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ULiège (10)


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Dissertation
Dispositifs d'enseignement hybride : étude des liens entre composantes pédagogiques, facteurs motivationnels et performances des étudiants


Dissertation
L’impact des dispositifs de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire dans l’enseignement secondaire inférieur à un niveau international : Synthèse et analyse des études les plus probantes
Authors: --- --- ---
Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

La problématique du décrochage scolaire est grandissante. De nombreux chercheurs ont donc décidé d’essayer de réduire le décrochage en mettant en place des programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire. L’objectif de cette recherche est de synthétiser et d’analyser les études évaluant ces programmes, de manière à dégager des programmes efficaces et réplicables. Nous avons concentré notre recherche aux programmes ciblant les élèves de l’enseignement secondaire inférieur. La recherche a été menée dans trois bases de données et les études ont été sélectionnées selon neuf critères d’inclusion. Ces critères contiennent des exigences concernant le design, c’est-à-dire que toutes les études analysées doivent être des études expérimentales ou quasi-expérimentales, donc qu’elles doivent mettre en place un groupe expérimental et un groupe contrôle de manière aléatoire, de manière à pouvoir comparer les progrès de chaque groupe avec et sans intervention. Neuf études évaluant huit programmes différents sont incluses dans la recherche. Après une analyse de ces programmes, nous les avons triés selon leur efficacité et leur réplicabilité. L’efficacité a été mesurée sur base de l’ampleur de l’effet des études et la réplicabilité dépendait du cout humain, du matériel nécessaire et de la durée de la formation. Parmi ces programmes, une intervention basée sur les compétences sociales des élèves, combine efficacité et réplicabilité. Trois programmes montrent une efficacité modérée et une réplicabilité aisée. Ces programmes tablent à la fois sur les compétences sociales (estime de soi, résolution de conflits…) et sur les compétences scolaires des élèves (performances, absentéisme, problèmes comportementaux). Un programme montre des preuves d’efficacité limitées et deux autres n’en montrent pas. Intuitivement, nous conseillerons de mettre en place les programmes dont l’efficacité est élevée ou modérée et dont la réplicabilité est aisée. Cependant, cette recherche comprend différentes limites. Nous mettons notamment en évidence le caractère non exhaustif de la synthèse ainsi que le biais d’attrition éventuellement présent dans les études analysées. Dès lors, notre principale conclusion est la nécessité de continuer à évaluer des programmes de de lutte contre le décrochage scolaire en réalisant des études expérimentales et quasi-expérimentales.

Keywords


Dissertation
L'enseignement hybride durant l'année scolaire 2020-2021 : la perception des enseignants en langues quant aux impacts de cette organisation sur les méthodes mises en place, ainsi que sur le vécu des élèves et leurs résultats
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

La crise Covid et en particulier la période hybride auront eu un impact non négligeable sur l'enseignement au 2e degré du secondaire durant l'année scolaire 2020-2021 en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette recherche qualitative auprès de 12 professeurs de langues tente de décrire la perception des enseignants quant aux impacts de cette expérience sur les méthodes mises en place, ainsi que sur le vécu des élèves et leurs résultats.


