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Military discipline --- Military law --- Soldiers --- World War, 1914-1918 --- Discipline militaire --- Justice militaire --- Soldats --- Première guerre mondiale --- History --- Psychological aspects. --- Histoire --- Aspect psychologique --- France. --- Guerre mondiale, 1re, --- Armée française --- --Autorité --- --Subordination --- --Officier --- --Military discipline --- Psychological aspects --- Première guerre mondiale --- Guerre mondiale, 1re, 1914-1918 --- Autorité --- Subordination --- Officier --- Military discipline - France - History - 20th century --- Soldiers - France - History - 20th century --- World War, 1914-1918 - France --- Military law - France - History - 20th century --- World War, 1914-1918 - France - Psychological aspects
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Un ouvrage décapant : contre toute attente, ce sont les guerres qui ont façonné Célestin Freinet et sa pédagogie, et non le refus de l'autorité. Si l'armée et la caserne représentent bien les contre-modèles de l'École défendue par Célestin Freinet, la guerre ne compte pas pour rien dans les attentes et les pratiques pédagogiques du célèbre pédagogue. Ce paradoxe fut toujours ignoré. Aspirant officier de la Première Guerre mondiale, gravement blessé au Chemin des Dames en octobre 1917, membre du parti communiste à partir de 1926, au cœur d'une guerre scolaire en 1932-1933, engagé avec son école sur le front intérieur de la guerre d'Espagne, interné dans les camps français jusqu'en octobre 1941, maquisard sédentaire et membre de la commission départementale de Libération des Hautes-Alpes, l'ouvrage avance, à rebours d'une certaine science de l'éducation, que les pratiques pédagogiques inventées par Célestin Freinet sont inséparables des expériences de guerre de son auteur. -- Source éditeur
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Un ouvrage décapant : contre toute attente, ce sont les guerres qui ont façonné Célestin Freinet et sa pédagogie, et non le refus de l'autorité. Si l'armée et la caserne représentent bien les contre-modèles de l'École défendue par Célestin Freinet, la guerre ne compte pas pour rien dans les attentes et les pratiques pédagogiques du célèbre pédagogue. Ce paradoxe fut toujours ignoré. Aspirant officier de la Première Guerre mondiale, gravement blessé au Chemin des Dames en octobre 1917, membre du parti communiste à partir de 1926, au cœur d'une guerre scolaire en 1932-1933, engagé avec son école sur le front intérieur de la guerre d'Espagne, interné dans les camps français jusqu'en octobre 1941, maquisard sédentaire et membre de la commission départementale de Libération des Hautes-Alpes, l'ouvrage avance, à rebours d'une certaine science de l'éducation, que les pratiques pédagogiques inventées par Célestin Freinet sont inséparables des expériences de guerre de son auteur.
Education --- Educators --- Philosophy. --- Freinet, Célestin,
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World War, 1914-1918 --- Première guerre mondiale --- Campaigns --- Campagnes et batailles --- Charleroi --- Belgium --- Charleroi (Belgium) --- Belgique --- Charleroi (Belgique) --- History --- History, Military --- Histoire --- Histoire militaire --- -History, Military --- -Charleroi, Bataille de (1914) --- Charleroi, Bataille de (1914) --- Première guerre mondiale --- Bataille de Charleroi (1914) --- -Bataille de Charleroi (1914) --- World War, 1914-1918 - Belgium - Charleroi --- World War, 1914-1918 - Campaigns - Belgium. --- Charleroi (Belgium) - - History, Military - - 20th century --- -World War, 1914-1918
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L'École n’est pas hors du monde et hors du temps. Lorsque les « malheurs de la guerre » frappent un territoire et ses habitants, les acteurs éducatifs et les structures scolaires sont touchés. La mobilisation des hommes pour le combat atteint les personnels et les plus grands élèves ainsi que les étudiants, qui délaissent la plume et le verbe pour l’épée et le fusil. À l’arrière, les acteurs de l’École tentent de maintenir en vie les structures scolaires et universitaires et de les mobiliser pour la victoire alors que nombre de bâtiments sont aussi réquisitionnés pour d’autres missions. Lorsque la guerre, devenue défaite temporaire ou plus durable, débouche sur l’occupation par des forces ennemies ou sur l’installation d’un nouveau régime politique (tel le Régime de Vichy), les Écoles doivent apprendre à « survivre » en terrain hostile, marquant souvent par leur présence une forme de résistance. Le positionnement des acteurs éducatifs, dans ces périodes « noires » s’avère complexe. L’École, qui peut être un outil de formation au service de l’esprit raisonnable et de la paix entre les hommes, peut aussi, sous certaines conditions, devenir un instrument au service de la préparation de la guerre. Ce sont là les thématiques majeures proposées par ce livre qui, autour de 24 contributions inédites, croisant les échelles spatiales, fait aussi le choix de la longue durée (xviie-xxe siècles), même si elles portent surtout sur les deux guerres mondiales du xxe siècle.
