Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Une histoire de la cathédrale de Notre-Dame de Paris. L'auteure souligne la gloire qui l'entoure et les symboles qu'elle représente depuis le XIIe siècle. Depuis des siècles, ce monument classé au patrimoine mondial de l'Unesco inspire les écrivains, mais également le respect. ©Electre 2023
Notre-Dame de Paris (Cathedral) --- Architecture, Gothic --- Paris (France) --- Cathedrals --- Cathedrals in art --- Cathedrals in literature --- History.
Choose an application
Globalization --- Multiculturalism --- Mondialisation --- Multiculturalisme --- Social aspects --- Aspect social --- France --- Civilization --- Civilisation
Choose an application
Avec Jack Lang, c'est une nouvelle génération qui arrive au ministère de la Culture. Il rassemble autour de lui des hommes et des femmes animés d'un même désir de changement. Leurs initiatives furent parfois controversées et ne s'imposèrent qu'au terme de " batailles pour la culture ". Jack Lang reste le ministre le plus populaire et son nom est attaché au doublement du budget du ministère, à la loi sur le prix unique du livre votée dans des délais exceptionnels, à la mise en place des fonds régionaux d'art contemporain (les Frac), à la Fête de la musique, à la bataille des radios libres, à l'ouverture à l'international, à l'élargissement du domaine culturel : la mode, le design, les cultures régionales, les arts de la rue font leur entrée au ministère... Mais il est aussi, comme il aime à le dire, le ministre des artistes. Pour lui. la création est au centre de tout. A travers les cinq entretiens avec Jack Lang et la parole de ses collaborateurs recueillis dans le cadre des émissions diffusées par France Culture en août 2011, le lecteur pourra revivre ces moments exceptionnellement féconds de l'action publique au service de la culture.
Politique culturelle --- Diffusion de la culture --- Lang, Jack --- Et la culture.
Choose an application
L'enseignement de l'architecture, en France, s'est transformé au fil du XXe siècle : il s'est démocratisé et féminisé, a connu l'essor de l'urbanisme et l'activisme du Mouvement moderne, le primat de nouvelles techniques et matériaux et bien sûr la profonde évolution des programmes. Surtout, longtemps cantonné dans le giron parisien des Beaux-Arts, que 1968 devait anéantir, il a progressivement essaimé dans le pays. Une histoire de cet enseignement restait à écrire. Ainsi est née cette encyclopédie à l'ambition inédite : aborder le sujet dans ses multiples dimensions, qu'elles soient pédagogiques, professionnelles, territoriales ou politiques ; embrasser l'ensemble des établissements concernés ; éclairer enfin un théâtre complexe et ses troupes nombreuses. Les 341 notices de l'ouvrage vont de l'article à l'essai, rédigées par 147 contributeurs, enseignants, chercheurs ou bibliothécaires relevant des écoles nationales supérieures d'architecture, mais aussi d'universités et de divers établissements d'enseignement supérieur français et étrangers. Elles s'ouvrent ainsi à des interprétations variées, proposant des voies de traverse et suscitant la curiosité sans clore le débat. Près de 750 documents iconographiques les illustrent, parmi lesquels des dessins et travaux d'élèves, répartis dans les entrées alphabétiques ou en portfolios thématiques. Se dessine ainsi un vaste tableau de la vie des écoles, avec de nécessaires rappels du XIXe siècle et des ouvertures sur le XXIe. Le caractère historique de cette entreprise offre aussi des clefs pour apprécier l'actualité, alors que les ancrages scientifiques des écoles se renforcent pour penser l'avenir et relever ses défis. Cette publication constitue l'aboutissement du programme de recherche HEnsA20 (Histoire de l'Enseignement de l'Architecture au XXe siècle), porté par le Comité d'histoire et le Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère du ministère de la Culture. Anne-Marie Châtelet (ENSA Strasbourg, UR 3400 ARCHE), Marie-Jeanne Dumont (ENSA Paris-Belleville, IPRAUS UMR AUSser 3329) , Amandine Diener et Daniel Le Couédic (université de Bretagne Occidentale, Géoarchitecture UR 7462), en sont les responsables scientifiques.
Architecture --- Schools of architecture --- Écoles d'architecture --- Study and teaching --- History. --- Étude et enseignement --- Histoire --- Architecture -- Étude et enseignement -- France --- Design --- Mouvement moderne --- Histoire de l'architecture --- Enseignement du design --- Enseignement de l'architecture --- Ecole d'architecture --- Enseignement de l'urbanisme
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|