Listing 1 - 10 of 44 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Les groupes littéraires sont portés par le projet d'une "oeuvre commune", selon le mot de Sainte-Beuve. Instance majeure de l'institution littéraire, ils constituent un objet privilégié pour l'histoire de la littérature et, en particulier, pour celle qui se construit avec les outils de la sociologie. Se pencher sur leurs mécanismes dé constitution et ce qui conduit à leur dissolution, leurs rites et leurs croyances, leurs forces de cohésion et la manière dont ils se donnent à voir publiquement, c'est se donner les moyens de comprendre la façon dont la littérature se vit à une époque donnée. Les auteurs rassemblés ici se sont donné pour objectif d'examiner à nouveaux frais la sociologie mais aussi la poétique des groupes littéraires. Des cénacles romantiques aux réseaux moins denses de l'époque contemporaine en passant par les groupuscules fin de siècle, les cohortes surréalistes et certaines configurations académiciennes, l'ouvrage alterne études de cas et réflexions transversales sur la dynamique des collectifs littéraires.
Literary movements --- Literature and society --- Sociology in literature --- French literature --- French-Canadian literature --- Mouvements littéraires --- Littérature et société --- Sociologie dans la littérature --- Littérature française --- Littérature canadienne-française --- History and criticism --- Histoire et critique --- Societies, etc --- History --- Mouvements littéraires --- Littérature et société --- Sociologie dans la littérature --- Littérature française --- Littérature canadienne-française --- Mouvements littéraires. --- Literature --- circles [social groups] --- artists' collectives --- Symbolist --- anno 1800-1899 --- French literature - Societies, etc - History --- French literature - Foreign countries - Societies, etc - History --- French literature - 19th century. --- French literature - 20th century. --- Mouvements littéraires. --- Literary movements.
Choose an application
Originellement lié au domaine scolaire, le terme potache désigne d'abord un élève d'âge moyen, collégien ou lycéen, avant de renvoyer à des figures perturbatrices comme le Calvin de Bill Waterson, le jeune Antoine Doisnel ou Bart Simpson. Par extension, le terme déborde cet univers pour définir les logiques de ces individus et leurs pratiques, à l'image du canular téléphonique, de la contrepèterie et des farces et attrapes. Plus encore, la potacherie peut s'envisager comme une manière d'être, d'agir, de penser - autrement dit, un style. Porté par l'intérêt au désintérêt, celui qui l'incarne goûte peu le caractère officiel et prescriptif des institutions, traque les formes de violence symbolique et tourne en dérision les dominants. Des fabliaux médiévaux aux mèmes de l'Internet 2.0, de Rabelais à South Park, en passant par les Hydropathes, Rimbaud, les druffis berlinois, Le Gorafi et Éric Chevillard, le présent essai interroge les figures, les modes de fonctionnement et les supports du style potache.
Choose an application
De Madame de Genlis à Éric Chevillard, en passant par Balzac, les frères Goncourt ou Nathalie Sarraute, les écrivains mettent souvent le monde littéraire au centre de leurs fictions, actualisant des motifs tels que les découragements du jeune poète à la recherche d’un éditeur, les jalousies des pairs ou l’angoisse de la page blanche. Pariant sur le fait que ces récits contiennent un savoir spécifique sur l’activité littéraire et sur les conditions qui la rendent possible, le Groupe de Recherche sur les Médiations Littéraires et les Institutions (le Gremlin) a lancé et animé le projet de recherche « Figurations romanesques du personnel littéraire en France, 1800–1945 ». Cet essai témoigne des possibilités offertes par la base de données réalisée dans ce cadre, à la faveur de trois enquêtes liées à des questions qui se sont présentées durant cette recherche collective : la première porte sur la figuration des femmes de lettres au XIXe siècle, la deuxième sur les œuvres imaginaires (ces projets plus ou moins aboutis de livres dans le livre), la troisième sur les romans de l’échec littéraire
Choose an application
Etude littéraire et sociologique sur ce mouvement poétique éphémère de la fin du XIXe siècle appelé le zutisme, emmené par Rimbaud, Cros et Verlaine, et qui engendra le secret et frondeur Album zutique.
French poetry --- Poésie française --- History and criticism --- Album zutique --- Parodies, French --- Rimbaud, Arthur, --- Verlaine, Paul, --- Friends and associates --- Friends and associates. --- Poésie française --- History and criticism. --- French poetry - 19th century - History and criticism --- Écrivains français --- 19e siècle --- Écrivains français --- 19e siècle
Choose an application
Un hold-up entre les fêtes tourne mal. Un vieux monsieur abandonne sa boîte à tartines. Le prisonnier le plus célèbre du royaume s’évade. Un chien en peluche part à la recherche de sa mère inconnue. Un gardien de but est mis hors d’état avant le match de foot. Un téléphone se fait écraser en pleine nuit sans témoin. Le Père Noël a des états d’âme. Un chat sans moustaches erre dans la cuisine. Après avoir lu des histoires pareilles, qui prétendra encore que les ours n’ont pas de problème de parking ?