History of education and educational sciences --- History of Belgium and Luxembourg --- History of France --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1999 --- anno 1600-1699 --- War and education --- Éducation et guerre --- Schools --- Écoles --- Éducation --- Guerre et société. --- History --- Histoire --- Politique gouvernementale. --- Éducation et guerre --- Écoles --- Éducation --- Guerre et société. --- War and society --- History. --- Society and war --- War --- Sociology --- Civilians in war --- Sociology, Military --- Public institutions --- Education --- Education and war --- Social aspects --- Seconde Guerre mondiale --- guerre de 1870-1871 --- occupation militaire --- recteur --- histoire de l’éducation --- violence de guerre --- enseignant --- école --- résistance --- destruction
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Comment écrire aujourd'hui l'histoire de la folie ? Longtemps assimilée au seul discours de la médecine psychiatrique, celle-ci prend désormais de nouveaux chemins. Inscrite dans un champ social plus large, explorant la période méconnue du XXe siècle, et plaçant les individus au premier plan, l'histoire proposée dans ce volume s'applique à renouveler la description de l'« expérience psychiatrique » sous ses diverses formes. À partir de trois situations institutionnelles différentes – judiciaire, militaire, hospitalière – exposées dans leur contexte historique des XIXe et XXe siècles, les auteurs de ce volume s'appliquent à saisir les trajectoires singulières des patients dans leurs interactions avec les configurations institutionnelles de la psychiatrie et les catégories médicales qui définissent la maladie mentale. Comment émerge la figure « limite » du fou dangereux au point de contact de la justice et de la psychiatrie ? Comment les troubles psychiques de la Grande guerre ont-ils été pensés et pris en charge ? Quelle fut la place des patients dans l'hôpital psychiatrique du XXe siècle ? À partir de ces trois questions se dessine une autre histoire de la folie dans laquelle les médecins sont acteurs au même titre que les juges, les militaires ou les patients.
Psychology, Pathological --- Psychiatry --- Psychiatric hospitals --- Psychopathologie --- Psychiatrie --- Hôpitaux psychiatriques --- History --- Histoire --- Mental illness --- Dangerously mentally ill --- Mental health laws --- War neuroses --- World War, 1914-1918 --- Mentally ill --- Hospitals, Psychiatric --- Mental Disorders --- Mental Health Services --- Combat Disorders --- Treatment --- Veterans --- Mental health --- history --- therapy --- legislation & jurisprudence --- Maladies mentales --- Patients dans les hôpitaux psychiatriques --- Soins --- Hôpitaux psychiatriques --- Mental illness - Treatment - France - History --- Psychiatry - France - History --- Dangerously mentally ill - France - History --- Psychiatric hospitals - France - History --- Mental health laws - France - History --- War neuroses - Treatment - France - History --- World War, 1914-1918 - Veterans - Mental health - France --- Mentally ill - France - History --- Psychiatry - history - France --- Hospitals, Psychiatric - history - France --- Mental Disorders - therapy - France --- Mental Disorders - history - France --- Mental Health Services - legislation & jurisprudence - France --- Combat Disorders - therapy - France --- psychiatrie --- folie --- santé publique --- justice --- histoire de la justice
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Comment écrire aujourd'hui l'histoire de la folie ? Longtemps assimilée au seul discours de la médecine psychiatrique, celle-ci prend désormais de nouveaux chemins. Inscrite dans un champ social plus large, explorant la période méconnue du XXe siècle, et plaçant les individus au premier plan, l'histoire proposée dans ce volume s'applique à renouveler la description de l'« expérience psychiatrique » sous ses diverses formes. À partir de trois situations institutionnelles différentes – judiciaire, militaire, hospitalière – exposées dans leur contexte historique des XIXe et XXe siècles, les auteurs de ce volume s'appliquent à saisir les trajectoires singulières des patients dans leurs interactions avec les configurations institutionnelles de la psychiatrie et les catégories médicales qui définissent la maladie mentale. Comment émerge la figure « limite » du fou dangereux au point de contact de la justice et de la psychiatrie ? Comment les troubles psychiques de la Grande guerre ont-ils été pensés et pris en charge ? Quelle fut la place des patients dans l'hôpital psychiatrique du XXe siècle ? À partir de ces trois questions se dessine une autre histoire de la folie dans laquelle les médecins sont acteurs au même titre que les juges, les militaires ou les patients.
History --- psychiatrie --- folie --- santé publique --- justice --- histoire de la justice
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L'histoire des justices militaires a jusqu'il y a peu été largement négligée. Institution hybride, elle a longtemps fait l'objet de jugements à l'emporte-pièce, tant chez les militaires que chez les juristes. On a ainsi vu se multiplier critiques acerbes et plaidoyers pro domo autour de cette institution si particulière. Une série de séminaires menés dans le cadre du projet de la Maison des sciences de l'Homme, de 2004 à 2008, avait pour objectif de parcourir, en perspective comparée, les évolutions de la justice militaire depuis le XVIe siècle. Le présent volume reprend reprend une vingtaine de ces contributions, orientées sur le premier XXe siècle, pour comprendre les tensions, les pratiques et les limites de la justice militaire pendant et autour des deux guerres mondiales. Parcourant l'Europe occidentale, il se veut méthodologique et initiateur, éclairant une réalité transnationale à l'aide d'études de cas, inscrites dans le temps et l'espace. Until recently, the history of military justice has been largely neglected. As a hybrid concept, it has for many years been the subject of hasty judgments from both military institutions and lawyers. Members of the military institutions kept repeating harsh criticisms while the lawyers kept justifying themselves. This volume brings together 20 contributions that focus on the early 20th century in Western Europe with the aim of examining the tensions, practices and limitations of military justice during the two World Wars. In doing so, it uses a methodological and original approach, from the perspective of transnational reality and uses case studies from a range of countries at different times. The contributions were all presented during multiple seminars held at the Maison des sciences de l'Homme between 2004 and 2008. Using a comparative perspective, these seminars explored the evolution of the military justice system since the 16th century.
History --- justice militaire --- XXème siècle --- guerre mondiale --- conflit --- Europe
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