Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Comment expliquer le succès - ou l'échec - de tel ou tel artiste, ou de tel ou tel objet ? S'appuyant sur les archives des commissaires-priseurs, cet ouvrage pousse la porte des ventes aux enchères publiques à Paris et décompose les rouages du marché de l'art entre 1830 et 1939.
Choose an application
À l’heure où l’histoire s’écrit au niveau « mondial », « global » ou encore « transnational », il est indispensable de faire de même en histoire de l’art, en construisant un récit qui ne soit pas centré sur le monde occidental mais qui, au contraire, considère toutes les œuvres à parts égales, dans le temps et dans l’espace. Or, une telle exigence requiert une connaissance à la fois encyclopédique et fine des productions artistiques. Face à l’impossibilité de maîtriser toutes les langues et toutes les cultures, l’ambition d’une « histoire globale de l’art » peut apparaître comme une entreprise démesurée, donc vaine. Au grand récit simplificateur, cet ouvrage préfère la modestie du fragment. Il s’appuie ainsi sur l’analyse intime de cinquante œuvres d’horizons divers, choisies pour leur caractère « hybride », et il esquisse, par petites touches, une histoire décentrée des productions artistiques du XVIe siècle à nos jours, des beaux-arts au cinéma, en passant par les arts décoratifs et l’architecture.
Art --- internationale --- histoire de l’art --- culture mondiale --- histoires connectées --- métissages artistiques --- histoire décentrée --- contre-orientalisme
Choose an application
"Chaque jour, les images sont échangées par milliards sur les réseaux sociaux. Ce phénomène n'est pas spécifique au tournant du numérique : depuis l'Antiquité, les motifs parcourent de longues distances. Le présent ouvrage interroge la circulation des images à partir du vive siècle av. J.-C., dans l'espace européen. Il s'agira de comprendre, à partir d'études de cas, les modalités et les conséquences de ces pérégrinations visuelles. Les chapitres aborderont une diversité de médiums, des céramiques antiques jusqu'aux suaires et aux écrans d'ordinateurs. Albrecht Dürer croisera la route des impressionnistes, des artistes Fluxus ou encore de la Joconde à moustaches."--Page 4 of cover.
Art --- Art, European --- Art appreciation --- Influence (Literary, artistic, etc.) --- Art européen --- Influence littéraire, artistique, etc. --- History --- Histoire --- Appréciation --- History of civilization --- influence --- art criticism --- cultural diffusion --- cultuurgeschiedenis --- Europe --- Culture diffusion --- Art européen --- Diffusion culturelle
Choose an application
À la fin des guerres napoléoniennes, les circulations entre la France et la Grande-Bretagne reprennent librement et les artistes, les collectionneurs, les critiques en profitent pleinement. Entre les deux pays qui prétendent incarner la modernité artistique, s'écrit alors un dialogue des styles et des formes, des genres et des œuvres, qui se prolonge tout au long du siècle. Des peintres britanniques ayant fait, tels Bonington, carrière à Paris sous la Restauration, au tourisme évoqué par L'Anglais au moulin rouge de Toulouse-Lautrec, et de l'anglomanie des salons parisiens des années 1820 au New English Art Club de la fin du siècle, cet ouvrage dresse le tableau, aux tons multiples, d?une fascination réciproque. La France et la Grande- Bretagne gardent leurs écoles respectives, mais celles-ci sont dans un échange permanent. À travers les regards croisés offerts par les expositions et la diffusion des œuvres, par les journaux de voyage et par la presse artistique ou le livre illustré, les treize études rassemblées ici dévoilent les nombreuses interactions entre peintres, sculpteurs ou graveurs des deux pays et contribuent à l'histoire des transferts culturels européens et de la géographie artistique au XIXe siècle.
Art, French --- Art, British --- Cultural geography --- Art français --- Art britannique --- Géographie culturelle --- English influences --- Congresses --- French influences --- Influence anglaise --- Congrès --- Influence française --- France --- Great Britain --- Grande-Bretagne --- Relations --- Congresses. --- Art français --- Géographie culturelle --- Congrès --- Influence française
Choose an application
Les galeries d'art, intermédiaires méconnues entre les créateurs et leur public, sont au coeur de cet ouvrage. Cinq spécialistes - historiennes, historiennes de l'art et économistes - s'appuient sur les recherches les plus récentes afin de proposer une synthèse inédite de leur histoire en France, du XIXe siècle à nos jours. Ce livre dessine en creux une histoire originale d'un marché de l'art réagissant aux changements sociétaux et aux révolutions artistiques : il met en lumière les relations complexes qui existent entre marchands, artistes et collectionneurs d'art moderne et contemporain, ainsi que les profondes transformations du métier de marchand d'art, des vendeurs de curiosités d'autrefois aux galeristes d'aujourd'hui
art market --- art galleries [institutions] --- art dealers --- Art: persons --- anno 1800-1999 --- anno 2000-2009 --- anno 2010-2019 --- France --- Art galleries, Commercial --- Art --- Art dealers. --- Galeries d'art --- Marchands d'oeuvres d'art --- History. --- Marketing --- Commerce
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|