Dissertation
Quelle est l'efficacité des dispositifs intégrant le numérique destinés à développer les compétences en lecture des élèves de l'enseignement obligatoire ? Une revue systématique de la littérature
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Au départ, la question de recherche « Quelle est l’efficacité des dispositifs intégrant le numérique destinés à développer les compétences en lecture des élèves de l’enseignement obligatoire ? » a été formulée. Les enjeux à ce sujet sont importants car les compétences en lecture sont transversales à chaque discipline et que le numérique est omniprésent dans le monde actuel. Le monde de l’éducation n’échappe pas à son influence et l’utilise à des fins pédagogiques, d’où l’importance d’en évaluer l’efficacité sur les compétences en lecture.
Afin de sélectionner les études pertinentes pour répondre à cette question, des critères d’inclusion ont été définis à savoir :
1)Les études incluses devaient analyser l’influence de l’utilisation de dispositifs numériques sur les compétences en lecture (et plus spécifiquement l’identification des mots écrits et la compréhension des informations) ;
2)L’échantillon des études devait être composé d’élèves issus de l’enseignement obligatoire, c’est-à-dire de l’enseignement primaire ou secondaire ;
3)Les études doivent être rédigées en français ou en anglais. 
Après avoir posé la question de recherche et défini des critères d’inclusion, la littérature scientifique a été sondée au travers de plusieurs bases de données : ERIC, PsycINFO, Erudit, Isodore et Scopus. Le but étant de savoir si les dispositifs pédagogiques utilisant le numérique influence l’identification des mots écrits et la compréhension en lecture. 
Suite à cela, les mots-clés et descripteurs à utiliser dans ces bases de données ont été définis pour établir des équations de recherche, comprenant chaque fois les 3 concepts utilisés pour établir la question de recherche : (1) les élèves de l’enseignement obligatoire, (2) les dispositifs intégrant le numérique et (3) le développement des compétences en lecture.
Après cela, le processus de sélection des études a été détaillé dans un diagramme de flux inspiré des recommandations de la checklist PRISMA afin de présenter un cheminement clair et précis des multiples phases d’exclusion de références (PRISMA 2020 Checklist, M.J. McKenzie et al.). Les études conservées ont été synthétisées et analysées dans le but d’en extraire les éléments importants utiles à ce travail. Ces éléments sont les résultats de cette revue systématique. Afin de répondre à la question de recherche, il semblerait que la quasi-totalité des références sélectionnées pour ce mémoire (20 études sur 22) montre un effet significativement bénéfique de l’usage du numérique sur les compétences en lecture. En effet, globalement, les participants améliorent leurs habiletés en identification des mots écrits et en compréhension de manière significative suite à un entrainement à l’aide d’un dispositif numérique.


Dissertation
Les perceptions des pratiques pédagogiques des jeunes enseignants wallons de l'enseignement secondaire inférieur ont-elles évolué en fonction de leurs premières années d'expérience et quelles en sont les causes ?
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Ce mémoire s'intéresse aux évolutions des perceptions des jeunes enseignants concernant les pratiques pédagogiques. Les néo-enseignants traversent, en effet, des chamboulements parfois importants au cours du passage entre le statut d'étudiant et celui d'enseignant (Lanéelle & Perez-Roux, 2014). Ils peuvent être la résultante d'expériences vécues ou de difficultés auxquelles les enseignants doivent faire face (Delahu, 2008 ; Duchesne & Kane, 2010 ; De Stercke et al., 2010a). Des changements peuvent donc être vécus sur le plan professionnel et, plus particulièrement au niveau pédagogique. 
Nous avons donc tenté de déterminer, de manière quantitative, les évolutions de perceptions des pratiques pédagogiques des jeunes enseignants wallons du degré inférieur de l’enseignement secondaire possédant entre une ou trois années d’expérience maximum. Quatre grandes thématiques fortement débattues au niveau de la littérature ont été investiguées : l'enseignement explicite, le (socio-) constructivisme, les technologies de l'information et de la communication ainsi que le climat de classe et de discipline. Deux questionnaires ont donc été créés dans le but de mesurer les perceptions de ces enseignants au regard de ces dimensions. Le premier est un questionnaire rétrospectif s'intéressant aux perceptions des enseignants lors de leurs études en Haute école tandis que le deuxième s'intéresse à leurs conceptions actuelles.


Dissertation
Analyse de l'impact de la mise en œuvre de scénarios pédagogiques et d'outils d'étayage visant le développement de la pensée informatique et algorithmique dans l'enseignement fondamental
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Au cours des dix dernières années, l’apprentissage du numérique a concouru au changement de l’enseignement et ce, par l’utilisation d’une multitude d’approches pédagogiques améliorées par la technologie qui a permis notamment d’aider à la compréhension des concepts de base de la pensée informatique (Menon, 2019). Malgré le fait que les chercheurs aient mis l’accent sur l’importance de développer la pensée informatique et algorithmique chez les enfants et ce dès l’école maternelle, l’étude de son développement chez les jeunes enfants n’en est qu’à ses balbutiements (Bers et al, 2014). Si nous nous référons au rapport Eurydice, publié en 2019, évaluant les politiques éducatives en matière de numérique, nous pouvons en ressortir le fait que la Belgique francophone fait partie des « mauvais élèves » en termes de développement de ses compétences numériques tant au niveau primaire que secondaire. La réforme du Pacte pour un Enseignement d’excellence devrait néanmoins pouvoir assouvir ces manquements (Henry et al., 2021). Le but de cette recherche poursuit deux objectifs. Le premier réside dans le fait de concevoir un scénario pédagogique qui permettrait de développer les compétences relatives à la pensée informatique et algorithmique (PIA) chez des élèves du premier cycle de l’enseignement primaire de la Fédération Wallonie Bruxelles. Le second, dans la lignée des recherches menées par Angeli et Valanides en 2020, est d’y intégrer deux procédures d’étayage différentes, de voir si l’implémentation de l’une ou l’autre technique engendre une différence et si celle-ci se veut genrée.


