsi le christianisme, prêchant un Verbe fait charpentier, a-t-il transformé en profondeur la vision du travail héritée des Grecs et des Romains, et affirmé la dignité du manouvrier. Au-delà d'une critique frontale des valeurs sociales, il s'est agi d'abord de manifester le besoin de tout homme d'être sauvé - l'aristocrate aussi bien que l'esclave - et de conduire, indirectement, ou de surcroît, à une économie de la communion et de l'humilité.C'est ce que Jean-Marie Salamito montre dans ce petit livre, avec la finesse et l'érudition qu'on lui connaît.
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Jean-Paul --- #GGSB: Geestelijke lezing (geel) --- 929 JOANNES PAULUS II --- Geestelijke lezing (geel) --- Joannes Paulus --- 210 --- papes --- godsdienst overige werken --- religion autres ouvrages --- Johannes Paulus --- Jean Paul --- John Paul --- Wojtyła, Karol, --- Juan Pablo --- Jan Paweł --- Johannes Paul --- Giovanni Paolo --- Ĭoan Pavel --- Йоан Павел --- Vojtyla, --- Yoḥanan Paʼulus --- Jawień, Andrzej, --- Gruda, Stanisław, --- Ioann Pavel --- Yohan Paoro --- Yohanes Paulus --- János Pál --- Wojtyla, Lolek, --- Ivan Pavao --- Janez Pavel --- Ṿoiṭilah, Ḳarol, --- Vojtila, Karols, --- Ivan Pavlo --- Jānis Pāvils --- Gioan Phaolô --- Yūḥannā Būlus, --- Jonas Paulius --- Voityla, Karolis, --- Ioannes Paulus --- Ioan Paul --- Jōṇ Pōḷ --- João Paulo --- ואיטילה, קארול --- יוחנן־פאולוס השני --- יוחנן־פאולוס --- 教宗若望保祿 --- يوحنا بولس --- Hovnannēs-Poghos --- Giovanni Paolo, --- Eoin Pól --- Wojtyła, Karol Józef, --- John Paul, --- Jean Paul II, pape --- Jean-Paul - II, - pape, - 1920-2005
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Premiers : les plus anciens de ces textes sont immédiatement postérieurs aux derniers écrits des apôtres (fin du ler siècle) ; les plus tardifs se situent à la frontière du Ile et du Ille siècle. Le corpus commence avec des hommes qui ont connu les apôtres : Clément de Rome fut proche de Pierre. Il prend fin avec les disciples de leurs disciples : Irénée de Lyon se réclame de Polycarpe de Smyrne, qui avait connu Jean. – Certains témoignages et quelques poèmes sont moins anciens. Écrits : les auteurs, «Pères de l'Église» pour la plupart, ne cherchent pas encore à bâtir une œuvre. Ils disent qui ils sont, comment ils vivent et meurent, ce qu'ils croient. Leurs textes adoptent les formes les plus variées : lettre, récit, traité, dialogue, discours judiciaire, poème... formes empruntées à la littérature de leur univers culturel, l'hellénisme, à moins qu'elles n'aient des parallèles dans la littérature juive, comme les actes de martyrs, dont l'Ancien Testament offre l'archétype. Pour exprimer les réalités nouvelles, les vieux mots changent de sens : baptizein, «immerger », devient «baptiser» ; ekklesia, «assemblée », signifie désormais «église». Chrétiens : la période est celle de l'autodéfinition du christianisme. Le terme apparaît autour de 117, chez Ignace d'Antioche. C'est le temps de la séparation, plus ou moins rapide et marquée selon les aires culturelles, d'avec le judaïsme. Se constituent peu à peu des usages liturgiques, des règles communautaires, un canon des Écritures, des doctrines qui formeront le dogme de l'Église «catholique», c'est-à-dire universelle. Naissance d'une religion, d'une Église, d'une littérature. À la fin du Ile siècle, sous l'œil des «païens» et des juifs (dont on présente aussi, en ouverture, les témoignages), l'Église est en passe d'unifier ses usages et d'installer ses institutions. Le christianisme a trouvé sa place dans la société. Il a propagé ses idées dans le monde intellectuel. De cette aventure, car c'en est une, les Premiers écrits chrétiens retracent les divers aspects, d'une manière extraordinairement vivante.
Christian literature, Early --- Littérature chrétienne primitive --- Translations into French --- Traductions françaises --- 276 --- Patrologie. Patristiek --- 276 Patrologie. Patristiek --- 276 Patrologie. Patristique --- Patrologie. Patristique --- Christian literature, Early. --- Poésie chrétienne primitive --- Littérature chrétienne primitive --- Traductions françaises --- Poésie chrétienne primitive. --- Traductions françaises. --- Poésie chrétienne primitive. --- Traductions françaises.
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Imprisonment --- Emprisonment --- Imprisonment (Roman law) --- Emprisonnement (Droit romain) --- Preventive detention (Roman law) --- Détention provisoire (Droit romain) --- Preventive detention --- Détention provisoire --- Punishment --- Peines --- Prisons --- History --- Histoire --- 365.938 --- Social sciences Penal and related institutions History Ancient Greece
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