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Nous n'aurons jamais fini d'apprendre à aimer, d'apprendre à nous parler en vérité. Dans cet apprentissage, le couple traverse quatre "moments": il se constitue et chancun dans la recherche du conjoint recherche le bonheur de la relation première à sa mère, il se réalise en donnant chair à l'enfant. Puis advient la maturité avec le départ des adolescents et les dernières années se revivent dans un nouveau rapport à l'enfance. Dans cet ouvrage s'articulent une approche psycho-sociale de la parole dans la constitution du couple et une comparaison de l'amour humain et de l'amour trinitaire.
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"La grande illusion de l'homme est de vouloir maîtriser sa vie. Quand l'expérience réitérée de la faiblesse nous convainc de notre besoin de guérison, la volonté d'emprise ne demande qu'à se transposer sur une méthode garantie, quelle qu'elle soit. Or la vie est un don qui échappe par sa nature même à toute tentative de la maîtriser, et de même la guérison, si elle est le désir recouvré de la vie." "Le chemin de l'enfance spirituelle est tout autre chose que le cadre d'une psychothérapie ou la science des remèdes spirituels. Il n'est que le consentement à tout attendre du don du Père, mais vraiment tout, un instant après l'autre. C'est se contenter du don du Père en ce jour. Tout compte fait, rien ne saurait mieux aider à la guérison." "A l'origine de tout symptôme ou de toute blessure intérieure, nous trouverions une crainte qui a infiltré et gêné notre relation filiale à Dieu le Père. La confiance filiale en est l'antidote. Jésus veut nous l'apprendre en s'abandonnant au Père jusqu'au don de sa vie. Mais comme ce mystère de déréliction nous dépasse infiniment en son abîme, la voie d'accès est pour nous le consentement à la condition de l'enfant, à l'école de Jésus de Nazareth. La confiance dans le Père pour les petites choses du quotidien nous familiarise avec lui et nous permet de nous approcher graduellement du Saint des Saints qui est l'Agonie de Jésus, lieu de la restauration de notre liberté filiale, "lui dont les meurtrissures nous ont guéris"."
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Psychosocial Anthropology - Theology --- 159.923 --- Persoonlijkheid. Identiteit --- Psychoanalyse --- psychoanalytische theorie --- psychoanalytische theorie. --- 159.923 Persoonlijkheid. Identiteit --- Psychoanalytische theorie. --- Ethnology --- Theology
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265.5 --- 249 --- 265.5 Huwelijk --- Huwelijk --- Familiale spiritualiteit
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Un univers sans culpabilité et sans repentir peut donner l'illusion rassurante d'une innocence entière, mais il entretient le risque de se fermer à toute pratique de la miséricorde, ce qui peut entraîner à la violence, à la répétition, et même à la culture de la mort. Un des effets du péché est l'aveuglement du cœur qui risque d'intervertir le bien et le mal et de confondre les chemins qui mènent à la vie ou à la mort. C'est en fait la constitution de notre personnalité qui se joue autant dans notre consentement au réel que dans notre ouverture à la vérité divine. La première urgence est donc de laisser Dieu se faire proche de nous, de nous révéler son amour et sa miséricorde, de redonner sens à notre vie et à chacun de nos actes. Les deux composantes de la miséricorde divine sont la lumière de la vérité sur le péché et l'action douce et irrésistible de l'amour qui purifie et guérit, qui apaise et renouvelle. Les sacrements de la miséricorde, la réconciliation et l'onction des malades, nous remettent sur la voie de la pureté et de la liberté baptismales quand les croyants ont connu des défaillances et surtout au moment décisif de la mort.
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