Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Pas de fumet sans feu : cuisine et vie quotidienne auprès des moines de Tournus (fin du IXe – XVIe siècle).
Author:
Year: 2014 Publisher: Dijon RAE

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Compiègne
Authors: --- ---
ISBN: 2858223602 Year: 2000 Publisher: Paris Editions du patrimoine

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Pas de fumet sans feu : cuisine et vie quotidienne auprès des moines de Tournus (IXe - XVIe siècle)
Authors: ---
ISBN: 9782915544268 2915544263 Year: 2014 Publisher: Dijon : Société archéologique de l'Est,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le couvent des Cordeliers du Mont Beuvray : histoire et archéologie
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782909668956 Year: 2018 Publisher: Glux-en-Glenne : Centre archéologique européen,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Pas de fumet sans feu : cuisine et vie quotidienne auprès des moines de Tournus (IXe-XVIe siècle)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

C’est sur un espace utilisé depuis la fin du ixe siècle, occupé aux environs de l’an mil par une étonnante construction de bois à sol de béton et à vocation funéraire, que s’implante au xiie siècle la nouvelle cuisine de l’abbaye Saint-Philibert de Tournus. Lié au réfectoire voisin, le bâtiment empiète à l’époque sur des niveaux de circulation extérieure. Sa conception architecturale est ambitieuse, avec un plan centré sur un octogone entouré de vastes cheminées à contrecœur semi-circulaire qui évoque des modèles de l’ouest de la France - disparus pour la plupart, à l’exception ou presque de la cuisine de Fontevraud en Anjou. Toutefois, au contraire de ces exemples connus uniquement pour leur architecture, c’est la conservation en place des dépôts d’utilisation intérieurs, compressés à force d’accumulation et de piétinements, qui fait la richesse du spécimen tournusien, illustrant de façon saisissante le quotidien de cette cuisine jusqu’au milieu du xvie siècle. Pendant quatre siècles, c’est autour de grandes langues de cendres témoignant d’une cuisson dans la braise, étalées depuis les quatre foyers jusqu’au milieu de la pièce, que se concentre l’essentiel de l’activité. Les postes de préparation sont trahis par autant de tas de déchets spécialisés : coquilles d’œufs, fragments d’os, écailles de poisson… Une conduite d’eau et un drain de pierres traversent la pièce, portiques ou paravents de bois sont déplacés sans cesse. La permanence de déchets de consommation carnée sur le même site depuis la fin du ixe siècle, l’abondance des restes de poisson dans la cuisine, permettent de retracer l’évolution de l’approvisionnement et de l’alimentation des moines et de leurs familiers laïcs. Quant aux nombreux fragments de poteries, également présents depuis les premiers niveaux, ils offrent sur huit siècles, avec d’autres sites tournusiens, un référentiel de productions en usage dans la région. À cela s’ajoutent quelques restes d’ustensiles en métal, verre ou pierre, tels…

Keywords

Archaeology --- bâtiment --- abbaye --- moine --- Moyen Âge --- cuisine


Book
La construction en pan de bois : Au Moyen Âge et à la Renaissance
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 21072566 ISBN: 9782869062948 286906294X 9782753528703 2869065310 Year: 2018 Publisher: Tours : Presses universitaires François-Rabelais,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les édifices en pan de bois sont l'une des composantes majeures du paysage urbain et rural dans de nombreuses régions de France. Ils témoignent d'un mode constructif qui fut largement répandu dans l'architecture du Moyen Âge et de l'époque moderne, et dont le succès s'illustre aussi bien par la diversité des structures, des assemblages, des hourdis et des éléments de décors ornant les façades que par les multiples emplois de cette technique : édifices à usages agricoles, maisons polyvalentes urbaines, habitat sériel d'opérations de lotissement, résidences seigneuriales, églises, etc. Cet ouvrage présente un état des connaissances sur la construction en pan de bois du XIIIe au XVIe siècle en France, à travers une vingtaine de contributions qui s'appuient sur l'analyse des sources textuelles et iconographiques, des relevés d'archéologie du bâti, des datations dendrochronologiques et des observations architecturales. Elles s'intéressent aux techniques de charpenterie, à l'approvisionnement des bois d'œuvre, aux organes de circulation et de distribution des édifices ou encore aux relations structurelles avec les planchers, la charpente du comble et les parties maçonnées. Certaines analyses abordent la question des spécificités stylistiques régionales et celle de l'évolution du pan de bois dans le paysage urbain à travers le traitement décoratif des façades, les réglementations municipales et les édits royaux.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by