Narrow your search

Library

ULB (4)

UCLouvain (3)

ULiège (3)

KU Leuven (2)

FARO (1)

KBR (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

More...

Resource type

book (6)


Language

French (6)


Year
From To Submit

2021 (1)

2004 (1)

2002 (2)

2000 (1)

1992 (1)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by
Expliquer et comprendre en sciences de l'éducation
Authors: ---
ISSN: 13754459 ISBN: 2804141675 9782804141677 Year: 2002 Volume: *14 Publisher: Bruxelles : De Boeck,


Book
Didactique et alphabétisation : enseignement et apprentissage de la lecture-écriture en milieu adulte
Authors: ---
ISBN: 9782940195121 2940195129 Year: 2000 Publisher: Genève: Université de Genève,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Expliquer et comprendre en sciences de l'éducation
Authors: ---
ISBN: 2807356044 2804173291 Year: 2002 Publisher: Brussels, Belgium : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Unité et pluralité des sciences de l'éducation : sondages au coeur de la recherche
Authors: --- ---
ISBN: 3039103652 Year: 2004 Publisher: Bern : Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La définition des sciences de l’éducation comme champ disciplinaire intègre à la fois le concept «unitaire» de discipline scientifique et ses caractéristiques plurielles. Ce double regard porté sur les sciences de l’éducation est centré dans le présent ouvrage sur les processus internes de constitution de la recherche, principalement sur ses composantes constitutives: ses modèles épistémologiques et théoriques, ses objets d’études, ses procédés méthodologiques ainsi que les effets qu’elles entraînent nécessairement sur les stratégies d’action des professionnels. Plusieurs questions sont examinées à travers une analyse d’objets d’études propres aux sciences de l’éducation. Comment décrire les transformations opérées par les chercheurs à partir de leur(s) discipline(s) de référence lorsqu’ils s’expriment depuis les sciences de l’éducation? Concernent-elles un déplacement de l’objet d’étude ou plutôt un changement de cet objet lui-même? Ou, à la différence d’une logique de transformation, ces recherches font-elles apparaître une autre logique, celle du découpage relevant à la fois du champ éducatif et d’autres disciplines? L’examen de ces questions intègre une double exigence, celle de la recherche scientifique et celle des demandes professionnelles, institutionnelles et sociales.

Le cheminement des découvertes de l'enfant : recherche sur les microgenèses cognitives
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2603008587 9782603008584 Year: 1992 Publisher: Lausanne ; Paris : Delachaux & Niestlé,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Apprendre à l’école : perspectives piagetiennes et vygotskiennes
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791030007527 9791030002355 Year: 2021 Publisher: Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Étudier la manière dont les enfants apprennent à l’école constitue aujourd’hui un nouveau domaine de recherche auquel participent sociologues, psychologues, linguistes, didacticiens... L’élaboration d’une telle connaissance est indispensable si l’on veut réaliser les attentes que tout le monde place de nos jours dans le système scolaire. Mais les auteurs du présent ouvrage ont en commun une autre préoccupation : outre le fait de chausser leurs lunettes de chercheurs pour comprendre tel ou tel aspect des apprentissages scolaires, ils partagent la conviction que sans lunettes on ne voit rien ; sans théorie, les faits ne parlent pas. C’est pourquoi les deux grandes théories du développement humain, celle de J. Piaget et celle de L. S. Vygotski, sont ici sollicitées. Leur mise en œuvre dans le processus même de la recherche permet de mieux circonscrire les problèmes que notre époque se doit, sinon de résoudre, du moins de faire avancer.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by