Narrow your search
Listing 1 - 10 of 36 << page
of 4
>>
Sort by

Book
Economie des politiques culturelles
Authors: ---
ISSN: 09915168 ISBN: 2130458033 9782130458036 Year: 1994 Volume: *15 Publisher: Paris PUF


Book
Les arts de la rue : portrait économique d'un secteur en pleine effervescence.
Authors: ---
ISBN: 2110046368 9782110046369 Year: 2000 Publisher: Paris Documentation française

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis les années 70, les artistes de toutes disciplines – comédiens, danseurs, musiciens, plasticiens, artistes de cirque – sont de plus en plus nombreux à travailler « en rue ». Près d'un millier de compagnies ont aujourd'hui fait, en France, le choix de l'espace public. Corollaire de cet essor, les « manifestations » festivals de rue et autres temps forts, se comptent aujourd'hui par centaines. Nébuleuse ou archipel d'une extrême hétérogénéité, les « arts de la rue » forment pourtant un secteur singulier, en pleine effervescence, qu'unit et gouverne une logique économique d'ensemble. Conduite auprès d'un échantillon représentatif de compagnies travaillant en rue (exclusivement ou partiellement) et d'organisateurs de manifestations de rue, la présente étude met en évidence les caractéristiques communes du domaine (économie fondée sur la vente, la solidarité, l'adaptabilité, mais aussi une certaine précarité), et les modèles économiques qui orientent les stratégies des acteurs (la grande troupe, la « petite entreprise familiale », le travail en solitaire). Elle examine aussi les effets qu'exercent sur la vie des compagnies des politiques publiques aux ambitions souvent contradictoires, incluant pêle-mêle soutien à la création, lutte contre l'exclusion, animation festive ou encore promotion touristique des villes.

Economie des arts plastiques : une analyse de la médiation
Authors: ---
ISBN: 2738449174 Year: 1996 Publisher: Paris : Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le marché de l'art contemporain
Authors: ---
ISBN: 2707144754 9782707144751 Year: 2006 Volume: 450 Publisher: Paris : Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Par quelle alchimie un morceau de toile peinte, une pièce de métal ou un amas hétéroclite valent-ils plusieurs millions d'euros ? Contrairement aux biens usuels, pour lesquels la qualité préexiste aux échanges, la valeur d'une œuvre d'art contemporain est construite de façon endogène par le jeu d'interactions entre quelques acteurs clefs dont les actions sont perçues comme autant de signaux attestant de l'intérêt de l'œuvre. Le talent, le hasard et les stratégies se mêlent pour donner naissance à une hiérarchie de valeurs qui débouche, in fine, sur un relatif consensus. Cet ouvrage mobilise les outils de l'analyse économique pour éclairer le fonctionnement d'un marché généralement considéré comme le temple de l'irrationalité. Les questions traitées y sont multiples : quels sont les critères qui permettent d'apprécier la valeur des œuvres d'art contemporain ? Comment émerge-t-on sur la scène internationale ? Est-il rentable d'investir dans l'art contemporain ?

Economie des fusions et acquisitions
Authors: ---
ISBN: 2707136026 9782707136022 Year: 2003 Volume: 362 Publisher: Paris : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Musiques actuelles : ça part en live : Mutations économiques d’une filière culturelle
Authors: ---
ISBN: 2111399787 2111399884 Year: 2013 Publisher: Paris (3, rue de Valois 75001) : Ministère de la Culture - DEPS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans un contexte de crise qui déstabilise toute la filière musicale, cet ouvrage propose une analyse précise de l'économie des concerts de musiques actuelles. Du producteur à la salle de spectacles ou au festival, il décrit l'organisation de la chaîne d'acteurs qui contribuent à la réalisation d'un spectacle et les relations contractuelles qui les lient, variables selon le degré de notoriété des artistes.De tailles et de statuts très divers, les structures de spectacle vivant investies dans les musiques actuelles forment un ensemble hétérogène et fragile dont l'organisation diffère sensiblement de celle des pays anglo-saxons. La France se singularise ainsi par le rôle du producteur « employeur du plateau artistique » et par l'indépendance, le nombre et la diversité des entreprises, petites et moyennes, qui produisent des concerts pour des artistes confirmés ou en développement.Les auteurs soulignent les interdépendances croissantes entre les acteurs de l'industrie phonographique et de l'organisation de concerts, qui se traduisent par d'importants mouvements de concentration. De nouveaux acteurs – majors du disque, multinationales de l'entertainment ou de la communication – occupent désormais des positions stratégiques.L'ouvrage met également en avant les complémentarités entre circuits commerciaux, associatifs et publics, qui contribuent, chacun à des stades différents de la carrière des artistes, à la valorisation de la musique.


