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Psychiatry --- Theatrical science --- Gekheid. --- Toneeltherapie. --- Imagination --- Folie. --- Thérapeutique par le théâtre. --- Verbeelding. --- Psychiatrie. --- Theaterwetenschap. --- Théâtre --- Psychologie --- Psychanalyse --- Thérapie
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Theater --- Improvisation (Acting) --- Théâtre --- Improvisation (Art de l'acteur) --- Acting --- Theater audiences --- Psychology --- Théâtre
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Entre le théâtre " politique ", ouvert sur le monde, et le théâtre " d'artistes ", guidé par un dessein esthétique, les pratiques contemporaines cherchent leur voie. Faisant leur deuil de toute image globale et cohérente du monde, renonçant à représenter " la Réalité ", elles s'accordent pour prôner un " retour au réel ", dans son altérité radicale, insaisissable. Au carrefour de la critique et de la philosophie, ce livre interroge la remise en question du principe de représentation que tente aujourd'hui le théâtre dit " d'appel ", ou du " dépaysement " ou encore " poétique ". Un théâtre sans signes figés, qui fait l'expérience d'un rapport au monde où rythme et langage se mesurent à l'oralité de la parole, et qui configure un espace de pensée où se conjoignent le politique, l'éthique et le poétique.
Theater --- Théâtre --- Philosophy. --- History --- Production and direction --- Philosophie --- Histoire --- Production et mise en scène --- Théâtre --- Production et mise en scène
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"Mikel Dufrenne a croisé les principales problématiques qui ont traversé la seconde moitié du XXe siècle. Il les a considérées avec un regard attentif et critique, soucieux de tracer un chemin singulier mais désireux de s'inscrire dans une tradition de pensée philosophique spécifique et exigeante. La réception de son oeuvre pose question : encensée dans les années 1950, elle s’est progressivement réduite en France, notamment vers les années 1970, alors qu’elle fait l’objet aujourd’hui d’un regain d’intérêt. L’étude entend montrer que de telles fluctuations sont liées au malentendu qui fait de Dufrenne l’auteur d’un seul livre, la Phénoménologie de l’expérience esthétique, qui à lui seul ne rend pas compte de l’originalité de sa pensée. Lire Dufrenne, c’est découvrir l’importance de sa réflexion éthique et politique et la stabilité d’une pensée dédiée à la défense des valeurs de « l'humain » et de « l’homme ». C’est aussi se livrer au plaisir de l’élaboration de fictions philosophiques répondant à la tentation de rationaliser une vision du monde par le biais d’une philosophie de la Nature relayée par la notion d’a priori. L’unité de cette oeuvre réside dans l’hypothèse d’une Nature artiste que le philosophe veut penser dans le cadre d’une philosophie non théologique." -- [4ème de couverture]
Dufrenne, Mikel, --- Philosophy, French --- Aesthetics --- Philosophy --- Art pour l'art. --- Dufrenne, Mikel --- Critique et interprétation. --- Aesthetics - Philosophy --- Dufrenne, Mikel, - 1910-1995 --- Art --- critique et interprétation --- art pour l’art --- histoire de la philosophie --- philosophie de l'art
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Mikel Dufrenne a croisé les principales problématiques qui ont traversé la seconde moitié du xxe siècle. Il les a considérées avec un regard attentif et critique, soucieux de tracer un chemin singulier mais désireux de s'inscrire dans une tradition de pensée philosophique spécifique et exigeante. La réception de son œuvre pose question : encensée dans les années 1950, elle s'est progressivement réduite en France, notamment vers les années 1970, alors qu'elle fait l'objet aujourd'hui d'un regain d'intérêt. L'étude entend montrer que de telles fluctuations sont liées au malentendu qui fait de Dufrenne l'auteur d'un seul livre, la Phénoménologie de l'expérience esthétique,qui à lui seul ne rend pas compte de l'originalité de sa pensée. Lire Dufrenne, c'est découvrir l'importance de sa réflexion éthique et politique et la stabilité d'une pensée dédiée à la défense des valeurs de « l'humain » et de « l'homme ». C'est aussi se livrer au plaisir de l'élaboration de fictions philosophiques répondant à la tentation de rationaliser une vision du monde par le biais d'une philosophie de la Nature relayée par la notion d'a priori. L'unité de cette œuvre réside dans l'hypothèse d'une Nature artiste que le philosophe veut penser dans le cadre d'une philosophie non théologique.
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Mikel Dufrenne a croisé les principales problématiques qui ont traversé la seconde moitié du xxe siècle. Il les a considérées avec un regard attentif et critique, soucieux de tracer un chemin singulier mais désireux de s'inscrire dans une tradition de pensée philosophique spécifique et exigeante. La réception de son œuvre pose question : encensée dans les années 1950, elle s'est progressivement réduite en France, notamment vers les années 1970, alors qu'elle fait l'objet aujourd'hui d'un regain d'intérêt. L'étude entend montrer que de telles fluctuations sont liées au malentendu qui fait de Dufrenne l'auteur d'un seul livre, la Phénoménologie de l'expérience esthétique,qui à lui seul ne rend pas compte de l'originalité de sa pensée. Lire Dufrenne, c'est découvrir l'importance de sa réflexion éthique et politique et la stabilité d'une pensée dédiée à la défense des valeurs de « l'humain » et de « l'homme ». C'est aussi se livrer au plaisir de l'élaboration de fictions philosophiques répondant à la tentation de rationaliser une vision du monde par le biais d'une philosophie de la Nature relayée par la notion d'a priori. L'unité de cette œuvre réside dans l'hypothèse d'une Nature artiste que le philosophe veut penser dans le cadre d'une philosophie non théologique.
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