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Education --- Opvoeding --- Transfer of training. --- Study and teaching. --- Research. --- Transfer of training --- Study and teaching --- Research --- Transfer of learning --- Educational psychology --- Learning, Psychology of --- Formal discipline --- Pedagogy --- Educational research --- Education - Study and teaching. --- Education - Research.
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Education --- Education --- Transfer of training. --- Study and teaching. --- Research.
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La définition des sciences de l’éducation comme champ disciplinaire intègre à la fois le concept «unitaire» de discipline scientifique et ses caractéristiques plurielles. Ce double regard porté sur les sciences de l’éducation est centré dans le présent ouvrage sur les processus internes de constitution de la recherche, principalement sur ses composantes constitutives: ses modèles épistémologiques et théoriques, ses objets d’études, ses procédés méthodologiques ainsi que les effets qu’elles entraînent nécessairement sur les stratégies d’action des professionnels. Plusieurs questions sont examinées à travers une analyse d’objets d’études propres aux sciences de l’éducation. Comment décrire les transformations opérées par les chercheurs à partir de leur(s) discipline(s) de référence lorsqu’ils s’expriment depuis les sciences de l’éducation? Concernent-elles un déplacement de l’objet d’étude ou plutôt un changement de cet objet lui-même? Ou, à la différence d’une logique de transformation, ces recherches font-elles apparaître une autre logique, celle du découpage relevant à la fois du champ éducatif et d’autres disciplines? L’examen de ces questions intègre une double exigence, celle de la recherche scientifique et celle des demandes professionnelles, institutionnelles et sociales.
Education --- Educational sociology --- Sciences de l'éducation --- Sociologie de l'éducation --- Study and teaching --- Research --- Recherche
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Étudier la manière dont les enfants apprennent à l’école constitue aujourd’hui un nouveau domaine de recherche auquel participent sociologues, psychologues, linguistes, didacticiens... L’élaboration d’une telle connaissance est indispensable si l’on veut réaliser les attentes que tout le monde place de nos jours dans le système scolaire. Mais les auteurs du présent ouvrage ont en commun une autre préoccupation : outre le fait de chausser leurs lunettes de chercheurs pour comprendre tel ou tel aspect des apprentissages scolaires, ils partagent la conviction que sans lunettes on ne voit rien ; sans théorie, les faits ne parlent pas. C’est pourquoi les deux grandes théories du développement humain, celle de J. Piaget et celle de L. S. Vygotski, sont ici sollicitées. Leur mise en œuvre dans le processus même de la recherche permet de mieux circonscrire les problèmes que notre époque se doit, sinon de résoudre, du moins de faire avancer.
Education --- apprentissage --- médiation --- développement --- orthographe --- didactique --- langue maternelle --- Vygotski --- école --- outil --- écrit --- Piaget --- obstacle épistémologique --- interactionnisme --- genèse de l’écrit --- brouillon
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