Book
Valeurs de la culture : méthodes et concepts à l'épreuve du pluralisme
Authors: ---
ISBN: 9782753579033 2753579032 Year: 2020 Publisher: Rennes: Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Culture --- Action research


Book
Le marche de l'art contemporain
Authors: ---
ISBN: 2707193844 Year: 2016 Publisher: Paris (9bis, rue Abel Hovelacque 75013) : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 2013, Balloon Dog (Orange) de Jeff Koons a été adjugée pour 58,4 millions de dollars chez Christie's. Cette œuvre est produite en cinq exemplaires détenus par de grands collectionneurs tels François Pinault ou Elie Broad. Tous deux disposent d'un espace muséal, concurrençant les institutions publiques dont les moyens apparaissent désormais dérisoires. Koons est par ailleurs représenté par la galerie Gagosian. Christie's, Gagosian, Koons, Pinault : quatre acteurs d'un marché dont la structure se rapproche d'un oligopole à frange, où quelques acteurs mondialisés contrôlent le marché tout en laissant la tâche à de multiples galeries – petites et moyennes – de repérer les nouveaux talents et d'assumer la prise de risque initiale. Comment certains artistes deviennent-ils des stars et une œuvre peut-elle atteindre plusieurs millions ? Cet ouvrage montre que la valeur de l'art contemporain résulte d'un jeu complexe d'interactions entre acteurs. Le talent, bien sûr, mais aussi le hasard et les stratégies se mêlent pour donner naissance à des hiérarchies qui, in fine, font l'objet d'un relatif consensus.

Keywords


Book
Le marché de l'art contemporain
Authors: ---
ISBN: 2707165263 Year: 2010 Publisher: Paris (9bis, rue Abel Hovelacque 75013) : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En novembre 2006, un tableau de Jackson Pollock, toile n° 5 1948, atteignait le prix record de 140 millions de dollars. En septembre 2008, Damien Hirst court-circuitait les galeries et proposait directement aux enchères 223 de ses œuvres. Au final ? Un chiffre d'affaires de 140 millions de dollars. Entre janvier 2004 et 2009, la cote des artistes chinois s‘est accrue de 416 %. Trois faits récents qui posent la question de la valeur de l'art contemporain. Par quelle alchimie un morceau de toile, une installation peuvent-ils valoir plusieurs millions d'euros ? Contrairement aux biens usuels, pour lesquels la valeur dépend de caractéristiques essentiellement techniques, la valeur d'une œuvre d'art contemporain résulte d'un jeu complexe d'interactions entre différents acteurs : artistes, galeries, conservateurs, commissaires d'exposition, collectionneurs, critiques, dont les actions et les choix sont perçus comme autant de signaux attestant de la qualité de l'œuvre. Le talent, bien sûr, mais aussi le hasard et les stratégies se mêlent pour donner naissance à des hiérarchies de valeurs, qui font in fine l'objet d'un relatif consensus. Cet ouvrage propose de décrypter les rouages d'un marché généralement considéré comme le temple de l'irrationalité.


Book
Économie des fusions et acquisitions
Authors: ---
ISBN: 2707160628 1417554223 Year: 2003 Publisher: Paris (9bis, rue Abel Hovelacque 75013) : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

France Télécom rachète Orange. Rhône-Poulenc et Hoescht se réunissent pour créer Aventis, la Sociéte Générale se fait souffler Paribas par la BNP, Total absorbe Fina puis Elf, Vivendi Universal naît de la fusion de Vivendi, Canal + et Seagram… Telles sont quelques-unes des fusions et acquisitions (F&A) réalisées en 2000, année record pendant laquelle les F&A ont atteint 3 500 milliards de dollars. Pourquoi toutes ces F&A ? Recherche de synergies, élargissement des marchés pertinents, réalisation d'économies de dimension, création de valeur actionnariale ? Pourquoi beaucoup de F&A échouent-elles ? Comment les autorités de la concurrence interviennent-elles dans les F&A ? Cet ouvrage répond notamment à ces questions en adoptant un point de vue assez large puisqu'on y trouvera aussi bien une analyse de l'influence du contexte macroéconomique sur les F&A qu'une présentation de leurs modalités techniques et financières. Ce livre intéressera aussi bien les économistes que les gestionnaires et les juristes.

Listing 1 - 10 of 36 << page
of 4
>>
Sort by