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Le pamphlet s'est imposé comme genre littéraire en France à l'issue de la période révolutionnaire. Son essor est parallèle à celui de la presse d'opinion, qui fleurira surtout sous la IIIe République. La littérature française ne serait sans doute pas ce qu'elle est si Victor Hugo, Emile Zola, Georges Bernanos, les surréalistes ou Louis-Ferdinand Céline n'avaient eu le courage - ou l'outrance - de fulminer contre leur époque. Article de journal, brochure de quelques feuillets ou pavé de deux mille pages, le pamphlet vaut autant par sa force de dénonciation que par ses qualités rhétoriques et stylistiques. Il peut atteindre au sublime comme au sordide. Le présent dictionnaire, précédé d'une introduction systématique, permet de découvrir des auteurs, des thèmes, des textes qui donnent la mesure d'un continent de papier et d'encre, celui de la Colère.
Non-fiction --- French literature --- Pamphlets --- Politics and literature --- Politique et littérature --- History. --- Histoire --- History --- Politique et littérature --- Littérature européenne (20e s.) --- Littérature française --- pamphlets --- Pamphlets - France - History - Dictionaries --- Politics and literature - France - History - Dictionaries --- Pamphlets. --- Pamphlétaires. --- Littérature contestataire. --- Polémique. --- France.
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Le hasard. Il n'y a que ça, au fond, le hasard. Lui qui nous fait vivre, mourir, aller, venir, naître, disparaître. On pourra me servir tous les baratins scientifiques qu'on veut, ou le blablabla de n'importe quel Témoin de Jéhovah, c'est lui, le maître: le hasard. Quand j'ai eu compris ça, je me suis dit que pour devenir quelqu'un, il fallait devenir le hasard de quelqu'un d'autre, bon ou mauvais. Et il y a eu le mémorable épisode avec Rony. Là, tout est devenu clair et j'ai pigé ce que c'était, "se réaliser?". Un samedi matin, sur l'autoroute E42 en direction de Liège. Entre désir de revanche sur la vie et musique des sphères, le Hasard revient sur les lieux d'un de ses crimes passés pour entrechoquer les destinées. "La Danse de Pluton" est un roman d'une intense noirceur, animé par une tension qui prend racine dans l'âme tourmentée d'une certaine Wallonie.
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Que ce soit avec une étude, une nouvelle, un conte, une réflexion engagée une échappée buissonnière, un autoportrait en ego lector ou l'évocation de souvenirs personnels, les auteurs rassemblés dans le présent dossier de la Revue générale proposent une authentique défense et illustration de la lecture. La lecture comme moyen premier de compréhension du monde. Comme compétence à acquérir. Comme faculté cérébrale à préserver. Comme nécessaire de survie dans une époque saturée d'ondes. Comme devoir de résistance intellectuelle. Comme remède aux constats angoissés quant à la disparition du livre. Comme vice à jamais impuni. La lecture, oui, comme dernier terrain d'exercice de notre liberté.
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"On n'est pas allé dans la lune en l'admirant. Sinon, il y a des millénaires qu'on y serait déjà." remarquait Henri Michaux. En juillet 2019, il y aura cinquante ans que l'homme foulait pour la première fois le sol du seul satellite naturel de la Terre. Investie d'un pouvoir mythique et poétique depuis la nuit des temps, la Lune est aussi devenue un sujet d'intérêt majeur au fil des siècles. Elle exerce une attraction sur les esprits et les corps, passionne les "sélénographes", attise les fantasmes touristiques de milliardaires... Et sur le plan international, il se développe des programmes spatiaux, étrangers par leur réalisme à toute science-fiction, pour s'y tailler une place, face visible ou face cachée. Puisqu'on ne parle plus que d'elle, notre dossier propose de mêler les approches scientifique, littéraire, juridique, esthétique, symbolique, etc. de cet astre fascinant qui risque d'être longtemps encore l'objet des désirs - et à terme le nouveau terrain des réalités ? - des générations futures.
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Si elles se posent depuis l'Antiquité, les interrogations sur notre rapport à l'animal se sont approfondies et complexifiées depuis quelques décennies. La publication d’un essai tel que La Libération animale de Peter Singer en 1975, l’invocation du concept de "sentience", l’émergence du courant de pensée antispéciste, l’articulation de la défense animale avec le véganisme ou la reconnaissance de certaines minorités, la réflexion accrue sur la personne juridique de l’animal ou encore sa dimension éthique, l’apparition de formes de militance active défendant ce qui apparaît désormais comme une "cause", sont autant d’indicateurs de la transversalité de cette question dans notre société. Notre dossier, coordonné par Louise Van Brabant et Frédéric Saenen, prêtera la parole à des penseurs de diverses inspirations – définitivement acquis à la cause animale, adhérents plus modérés, observateurs sceptiques ou très critiques – mais laissera également le champ libre à des analyses portant sur des productions culturelles dans lesquelles la place accordée à l’animal dans la société se voit interrogée. La diversité de ces approches permettra de souligner ce qui les fédère : l’indéniable omniprésence de l’animal dans le débat contemporain.
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La stature de Charles de Gaulle, aussi imposante par sa taille physique que par sa dimension historique, plane sur le XXe siècle. S'il est devenu un mythe, c'est parce qu'il fut un persnnage complet, qui sut cumuler en une même existence le courage de l'action, la rigueur du commandement, l'intelligence du politique, l'élégance de la plume. Ses formules lapidaires, du "Je vous ai compris" de 1958 au "La chienlit, non !" de Mai 68, font désormais partie d'un patrimoine culturel commun qui a franchi la barrière des générations. Les moments-clés de sa trajectoire, depuis l'entrée en résistance jusqu'à sa sortie de scène sans abaissement, composent une geste indispensable à la compréhension de notre passé comme de notre présent. Notre dossier, coordonnée par l'historienne Catherine Lanneau et par Frédéric Saenen, convie des spécialistes, mais aussi des passeurs de la mémoire gaullienne, des amoureux inconditionnels comme des passionnés plus circonspects, à interroger les diverses facettes du chef d'État ou d'armée, du mémorialiste et du vivant symbole que fut ce grand homme. Quatre-vingts ans après l'appel du 18 juin, cinquante ans après la chute du chêne abattu, quel est l'héritae de Charles de Gaulle, et comment est-il, encore aujourd'hui, présent parmi nous ?
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