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Political philosophy. Social philosophy --- History of France --- anno 1700-1799 --- Ethics --- -Materialism --- -Physicalism --- Animism --- Philosophy --- Positivism --- Dualism --- Idealism --- Mechanism (Philosophy) --- Monism --- Realism --- Deontology --- Ethics, Primitive --- Ethology --- Moral philosophy --- Morality --- Morals --- Philosophy, Moral --- Science, Moral --- Values --- History --- -History --- -Ethics --- Materialism --- -Political philosophy. Social philosophy --- Physicalism --- France --- 18th century --- Materialisme --- Conditions sociales --- 18e siecle
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Hume, David --- Philosophy, English --- Philosophie anglaise --- Hume, David, --- Hume, David (1711-1776) --- Personne (philosophie) --- Imagination (philosophie) --- Passions (philosophie) --- Critique et interprétation
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History of philosophy --- French literature --- anno 1700-1799 --- Mouvement des lumières --- Écrivains --- Europe --- 18e siècle --- Vie intellectuelle
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History of philosophy --- French literature --- anno 1700-1799 --- Enlightenment
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Les auteurs explorent à la fois la poétique de Diderot et ses thèses sur l'histoire des sociétés, sur la vie de la cité et sur le pouvoir légitime, afin de mettre en lumière la richesse de sa pensée politique.
Diderot, Denis --- Diderot, Denis, --- Political and social views --- Criticism and interpretation. --- Political and social views.
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Envisager la pensée d'un écrivain que la tradition ne tient pas pour un penseur - et dont les textes n’épargnent pas la prétention philosophique -, peut paraître paradoxal, voire naïf. Mais ce serait oublier que la réflexion prend bien des chemins et que la littérature est un espace de pensée. Il faudrait, par conséquent, plutôt s’étonner du fait qu'il puisse sembler anormal d'interroger la pensée d’un écrivain. Mais Ie terrain est, il est vrai, miné... Mieux vaut repartir sur des bases modestes et claires, d'après quelques constats. Ainsi, concernant Marivaux, est-il frappant de relever l'importance que tiennent les réflexions dans ses textes. Rien de plus légitime dès lors que de se demander si ces pensées, apparemment décousues, n'entrent pas dans une conception ordonnée du réel et de « l’humanité ». Il ne s’agit pas pour autant d’en revenir à une position simpliste consistant à attribuer à chaque auteur une conception du monde à partir d’un relevé de ses affirmations explicites ou implicites. Plutôt que de se fourvoyer dans un exposé artificiellement complet de la pensée de Marivaux, il paraît plus intéressant de faire quelques pas en direction de ce qui est pensé dans les textes de Marivaux.
Marivaux, de, Pierre Carlet de Chamblain --- Philosophy. --- Marivaux, Pierre Carlet de Chamblain de, --- Marivo, P'er Karle, --- Carlet de Chamblain de Marivaux, Pierre, --- Chamblain de Marivaux, Pierre Carlet de, --- Marivaux, --- Carlet, Pierre, --- Mental philosophy --- Humanities --- Marivaux, Pierre de (1688-1763) --- Critique et interprétation
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Réunit 25 interventions qui tentent de voir dans l'oeuvre de Marivaux (1688-1763), contrairement aux critiques habituelles, une intention subversive, tant dans la forme que dans le contenu.
Marivaux, de, Pierre Carlet de Chamblain --- Marivaux, Pierre Carlet de Chamblain de, --- Criticism and interpretation --- Conferences - Meetings --- Marivaux, Pierre Carlet de Chamblain de, - 1688-1763 - Criticism and interpretation - Congresses --- Marivaux, Pierre Carlet de Chamblain de, - 1688-1763
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L'auteur propose une reflexion sur les differentes facons de recourir a la fiction. Il invite a envisager la litterature comme un espace de pensee, et les oeuvres comme des systemes signifiants dont le fin mot n'appartient ni a l'auteur ni au lecteur.
Fictions, Theory of --- Literature --- Théorie de la fiction --- Littérature --- Philosophy --- Philosophie --- Theorie de la fiction --- Litterature --- Théorie de la fiction --- Littérature --- Théorie de la fiction. --- Théorie de la fiction.
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On l'oublie trop souvent, l'ambition de Beaumarchais en écrivant pour le théâtre n'était pas d'être le continuateur de Molière, mais bien d'être l'auteur grâce auquel le genre sérieux allait s'imposer. Après l'échec de ses premiers drames, faisant contre mauvaise fortune bon coeur, il s'est illustré dans le genre comique en ressuscitant Rabelais et la franche gaieté, cette gaieté que les règles et la sacro-sainte décence avaient, selon lui, fait disparaître. Il s'est piqué au jeu, au point de subvertir le genre. Dans Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro on le sent qui jubile. Aux représentants de l'orthodoxie théâtrale et du bon goût il adresse même cet avertissement : "n'espérez pas asservir dans ses jeux mon esprit à la règle : il est incorrigible." Faire rire d'accord, mais sans se soumettre aux règles, et pour mieux faire pleurer ensuite avec La Mère coupable, son ultime pièce, dans laquelle il reprend, en régime sérieux, tous ses thèmes de prédilection.
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