Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
À l'aube du Ve siècle, les Grecs ont pris leurs distances avec les croyances traditionnelles et on voit s'élaborer les premières explications rationnelles du monde. Impliquent-elles une forme d'athéisme? ou coexistent-elles avec de nouvelles conceptions religieuses comme l'ont pensé les historiens de la philosophie jusqu'à une date récente? Dans les écrits fragmentaires des sages présocratiques, les dieux sont très peu présents, les représentations religieuses antérieures mises en question et le langage des mythes se transforme jusque dans le sens des noms. Intégrant les résultats des dernières découvertes papyrologiques, cet ouvrage met en évidence les liens inextricables qui unissent la pensée cosmologique et éthique des Anciens, leurs croyances et leur réflexion sur la langue. Pour penser contre les dieux, il aura déjà fallu les penser.
Philosophie et religion. --- Présocratiques. --- Pre-Socratic philosophers --- Gods, Greek --- Cosmogony, Greek --- Philosophy and religion --- Greece --- Religion --- Pre-Socratic philosophers. --- Religion. --- Cosmogony, Greek. --- Philosophy and religion.
Choose an application
Depuis deux siècles, la cosmologie d'Empédocle est au centre d'un débat philologique et philosophique intense qui touche principalement la reconstruction du « cycle » - le mouvement de la matière cosmique qui donne naissance au monde et aux choses - et l'analyse de la relation entre les puissances de l'Amour et de la Haine responsables du devenir. Malgré leurs divergences parfois insurmontables, les interprétations proposées n'analysent pas vraiment le rapport entre les théories physiques du poète-philosophe, son épistémologie et sa pratique poétique.Ce livre propose une nouvelle lecture d'Empédocle dans laquelle la pensée sur les lois de l'Univers est indissociable d'une pensée de la connaissance par les images qui trouve sa réalisation dans la poésie. Il montre aussi que l'Agrigentin concevait la poésie comme médiatrice entre la physiologie humaine et la connaissance de la nature, l'homme étant relié au Tout par le moyen des mots.La fortune de cette poétique chez les poètes dramatiques athéniens qui se l'approprièrent peut aider à comprendre comment certaines idées d'Empédocle ont pu cheminer jusqu'à Platon.
Choose an application
Les Nuées, qu’Aristophane même considérait comme la plus « savante » ou « habile » de ses œuvres, inaugure avec éclat la longue histoire des rapports de l’intellectuel avec le monde. Le chemin qui conduit à l’abolition des dettes contractées par un fils dispendieux passe-t-il par celui des connaissances ? Le père endetté, qui répond au nom transparent de Strepsiade – M. Retourneur –, tente sa chance. En vain : c'est un lourdaud. Lui-même emberlificoté par un fils qui excipe de la leçon des philosophes pour le frapper, il se retournera finalement contre le « Pensoir », l'école philosophique dont Socrate est ici le représentant attitré. La pièce d’Aristophane, avec la virulence propre à la comédie et les ressources propres au théâtre, parle de la relation entre la théorie et la pratique, mais aussi de celle entre les Nuées, divinités aussi suprêmes que complexes, et les simplets que nous sommes tous ; elle parle aussi de la langue et des théories philosophiques, dont elle construit l'unité sous-jacente et dénonce la complicité profonde, par-delà leur confrontation de surface. En fin de compte, la comédie se révèle aussi école de pensée. Platon saura s'en souvenir.
Greek drama (Comedy) --- Comédie grecque --- Philosophy, Ancient, in literature --- Actes de congrès. --- Aristophane, --- Comédie grecque --- Literature --- Littérature --- History and criticism --- Philosophy --- Histoire et critique --- Philosophie --- Aristophanes. --- Socrates --- Aristophanes [Comicus] --- Philosophie grecque --- Dans la littérature --- Dans la littérature. --- Aristophane (0445?-0386? av. J.-C.).
Choose an application
Contributions à des journées d'étude de 2008 consacrées à l'oeuvre du philologue italien D. Lanza, à son apport à l'étude de la philosophie et du théâtre grecs antiques, son intérêt pour le contexte culturel, social et politique de production des textes antiques, ainsi que sa réflexion sur les principes et méthodes de la philologie.