Choose an application
Outil métalinguistique à fonction prescriptive et normative, le dictionnaire s'est vu, à un moment particulier de son histoire, réinvesti par des auteurs qui, comprenant l'intérêt de sa structure et de son statut d'autorité, se sont plu à le détourner dans une perspective comique ou corrosive. En croisant des données liées au progrès relatif de l'instruction publique, à l'essor des sciences et au foisonnement du discours accompagnant celles-ci à l'aube du xixe siècle, cet ouvrage étudie le contexte qui a favorisé le développement d'une pareille parodie générique. Il cherche surtout, en cheminant des saillies dictionnairiques qui émaillent la petite presse jusqu'aux définitions onomastiques et potaches du Petit Bottin des lettres et des arts, en passant par le célèbre projet de Dictionnaire des idées reçues de Flaubert, à interroger les logiques, effets et enjeux de ces discours aussi faussement scientifiques que véritablement satiriques.
Literary Theory & Criticism --- dictionnaire --- lexicographie --- genre littéraire
Choose an application
Textyles est une revue universitaire à comité de lecture paraissant deux fois par an, comprenant un dossier consacré à une oeuvre ou à une problématique, ainsi que des varias, des comptes rendus d'ouvrages critiques, toujours dans le domaine des lettres belges.Le thème de ce numéro : l'album de jeunesse, afin d'inviter à une réflexion sur les modes de fonctionnement de cet objet singulier dans le domaine belge, et, par métonymie, sur les différents rouages de l'univers qui l'accueille, le diffuse et assure sa promotion.
Choose an application
Autour du rire et de l'irrévérence, deux discours antagonistes dominent notre époque : pour l'un, l'esprit de dérision a tout envahi, au point même de disqualifier le sérieux ; pour l'autre, à l'inverse, l'époque est devenue si "pudibonde" ou "politiquement correcte" qu'il est devenu impossible de rire de tout. Comment la littérature se comporte-t-elle en regard de ces discours ? Quelles sont les singularités de la veine satirique qui irrigue la création littéraire contemporaine ? Quelles sont ses cibles éventuelles et ses thématiques privilégiées ? Quelles possibilités formelles exploite-t-elle ? Quels dispositifs rend-elle possibles ? Ces questions sont abordées ici sous l'angle de la théorie littéraire mais aussi au travers d'un ensemble d'études où le lecteur croisera notamment Eric Chevillard, Marie NDiaye, Pierre Jourde, Sophie Divry, Laurent Mauvignier, Camille Bordas, Antoine Volodine ou encore Christine Montalbetti.
Satire --- Littérature française --- French literature - 21st century - History and criticism --- Satire, French - History and criticism --- French literature --- Satire, French --- French literature. --- Ironie dans la littérature. --- Irony in literature. --- Satire française --- Satire, French. --- History and criticism --- Histoire et critique --- Histoire et critique. --- History and criticism. --- 2000-2099.
Choose an application
"Parmi les moyens permettant d'infléchir la position d'un auteur autant que la réception d'une oeuvre figure notamment la préface, qui encourage à une lecture de l'oeuvre et oriente celle-ci. À élargir la focale, on s'aperçoit que la préface fait intervenir de nombreux agents du champ auquel elle est liée, participe d'une véritable dynamique et revêt de multiples enjeux. Le présent volume se propose d'explorer ces réalités, en interrogeant la préface du point de vue de son historicité et de ses rhétoriques, des rapports effectifs dont elle témoigne et qu'elle fait évoluer, des représentations auctoriales, enfin, qu'elle abrite et met en circulation."--Back cover.
Prefaces --- History and criticism --- Comparative literature --- Literary rhetorics --- French literature --- French literature. --- Prefaces. --- History and criticism. --- Prefaces - History and criticism
Choose an application
"L’une des figures les plus saillantes de l’imaginaire littéraire est celle de l’écrivain maudit. Dominé par la souffrance, qui peut infléchir directement son œuvre, celui-ci suit une trajectoire qui se décline sur le mode du ratage, soit qu’il ne parvient jamais à émerger dans le champ littéraire, soit qu’il se trouve rapidement déclassé et écarté des différentes instances de consécration. Dialoguant avec les motifs de la bohème et de la folie, la malédiction littéraire a surtout fait l’objet d’une analyse dans le domaine français, de Villon aux Poètes maudits de Verlaine. Est-elle aussi présente dans le domaine belge ? Qui sont les grands maudits de la littérature francophone de Belgique ? Certains auteurs négocient-ils leur position dans le sous-champ en surjouant leur ratage ? D’André Baillon à Joseph Orban en passant par Henri Michaux et Marcel Moreau, comment s’énonce la souffrance littéraire en Belgique " Source : 4ème page de couverture
Literature --- Belgian literature (French) --- Failure (Psychology) in literature --- Suffering in literature. --- Bénédiction et malédiction --- Écrivains --- Littérature comparée --- History and criticism
Listing 1 - 10 of 44 | << page >> |
Sort by
|