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Une étude sur la notion de désir en psychanalyse. L'auteur propose une théorie de l'Oedipe dans une première partie, puis il soumet une lecture de la tragédie grecque reconnaissant Dionysos comme le dieu du désir, enfin il traite du dépérissement de la famille au profit de l'Etat séculier.
Complexe d'Oedipe --- Désir --- Psychanalyse et culture --- Oedipus complex --- Desire --- Psychoanalysis and culture --- Psychohistory --- Psychohistoire --- Désir --- Complexe d'Oedipe. --- Désir. --- Psychanalyse et culture. --- Psychohistoire.
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La première affirmation de ce livre est que, loin de se confronter aux choses telles qu'elles sont en elles-mêmes, les êtres humains ont toujours vécu dans un monde déjà habité par le langage, donc culturellement institutionnalisé. Ajoutée aux effets du narcissisme et y remédiant, cette prise dans le langage subvertit si radicalement le statut biologique du sujet parlant qu'elle substitue au caractère naturel du lien entre le besoin et son objet, le concept d'un choix d'objet.Dans son ensemble, ce livre est le récit de la saga qui va de l'instauration de l'Oedipe comme initiation du particulier à l'universel jusqu'à sa dégradation comme complexe psycho-pathologique, sans oublier sa disparition même depuis la prise du pouvoir politique par le néo-libéralisme dans les pays anglophones au bénéfice d'une sexualité hédoniste dans une société de marché.
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En réalité nous ne savons rien, car la vérité est au fond du puits », rappelle Démocrite, qui souligne la nature mouvante et insaisissable de la vérité. Elle est pourtant ce que le sujet demande dès qu'il parle. En somme, la vérité est une passion infantile, autant dire primordiale. La vérité ici ne désigne pas un objet. On en fait usage comme un attribut qui caractérise certains énoncés en les distinguant de leurs contraires, taxés de mensonges. Lacan a pourtant substantivé la vérité et lui a même prêté sa bouche : « moi, la vérité, je parle »; mais son discours ne semble pas avoir contribué à faire revenir les analystes sur la conception qu'ils se font de leur tâche comme recherche de la vérité. Recherche de la vérité qui ne peut qu'être en même temps une délimitation du réel. C'est ce double mouvement que Moustapha Safouan suit ici, au travers des figures de la science et de la psychanalyse dans leur dialogue avec le lieu où la vérité s'étreint puis se dérobe sans cesse.
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Que peut-on dire de la psychanalyse, après en avoir fait sa principale activité pendant plus de soixante ans ? Le but de ce livre est de répondre à cette question. Mémoire vivante du champ freudien, à cheval sur plusieurs langues et plusieurs cultures, Moustapha Safouan a commencé son analyse alors que Freud était mort quelques années auparavant et Lacan encore presque un inconnu. Il présente ici les éléments fondamentaux de la psychanalyse, et l'éclaircit en suivant les trois fils de ses avancées théoriques successives, de sa fonction thérapeutique singulière et de son histoire institutionnelle mouvementée. Une référence pour les spécialistes, qui servira tout aussi bien d'introduction pour les profanes ou les étudiants.
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Sexualité --- Psychanalyse --- Sex (Psychology) --- Sexual excitement --- Psychoanalysis --- Lacan, Jacques, 1901-1981
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Les questions relatives à l’essence des choses et à leur définition tournent court. Il est préférable de leur substituer celles concernant leurs relations. « Qu’est-ce que l’inconscient ? » devient : quelles sont les relations de l’inconscient au signifiant, à la vérité, au savoir, aux lois universelles de la parole et, last but not least, à l’objet de la pulsion telle que Freud l’articule dans sa métapsychologie ? Mais encore : en quoi ces relations nous renvoient à notre situation au sein du langage ? Quel est le sens qu’elles donnent à la division du sujet ? – et non pas du moi, ce dernier étant l'instance où s'investit le leurre de l'unité. Ces questions sont traitées dans cette réédition de La Parole ou la Mort dont la première édition portait plus particulièrement sur les lois universelles de la parole, en tant qu’elles constituent les conditions des possibilités de la société humaine. Ce changement du centre de gravité du livre a entraîné des modifications substantielles ; il ne serait pas exagéré de parler d’un nouvel ouvrage.
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