Dissertation
Quelles sont les représentations des enseignants en fédération Wallonie Bruxelles quant aux plus-values pédagogiques du numérique identifiables au sein de leurs activités intégrant le numérique dans leur classe ?
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

De nos jours, le numérique fait de plus en plus partie de notre société (Ailincai & Gabillon, 2018). Pour cette raison, l’école et l’enseignement ne doivent pas y faire exception. Nous pouvons retrouver des supports et des outils numériques à la maison, dans les entreprises et même à l’école, dans l’enseignement et l’apprentissage de toutes les disciplines scolaires, de la maternelle à l’université (Fluckiger & Hetier, 2014, Tricot, 2020). 
Cette recherche tentera de répondre à la question : « Quelles sont les représentations des enseignants en Fédération Wallonie Bruxelles quant aux plus-values pédagogiques du numérique identifiables au sein de leurs activités intégrant le numérique dans leur classe ? ». 
Nous nous interrogerons tout d’abord sur la notion de plus-values pédagogiques du numérique. Nous questionnerons ensuite les représentations des enseignants par rapport aux plus-values pédagogiques du numérique. En effet, les résultats de plusieurs études démontrent des corrélations entre les représentations des enseignants et leurs pratiques (Abbitt, 2011 ;
Brush et al., 2008 ; Ertmer et al., 2012 ; Pelgrum & Plomp, 2008 ; Pilkington, 2008 ; Prestridge, 2012 ; Voogt & Knezek, 2008, cités par Aillincai & Gabillon, 2018). 
Notre étude porte sur le lien entre les représentations des enseignants quant à la plus-value pédagogique du numérique et son intégration dans la préparation et la mise en œuvre d’activités pédagogiques. S’inscrivant dans une approche qualitative, cette recherche questionnera six enseignants de l’enseignement fondamental en les invitant à participer à deux
entretiens semi-directifs. Une observation d’activité qu’ils mettent en place au sein de leur classe sera également réalisée.


Dissertation
La perception du bien-être d'élèves de 4ème secondaire d'une école de type mixte socioéconomiquement défavorisée
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Composé de la qualité de vie et des conditions matérielles des individus (OCDE 2015, cité par OCDE, 2018), le bien-être général se construit en fonction de l’environnement proche des individus et de manière collective (Fouquet-Chauprade, 2013). Le bien-être scolaire occupe une place importante chez les élèves étant donné qu’ils passent la majeure partie de leur temps à l’école (Pinel-Jacquemin, 2016 ; OCDE, 2018). Étant donné les impacts sur le bien-être scolaire que peuvent avoir le niveau socioéconomique (Fouquet-Chauprade, 2013 ; OCDE, 2018) et l’orientation, souvent ségréguée, par groupes de niveau et filières (OCDE, 2018 ; Strello & al., 2021), il nous semble pertinent de comprendre, plus encore en ces temps de Covid-19, les enjeux spécifiques de ce public précarisé, qui, en règle générale, a tendance à échapper aux radars des scientifiques. Dans cette étude, nous avons tenté, par conséquent, d’investiguer la perception du bien-être scolaire d’élèves de secondaire supérieur d’une école de type mixte (FW-B, 2021) et à indice socio-économique faible. Pour ce genre d'étude sur le bien-être scolaire, une triangulation méthodologique pour observer ce phénomène complexe semble particulièrement intéressante (Ferrière & al., 2016). Nous avons donc entrepris d'analyser le bien-être scolaire des différentes filières d'enseignement au moyen d'un questionnaire et d'entretiens réalisés sous la forme de focus groups.