Greek philology --- Philologie grecque --- Lanza, Diego --- Criticism and interpretation.
Choose an application
Thesmophoria --- Women --- Fasts and feasts --- Greek religion --- Demeter --- Cult --- Demeter (Greek deity)
Choose an application
Greek poetry --- Philosophy. --- Plato --- Plato. --- Knowledge --- Poetry. --- Poésie grecque --- Influence. --- Platon --- Et la poésie --- Style --- Et la poésie. --- Style. --- Poésie grecque --- Et la poésie.
Choose an application
Choose an application
Figure critique majeure des études de philologie classique en Italie, Diego Lanza a renouvelé en profondeur l'approche des œuvres de la littérature grecque ancienne. Ses travaux conjuguent un intérêt, partiellement hérité de la philologie historique, pour l'histoire de la tradition, avec une analyse, inspirée notamment de Marx et de Gramsci, de la fonction des textes anciens comme instruments de médiation idéologique, interrogeant ainsi conjointement le passé et le présent des appropriations culturelles. Les problématiques de l'anthropologie occupent une place privilégiée dans sa lecture de l’Antiquité, mais leur espace de référence n’est pas celui de l’anthropologie structurale, de la psychologie historique ou de la critique symbolique de l’école française. C’est plutôt l’étude du folklore, où l’analyse de la culture populaire est orientée par un intérêt spécifique pour les antagonismes qui la structurent. Les essais réunis dans ce volume reviennent sur les objets auxquels Diego Lanza s’est intéressé – poésie archaïque (Homère), théâtre classique (Euripide, Aristophane), philosophie « présocratique » et classique (Anaxagore, Aristote), histoire de la philologie – et dans la diversité de leurs points de vue, esquissent un bilan des aspects les plus significatifs d’une œuvre scientifique originale et stimulante.
Classical philology --- Classical literature --- Greek & Latin Languages & Literatures --- Languages & Literatures --- History and criticism --- Literature, Classical --- Philology, Classical --- Literature --- Literature, Ancient --- Greek literature --- Latin literature --- Classical antiquities --- Greek language --- Greek philology --- Humanism --- Latin language --- Latin philology --- philosophie --- poésie --- anthropologie --- philologie --- poétique --- Antiquité --- théâtre --- idéologie
Choose an application
Choose an application
L'ouvrage entend prendre la mesure des ouvertures ménagées par l'œuvre de Jean Bollack, fondateur de « L'École de Lille », dans les différents domaines qu'elle a abordés. Il se structure en études sur le domaine grec, notamment sur les Présocratiques et la tragédie antique, sur l'histoire de la philologie et la réflexion sur les textes, sur Celan auquel il a consacré ces dernières années des travaux décisifs. Des contributions de peintres, de traducteurs et de poètes y sont jointes, car la science des textes n'est jamais séparée d'une réflexion artistique et politique sur le présent. Quelques témoignages illustrent enfin certains aspects du parcours original de Jean Bollack. L'ensemble se veut une invitation à découvrir une œuvre exigeante et résolue dans ses engagements. La Grèce est restituée dans la distance qui intègre l'histoire des savoirs et dans la présence renouvelée de ses inspirations cosmologiques ou théâtrales qui ne cessent de nous questionner. L'art contemporain fait l'objet d'une attention constante. Antique ou moderne, la tradition est relue et décapée.
Philology. --- Language and languages. --- Philologie --- Langage et langues --- Celan, Paul --- Bollack, Jean. --- Philology --- Language and languages --- Celan, Paul, --- Criticism and interpretation --- Literary studies - Philology - Antiquity - 20th century --- Celan, Paul. --- Criticism and interpretation. --- Literary studies - Philology - Antiquity - 20th century. --- Foreign languages --- Languages --- Anthropology --- Communication --- Ethnology --- Information theory --- Meaning (Psychology) --- Linguistics --- Antschel, Paul --- Anczel, Paul --- Antschel-Teitler, Paul --- Teitler, Paul Antschel --- -Chʻellan, Pʻaul --- Ancel, Paul --- T︠S︡elan, Paulʹ --- צלאן, פאול --- Celan, Paul, - 1920-1970 - Criticism and interpretation --- Celan, Paul, - 1920-1970
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|