Dissertation
Réforme phare du Pacte pour un Enseignement d'excellence en Fédération Wallonie-Bruxelles: comment le plan de pilotage est-il implémenté au sein de différentes écoles primaires d'enseignement spécialisé (type 1/type 8)? Quelles sont les perceptions des différents acteurs quant à sa mise en oeuvre?
Authors: --- --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Les enquêtes PISA ont mis en exergue les défauts du système éducatif belge qui est l’un des plus inégalitaires (Crahay et Lafontaine, 2012). Dès lors, les politiques éducatives de ces dernières années en Fédération Wallonie-Bruxelles ont comme objectif de réduire les inégalités sociales et la ségrégation scolaire. Le Pacte pour un Enseignement d’excellence, grâce à ces travaux, vise l’amélioration de la qualité globale de l’enseignement et la réduction des inégalités dans le but d’améliorer l’école (Fédération Wallonie-Bruxelles, 2019). Dès lors, la gouvernance et le pilotage du système éducatif sont l’un des axes stratégiques majeurs du Pacte, les plans de pilotage devenant la réforme-clé des politiques éducatives de ces dernières années (Lafontaine, 2020). Les plans de pilotage devraient permettre d’améliorer le système éducatif grâce aux objectifs qu’ils poursuivent. Les établissements, lors de l’élaboration de leur plan de pilotage et leur contractualisation en contrats d’objectifs, doivent poursuivre les objectifs d’amélioration définis par le gouvernement afin d’améliorer le système éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 
La nouvelle gouvernance du système éducatif en FW-B, basée sur les plans de pilotage, se tourne vers une gestion axée sur les résultats. Les écoles, en poursuivant l’atteinte de leurs objectifs, sont soumises à la reddition de comptes (Lafontaine, 2020). Les écoles doivent donc rendre des comptes au gouvernement qui, de son côté, prévoit notamment des sanctions. Selon Sané (2017), la gestion axée sur les résultats permet de renforcer l’équité en passant de l’égalité d’accès à l’égalité de résultats. La cohérence, la qualité et l’équité doivent d’ailleurs être des conditions fondamentales respectées par le pilotage éducatif (De Landsheere, 2001).
L’objectif général de cette recherche est de savoir si les plans de pilotage, dans leur politique de reddition de comptes, sont adaptés aux objectifs et aux spécificités de l’enseignement spécialisé de type 1 et de type 8. Cette recherche qualitative, grâce à des entretiens semi-dirigés tend à comprendre la manière dont les plans de pilotage sont implémentés au sein de différentes écoles, de recueillir les perceptions de différents acteurs ayant contribué à sa mise en œuvre, de relever les freins ou les leviers auxquels sont confrontées les écoles d’enseignement spécialisé de type 1 et de type 8 dans la réalisation de leur plan de pilotage.


Dissertation
L'intention des enseignants du supérieur d'utiliser l'application FB4You dans au moins un de leurs cours de bachelier l'année prochaine
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Le SMART-IFRES a conçu, il y a peu, une application du nom de FB4You, outil proposé aux enseignants de l’enseignement supérieur afin de diminuer le taux d’échec scolaire qui, nous le savons, engendre des coûts pour la société. Pour ce faire, FB4You propose notamment de transmettre des feedbacks semi-individualisés aux étudiants, de participer à de courtes enquêtes et de prendre en considération leurs émotions. En vue d’impliquer un maximum d’enseignants à innover dans leurs pratiques évaluatives grâce à FB4You et de comprendre les facteurs qui les y freinent ou qui les y encouragent, nous avons mené une enquête auprès d’eux. Ce travail de recherche a été mené en deux temps : une phase qualitative sous la forme d’entretiens semi-directifs et une phase quantitative reprenant un questionnaire. Pour mener à bien ces deux phases, la recherche s’est basée sur la théorie du comportement planifié d’Ajzen (1985 ; 2006). Les participants de ce présent travail de recherche sont des enseignants de l’Université de Liège, dispensant au moins un cours de bachelier. Les 46 réponses obtenues ont été soumises à de nombreuses analyses statistiques de type régressions linéaires, lesquelles ont mis en exergue les facteurs prédominants contribuant à améliorer l’intention des enseignants du supérieur à utiliser FB4You était faible. Par ailleurs, la recherche a démontré que dans notre cas, l’attitude impactait davantage l’intention que les autres facteurs. Au regard des résultats, des suggestions d’actions ont été pensées en vue d’accroître l’intention des enseignants de l’enseignement supérieur d’utiliser FB4You dans au moins un de leurs cours de bachelier l’année prochaine.

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